Skip to content
Recherche

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Selon leur producteur Andrew Watt, le légendaire groupe rock serait de retour en studio.

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»


Marlon Richards a révélé dans une entrevue accordée en mai au magazine Record Collector, qui vient tout juste d’être publiée, que le groupe avait «presque terminé» ses séances d’enregistrement à Londres et qu’il s’attendait à une tournée européenne l’an prochain. (Un porte-parole des Stones a refusé de commenter.) «Ils ont eu un Grammy, alors maintenant ils sont survoltés», aurait-il confié à Record Collector. «Oh, ouais, on peut le refaire! On en a d’autres si vous voulez.»

Selon toute vraisemblance, plusieurs chansons restaient des sessions de Hackney Diamonds. «C’était une période prolifique pour le groupe», expliquait Watt à Rolling Stone Music Now plus tôt cette année. «Ils avaient accumulé près de 18 ans de matériel. Il y avait énormément à trier et à sélectionner au départ, et ensuite de nouvelles chansons sont simplement arrivées parce que tout le monde était lancé.»

Le groupe a donné une tournée des stades aux États-Unis l’an dernier, mais aurait abandonné ses plans de tournée européenne cette année. Hackney Diamonds, leur premier album de matériel original depuis A Bigger Bang (2005), comprenait des apparitions de Paul McCartney, Elton John, Lady Gaga et Stevie Wonder. C’était aussi leur premier disque depuis la mort de Charlie Watts, avec Steve Jordan à la batterie (deux pièces incluaient toutefois des enregistrements antérieurs de Watts).

Pour Watt, l’expérience de travailler avec ses idoles du rock a été marquante. «Je dirais que c’était le processus le plus formateur de ma vie», a-t-il raconté à Rolling Stone Music Now. «Une connaissance profonde. Ces gars-là m’ont appris des choses sur l’histoire de la musique et sur la façon dont les disques étaient faits… C’est incroyable de voir Keith remplir tout le spectre sonore de ce qu’une chanson des Rolling Stones doit être, à la guitare… De voir Mick écouter une prise vocale et décider qu’il chante trop bien, puis retourner en studio pour la jeter un peu plus afin que ça sonne plus sale et plus cru. C’est un niveau de maîtrise rarement vu, tu comprends?»

Plus de nouvelles

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less