Skip to content
Recherche

Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara

L’affaire contre le rappeur de Belfast — de son vrai nom Liam Óg Ó hAnnaidh — a été rejetée le mois dernier pour des raisons techniques, le juge ayant statué que le CPS n’avait pas déposé l’accusation dans les délais.

Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara
Aaron Chown/PA Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Prosecutors Appeal Decision to Toss Terror Charge Against Kneecap’s Mo Chara avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les procureurs du Royaume-Uni portent en appel la décision d’un juge d’annuler l’accusation liée au terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap.


Comme le rapporte la BBC, le Crown Prosecution Service (CPS) a annoncé sa décision le mardi 7 octobre. Un porte-parole a déclaré: «Nous faisons appel de la décision de rejeter cette affaire, car nous estimons qu’un point de droit important doit être clarifié.»

L’affaire contre le rappeur de Belfast — de son vrai nom Liam Óg Ó hAnnaidh — a été rejetée le mois dernier pour des raisons techniques, le juge ayant statué que le CPS n’avait pas déposé l’accusation dans les délais. Ó hAnnaidh était accusé d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert de Kneecap à Londres en novembre 2024. La police n’aurait toutefois été informée de l’incident présumé qu’en avril 2025, après que le groupe eut suscité la controverse pour ses critiques d’Israël et de la guerre à Gaza pendant son passage à Coachella.

Ó hAnnaidh a été formellement inculpé en mai. Mais ses avocats ont demandé l’annulation de la procédure, soutenant que l’accusation avait été déposée un jour après l’expiration du délai de six mois prévu par la loi. Le juge Paul Goldspring a donné raison à la défense, qualifiant l’inculpation d’«illégale et nulle».

Dans une déclaration publiée sur Instagram, Kneecap a réagi à l’annonce de l’appel en la qualifiant d’«peu surprenante», mais aussi d’«immense gaspillage d’argent public, de temps policier et de temps judiciaire».

Le groupe a poursuivi: «Ce n’est pas surprenant, car tout ce processus n’a pas été dirigé par la police ou les tribunaux, mais par des politiciens soutenus par les médias britanniques. C’est du contrôle politique. Il n’y a aucun “point de droit important”. Le CPS n’a rien apporté de nouveau dans son appel. Ce qu’il y a, en revanche, c’est une chasse aux sorcières d’État contre la solidarité palestinienne. Les médias ont été informés de cet appel avant même que nous le soyons.»

On ignore quel «point de droit important» les procureurs comptent mettre en avant. Lors du procès, ils avaient soutenu que la notification remise à Ó hAnnaidh le 21 mai — avant l’expiration du délai — était officielle, même s’ils n’avaient pas encore obtenu l’autorisation du Attorney General pour déposer l’accusation. Cette approbation est arrivée le lendemain, le 22 mai, soit un jour après la date limite. Le juge Goldspring a déclaré que les arguments du CPS «défiaient la logique».

Plus de nouvelles

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl
Dia Dipasupil/Getty Images

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé NFL Commissioner Backs Bad Bunny’s Super Bowl Show as Conservatives Keep Melting Down avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a écarté la controverse déclenchée par la droite concernant la performance de Bad Bunny au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant: «Je crois que ce sera un moment excitant et rassembleur.»

Goodell a livré ses premiers commentaires sur le sujet mercredi 22 octobre, lors d’une rencontre d’automne de la NFL. «C’est l’un des artistes les plus populaires au monde», a-t-il déclaré au sujet de Bad Bunny, selon The Athletic. «C’est ce que nous cherchons à accomplir. C’est un élément important de la valeur de divertissement. Tout cela est mûrement réfléchi. Je ne crois pas que nous ayons déjà choisi un artiste sans essuyer de critiques ou de réactions négatives. Des centaines de millions de personnes regardent, mais j’ai pleinement confiance que ce sera un bon spectacle.»

Keep ReadingShow less
Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.

Keep ReadingShow less
Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Le groupe indie-pop Vampire Weekend a passé son année 2024 à parcourir les stades et arénas du monde pour présenter son plus récent album studio, Only God Was Above Us.

Lors d'une fin de semaine de concerts au mythique Madison Square Garden, dans leur ville natale de New York, le groupe en a profité pour capter ses performances. Aujourd'hui, Ezra Koenig et sa bande annoncent Frog on the Bass Drum Vol. 03: Weekend at the Garden, un album live de 12 chansons. On y retrouve certains de leurs plus grand classiques, comme White Sky et Walcott, mais aussi des rarités comme New Dorp, New York, une collaboration entre Koenig et le producteur britannique Sbtrkt, ou encore Scenes From an Italian Restaurant, un cover de Billy Joel.

Keep ReadingShow less
The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less