Skip to content
Recherche

Le tueur de John Lennon restera en prison

Mark David Chapman, 70 ans, est admissible à la libération conditionnelle depuis 2000, soit 20 ans après avoir abattu l’ancien Beatle devant son immeuble de l’Upper West Side.

Le tueur de John Lennon restera en prison
Michael Putland/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Man Who Killed John Lennon Denied Parole for 14th Time avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’homme qui a assassiné John Lennon s’est vu refuser une libération conditionnelle pour la 14e fois, selon une décision publiée en ligne par le département des services correctionnels et de la supervision communautaire de l’État de New York.


Mark David Chapman, 70 ans, est admissible à la libération conditionnelle depuis 2000, soit 20 ans après avoir abattu l’ancien Beatle devant son immeuble de l’Upper West Side. Il a comparu devant une commission des libérations conditionnelles le 27 août, rapporte l’Associated Press.

Chapman a plaidé coupable du meurtre de Lennon le 8 décembre 1980, devant le complexe résidentiel Dakota, peu après avoir obtenu un autographe de lui sur un album. Âgé de 40 ans, Lennon est décédé sur place. Chapman, retrouvé à l’extérieur avec un exemplaire du roman The Catcher in the Rye de J.D. Salinger, a été condamné en 1981 à une peine de 20 ans à la prison à vie.

Lors d’une 12e audience en 2022, des transcriptions rendues publiques révèlent que Chapman avait déclaré avoir «le mal dans le cœur». Il affirmait ne pas vouloir rejeter la faute sur autrui et reconnaissait avoir agi en pleine conscience, motivé par la recherche de notoriété.

À l’époque, la commission avait refusé sa libération en invoquant son «mépris égoïste pour la vie humaine d’importance mondiale», un geste aux conséquences durables qui a «laissé le monde en deuil du vide créé».

Chapman purge toujours sa peine à l’établissement correctionnel de Green Haven, dans la vallée de l’Hudson. Sa prochaine audience est prévue pour février 2027.

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»
Todd Owyoung/NBC/Getty Images

Ariana Grande annonce la tournée «Eternal Sunshine»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ariana Grande Announces ‘Eternal Sunshine’ Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’an dernier, pendant la promotion de son plus récent album Eternal Sunshine, Ariana Grande avait répondu avec incertitude aux questions sur une éventuelle tournée. Sa dernière série de concerts, organisée pour Sweetener et Thank U, Next, remonte à près de six ans et s’était révélée éprouvante sur le plan émotionnel. La chanteuse disait alors avoir besoin de redéfinir son rapport à la scène avant d’envisager un retour. Elle est désormais prête à le faire à ses propres conditions avec l’Eternal Sunshine Tour.

Keep ReadingShow less