Skip to content
Recherche

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Une entreprise basée en Géorgie affirme que la chanteuse a enfreint leurs droits d'auteur, dans un extrait de chanson qu'elle a diffusé sur Instagram.

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.


Bien que la chanson n’ait jamais été officiellement publiée, le GRC Trust affirme avoir «subi des dommages» et que Lizzo, ainsi que les co-demandeurs Atlantic Records, «ont tiré des profits qu’ils n’auraient pas réalisés sans l’atteinte aux droits du GRC».

Dans un communiqué transmis à Rolling Stone, des représentants de Lizzo ont déclaré : «Nous sommes surpris que le GRC Trust ait déposé cette poursuite. Pour être clairs, la chanson n’a jamais été commercialisée et aucune décision n’a été prise à ce jour quant à une éventuelle sortie commerciale future.»

I’m Goin’ in Till October avait été dévoilée début août, alors que la controverse autour de Sydney Sweeney montait suite à sa campagne denim avec American Eagle. Dans la chanson, Lizzo mentionne l’actrice en rapant : «Bitch, I got good jeans like I’m Sydney».

Quelques semaines après la diffusion de l’extrait, Lizzo a publié l’édition prolongée de son EP My Face Hurts From Smiling, rebaptisée My Face Still Hurts From Smiling. L’extension comprenait neuf nouvelles pièces, mais aucune version complète de I’m Goin’ in Till October n’a été incluse.

Dans sa plainte, le GRC Trust affirme que Lizzo a «copié et exploité» leur matériel protégé et précise que les tentatives de négociation avec la musicienne et son label «ont atteint une impasse», ce qui a conduit au dépôt de la poursuite. «L’œuvre contrefaisante incorpore, interpole et échantillonne des éléments instrumentaux et vocaux de la composition», indique le document. «Les représentants de Lizzo reconnaissent cette même chose.»

Lizzo avait déjà été impliquée dans une bataille juridique autour de sa musique en 2019, lorsqu’elle avait fait l’objet d’une accusation de plagiat sur son succès Truth Hurts. Elle avait ensuite poursuivi en contre-attaque les auteurs de la plainte, mais l’affaire avait été rejetée par la suite. Les parties concernées avaient trouvé un règlement à l’amiable en 2022.

Plus de nouvelles

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less