Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.
Le musicien de Old Town Road est entré dans la salle d’audience en souriant, mais n’a fait aucune déclaration lors de la brève audience où un juge a signé une ordonnance de protection couvrant le transfert de la preuve dans la cause criminelle. Une audience de suivi a été fixée au 12 mars.
«Comme vous pouvez le voir, Montero va incroyablement bien, se porte très bien et nous en sommes extrêmement heureux» a déclaré l’avocat de la défense Drew Findling alors que Hill quittait le palais de justice avec son équipe juridique, incluant l’avocate de la défense Christy O’Connor.
«Nous attendons simplement une résolution positive dans cette affaire, dont nous sommes très confiants» a dit Findling. La déclaration reprenait ce que Findling avait dit durant l’audience, lorsqu’il a évoqué une «résolution potentielle» des accusations.
Hill a été arrêté sous suspicion de voies de fait contre un policier après avoir été filmé marchant dans la circulation dans les heures précédant l’aube du 21 août 2025. Il a ensuite été accusé de trois chefs de voies de fait ayant causé des blessures sur un policier et d’un chef de résistance à un agent exécutif, et a plaidé non coupable.
Les procureurs affirment que Hill, 26 ans, «se promenait nu» sur Ventura Boulevard à Los Angeles vers 5 h 40 lorsque la police est arrivée sur les lieux. Ils allèguent que Hill a agressé les agents intervenants qui tentaient de le placer en détention, blessant trois d’entre eux. S’il est reconnu coupable tel qu’accusé, Hill risque jusqu’à cinq ans de prison d’État.
Après avoir passé la fin de semaine en prison, Hill a qualifié l’incident de «terrifiant» dans une publication sur les réseaux sociaux quelques jours plus tard. «Votre girl va s’en sortir, tout le monde» a dit l’artiste dans une vidéo Instagram. «C’était fucking terrifiant. C’était terrifiant. C’était quatre jours terrifiants. Mais votre girl va bien aller.»
Lors d’une audience à la mi-septembre, les avocats de Hill ont dit qu’il était «en traitement» dans un établissement hors de l’État. La juge Shellie Samuels a scellé les détails du type de soins que Hill recherchait.
«Vous avez entendu le mot “traitement”. Nous faisons ce qui est le mieux pour Montero d’un point de vue personnel et professionnel, mais surtout pour son bien-être» a dit l’avocat de Hill, Drew Findling, après l’audience de septembre. «Il est entouré d’une famille extraordinaire, d’une équipe incroyable de gens qui se soucient de lui et l’aiment. Et nous abordons simplement ces enjeux. C’est vraiment aussi simple que ça. Il a eu une vie formidable et il continuera d’avoir une vie formidable. C’est une embûche qu’il va surmonter.»
Avant son arrestation, Hill avait partagé de la musique non publiée et des égoportraits dans le miroir dans des publications Instagram qui avaient suscité l’inquiétude. La police de Los Angeles avait d’abord transporté Hill dans un hôpital à proximité pour une possible surdose. Il y a passé plusieurs heures avant d’être amené en prison.
Le père de Hill, Robert Stafford, s’est précipité à Los Angeles pour soutenir le rappeur et a ensuite dit au Times de Londres que Hill faisait face à de la «pression» qu’il s’imposait en tant qu’artiste et «gagne-pain» pour plusieurs personnes.
«On perd tous la tête de temps à autres, mais la différence est que les tiens se jouent sur la place publique» lorsqu’on est une célébrité, a dit Stafford au média. «Espérons que ce soit un tournant pour sa stabilité mentale.»
















