Skip to content
Recherche

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Une entreprise basée en Géorgie affirme que la chanteuse a enfreint leurs droits d'auteur, dans un extrait de chanson qu'elle a diffusé sur Instagram.

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.


Bien que la chanson n’ait jamais été officiellement publiée, le GRC Trust affirme avoir «subi des dommages» et que Lizzo, ainsi que les co-demandeurs Atlantic Records, «ont tiré des profits qu’ils n’auraient pas réalisés sans l’atteinte aux droits du GRC».

Dans un communiqué transmis à Rolling Stone, des représentants de Lizzo ont déclaré : «Nous sommes surpris que le GRC Trust ait déposé cette poursuite. Pour être clairs, la chanson n’a jamais été commercialisée et aucune décision n’a été prise à ce jour quant à une éventuelle sortie commerciale future.»

I’m Goin’ in Till October avait été dévoilée début août, alors que la controverse autour de Sydney Sweeney montait suite à sa campagne denim avec American Eagle. Dans la chanson, Lizzo mentionne l’actrice en rapant : «Bitch, I got good jeans like I’m Sydney».

Quelques semaines après la diffusion de l’extrait, Lizzo a publié l’édition prolongée de son EP My Face Hurts From Smiling, rebaptisée My Face Still Hurts From Smiling. L’extension comprenait neuf nouvelles pièces, mais aucune version complète de I’m Goin’ in Till October n’a été incluse.

Dans sa plainte, le GRC Trust affirme que Lizzo a «copié et exploité» leur matériel protégé et précise que les tentatives de négociation avec la musicienne et son label «ont atteint une impasse», ce qui a conduit au dépôt de la poursuite. «L’œuvre contrefaisante incorpore, interpole et échantillonne des éléments instrumentaux et vocaux de la composition», indique le document. «Les représentants de Lizzo reconnaissent cette même chose.»

Lizzo avait déjà été impliquée dans une bataille juridique autour de sa musique en 2019, lorsqu’elle avait fait l’objet d’une accusation de plagiat sur son succès Truth Hurts. Elle avait ensuite poursuivi en contre-attaque les auteurs de la plainte, mais l’affaire avait été rejetée par la suite. Les parties concernées avaient trouvé un règlement à l’amiable en 2022.

Plus de nouvelles

mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

mgk jouera à la mi-temps de la Coupe Grey

L’artiste américain mgk, anciennement Machine Gun Kelly, assurera le spectacle de la mi-temps de la 112ᵉ Coupe Grey, qui se tiendra le 16 novembre au Princess Auto Stadium de Winnipeg.

En ouverture, le groupe torontois Our Lady Peace assurera le spectacle d'ouverture, tandis que la chanteuse manitobaine Catie St. Germain interprétera l’hymne national, pour l’un des événements télévisés les plus suivis au pays.

Keep ReadingShow less
Snoop Dogg change d’avis et présente un couple queer sur son émission

Snoop Dogg change d’avis et présente un couple queer sur son émission

Si vous avez des enfants, vous savez peut-être que Snoop Dogg, en plus de tous ses autres projets, a eu une émission pour tout-petits. Nommée Doggyland, elle présente Snoop et une bande colorée de chiens animés qui aident les enfants à acquérir des compétences sociales, émotionnelles et cognitives à travers la musique destinée aux jeunes enfants.

Il faut dire que le Doggfather s’y connait en matière d’enfants, père de quatre enfants et grand-papa de 12 petits-enfants. Toutefois, il confiait récemment avoir «peur d’aller au cinéma», car l’un de ses petits-enfants lui a posé des questions après avoir vu un couple homosexuel dans un film. «J'ai peur d'aller au cinéma. Vous me plongez dans une situation à laquelle je ne sais pas répondre... Ça m'a complètement déstabilisé. Ce sont des enfants. On doit leur montrer ça à cet âge-là ? Ils vont poser des questions. Je n'ai pas les réponses.»

Keep ReadingShow less
Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less