Skip to content
Recherche

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Selon leur producteur Andrew Watt, le légendaire groupe rock serait de retour en studio.

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»


Marlon Richards a révélé dans une entrevue accordée en mai au magazine Record Collector, qui vient tout juste d’être publiée, que le groupe avait «presque terminé» ses séances d’enregistrement à Londres et qu’il s’attendait à une tournée européenne l’an prochain. (Un porte-parole des Stones a refusé de commenter.) «Ils ont eu un Grammy, alors maintenant ils sont survoltés», aurait-il confié à Record Collector. «Oh, ouais, on peut le refaire! On en a d’autres si vous voulez.»

Selon toute vraisemblance, plusieurs chansons restaient des sessions de Hackney Diamonds. «C’était une période prolifique pour le groupe», expliquait Watt à Rolling Stone Music Now plus tôt cette année. «Ils avaient accumulé près de 18 ans de matériel. Il y avait énormément à trier et à sélectionner au départ, et ensuite de nouvelles chansons sont simplement arrivées parce que tout le monde était lancé.»

Le groupe a donné une tournée des stades aux États-Unis l’an dernier, mais aurait abandonné ses plans de tournée européenne cette année. Hackney Diamonds, leur premier album de matériel original depuis A Bigger Bang (2005), comprenait des apparitions de Paul McCartney, Elton John, Lady Gaga et Stevie Wonder. C’était aussi leur premier disque depuis la mort de Charlie Watts, avec Steve Jordan à la batterie (deux pièces incluaient toutefois des enregistrements antérieurs de Watts).

Pour Watt, l’expérience de travailler avec ses idoles du rock a été marquante. «Je dirais que c’était le processus le plus formateur de ma vie», a-t-il raconté à Rolling Stone Music Now. «Une connaissance profonde. Ces gars-là m’ont appris des choses sur l’histoire de la musique et sur la façon dont les disques étaient faits… C’est incroyable de voir Keith remplir tout le spectre sonore de ce qu’une chanson des Rolling Stones doit être, à la guitare… De voir Mick écouter une prise vocale et décider qu’il chante trop bien, puis retourner en studio pour la jeter un peu plus afin que ça sonne plus sale et plus cru. C’est un niveau de maîtrise rarement vu, tu comprends?»

Plus de nouvelles

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less