Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Man Who Killed John Lennon Denied Parole for 14th Time avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’homme qui a assassiné John Lennon s’est vu refuser une libération conditionnelle pour la 14e fois, selon une décision publiée en ligne par le département des services correctionnels et de la supervision communautaire de l’État de New York.
Mark David Chapman, 70 ans, est admissible à la libération conditionnelle depuis 2000, soit 20 ans après avoir abattu l’ancien Beatle devant son immeuble de l’Upper West Side. Il a comparu devant une commission des libérations conditionnelles le 27 août, rapporte l’Associated Press.
Chapman a plaidé coupable du meurtre de Lennon le 8 décembre 1980, devant le complexe résidentiel Dakota, peu après avoir obtenu un autographe de lui sur un album. Âgé de 40 ans, Lennon est décédé sur place. Chapman, retrouvé à l’extérieur avec un exemplaire du roman The Catcher in the Rye de J.D. Salinger, a été condamné en 1981 à une peine de 20 ans à la prison à vie.
Lors d’une 12e audience en 2022, des transcriptions rendues publiques révèlent que Chapman avait déclaré avoir «le mal dans le cœur». Il affirmait ne pas vouloir rejeter la faute sur autrui et reconnaissait avoir agi en pleine conscience, motivé par la recherche de notoriété.
À l’époque, la commission avait refusé sa libération en invoquant son «mépris égoïste pour la vie humaine d’importance mondiale», un geste aux conséquences durables qui a «laissé le monde en deuil du vide créé».
Chapman purge toujours sa peine à l’établissement correctionnel de Green Haven, dans la vallée de l’Hudson. Sa prochaine audience est prévue pour février 2027.