Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.
Bien que la chanson n’ait jamais été officiellement publiée, le GRC Trust affirme avoir «subi des dommages» et que Lizzo, ainsi que les co-demandeurs Atlantic Records, «ont tiré des profits qu’ils n’auraient pas réalisés sans l’atteinte aux droits du GRC».
Dans un communiqué transmis à Rolling Stone, des représentants de Lizzo ont déclaré : «Nous sommes surpris que le GRC Trust ait déposé cette poursuite. Pour être clairs, la chanson n’a jamais été commercialisée et aucune décision n’a été prise à ce jour quant à une éventuelle sortie commerciale future.»
I’m Goin’ in Till October avait été dévoilée début août, alors que la controverse autour de Sydney Sweeney montait suite à sa campagne denim avec American Eagle. Dans la chanson, Lizzo mentionne l’actrice en rapant : «Bitch, I got good jeans like I’m Sydney».
Quelques semaines après la diffusion de l’extrait, Lizzo a publié l’édition prolongée de son EP My Face Hurts From Smiling, rebaptisée My Face Still Hurts From Smiling. L’extension comprenait neuf nouvelles pièces, mais aucune version complète de I’m Goin’ in Till October n’a été incluse.
Dans sa plainte, le GRC Trust affirme que Lizzo a «copié et exploité» leur matériel protégé et précise que les tentatives de négociation avec la musicienne et son label «ont atteint une impasse», ce qui a conduit au dépôt de la poursuite. «L’œuvre contrefaisante incorpore, interpole et échantillonne des éléments instrumentaux et vocaux de la composition», indique le document. «Les représentants de Lizzo reconnaissent cette même chose.»
Lizzo avait déjà été impliquée dans une bataille juridique autour de sa musique en 2019, lorsqu’elle avait fait l’objet d’une accusation de plagiat sur son succès Truth Hurts. Elle avait ensuite poursuivi en contre-attaque les auteurs de la plainte, mais l’affaire avait été rejetée par la suite. Les parties concernées avaient trouvé un règlement à l’amiable en 2022.