Skip to content
Recherche

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album

Il confirme aussi que le groupe n'ajoutera pas de nouvelles dates à sa tournée.

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album
Simon Emett

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 14 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis’ Manager Confirms They Have ‘No Plan for Any New Music’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

N’attendez pas un nouvel album d’Oasis pour accompagner leur tournée de retrouvailles. Le gérant du groupe, Alec McKinlay, a déclaré que ces concerts très attendus marqueraient la dernière apparition des musiciens, autant sur scène qu’en studio.


«C’est bel et bien la dernière fois, comme Noel l’a clairement dit dans la presse», a affirmé McKinlay à Music Week. «C’est une chance pour les fans qui n’ont jamais vu le groupe de le faire, ou du moins pour une partie d’entre eux.» Il a ajouté: «Il n’y a aucun projet de nouvelle musique.»

La tournée réunit les frères Liam et Noel Gallagher après des années de discorde, suscitant des spéculations sur une possible suite au-delà de ces concerts. Elle débutera le 4 juillet à Cardiff et comprendra 41 dates au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud.

«La plus grande et plus agréable surprise de l’annonce de la réunion, c’est à quel point elle a été énorme à l’international», a dit McKinlay. «Honnêtement, on savait que ce serait gros ici, c’était une évidence. Mais à l’extérieur du Royaume-Uni, on savait qu’ils avaient une base de fans solide — on avait toutes les données. On est restés prudents en ce qui concerne la conversion en ventes de billets, mais on a été renversés par l’ampleur du phénomène. On aurait pu remplir une demi-douzaine de Rose Bowls à Pasadena et probablement huit stades MetLife à New York en une seule journée.»

McKinlay a aussi expliqué qu’il avait été difficile de garder l’annonce de la tournée secrète. «Très peu de gens étaient au courant à l’avance», a-t-il dit. «On travaillait avec des personnes de confiance. Ça faisait un bon moment qu’on préparait ça, et le moment où tout est devenu public représentait une part d’inconnu, quant à l’ampleur de la réaction. Quand on a vu l’effet que ça a eu, c’était phénoménal. Les gens ont réagi en mode: “Enfin une bonne nouvelle, après tout le bordel qu’il y a dans le monde.”»

Même si Oasis ne sortira pas de nouvelle musique, le groupe s’est associé au scénariste de Peaky Blinders, Steven Knight, ainsi qu’aux réalisateurs Dylan Southern et Will Lovelace pour un film autour de la tournée. Le film Oasis Live ‘25 n’a pas encore de titre ni de date de sortie officielle, et aucun détail n’a été confirmé quant à son format ou à sa nature (documentaire ou autre). Un communiqué précise: «Aucun autre détail sur le contenu du film ne sera communiqué pour l’instant.»

Oasis avait initialement annoncé sa tournée de retrouvailles en août, avec une série de concerts au Royaume-Uni. Des dates en Amérique du Nord ont ensuite été ajoutées, incluant des arrêts aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La demande de billets a été exceptionnelle, ce qui a provoqué une controverse autour des prix dynamiques et des annulations injustifiées de billets par Ticketmaster, soupçonnant à tort des achats par des robots.

En novembre, Liam a fait une blague sur X, affirmant qu’Oasis avait bel et bien enregistré un nouvel album. Il avait lancé cette fausse rumeur dès septembre, en répondant à un tweet très enthousiaste , qui demandait «Est-ce que oasis prépare un nouvel album???», par un décontracté: «Ouais il est déjà fini» Il a poursuivi la blague en répondant à un autre fan qui disait avoir l’impression qu’«un album est dans l’air», en écrivant: «c'est dans la poche, man, fuck l'air».

Le dernier album d’Oasis remonte à 2008 avec Dig Out Your Soul. Depuis, les musiciens se consacrent à leurs carrières solo, bien que plusieurs albums marquants du groupe aient été réédités ces dernières années.

Plus de nouvelles

Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Liam Gallagher

Samir Hussein/WireImage

Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Oasis ont dévoilé une surprise de dernière minute pour les détenteurs de billets de leur tournée de réunion Live ’25, déjà complète : chaque billet vient avec un laissez-passer gratuit pour tromper qui vous voulez — valide uniquement dans les salles participantes. «Est-ce qu’on a des tourtereaux dans la salle? Vous en faites pas, on n’a pas de ces fucking caméras sournoises à la Coldplay», a lancé Liam Gallagher sur scène à Manchester. Dans la foulée de la tristement célèbre «caméra de l’infidélité» de Coldplay, c’est un avertissement qui tombe à point.

La semaine dernière, un moment filmé pendant le segment Jumbotron Song du spectacle de Coldplay est devenu viral, après que la caméra se soit braquée sur un couple d’apparence complice qui a soudainement paniqué et tenté de fuir l’écran, déclenchant des soupçons d’infidélité. «Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides», a plaisanté Chris Martin sur scène. Les deux personnes, peu ravies de cette attention, ont ensuite été identifiées comme le PDG Andy Byron et la cheffe des ressources humaines Kristin Cabot de l’entreprise technologique Astronomer.

Keep ReadingShow less
Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.

Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.

Keep ReadingShow less
L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

La police d’Avon et Somerset a annoncé avoir mis fin à son enquête visant le groupe de rap irlandais Kneecap, à la suite de sa performance au festival de Glastonbury. Cette enquête, ouverte à la fin juin, portait sur de possibles infractions à l’ordre public en lien avec des propos politiques tenus sur scène. Après avoir consulté le Crown Prosecution Service, les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes «pour offrir une perspective réaliste de condamnation». Aucune charge ne sera donc portée contre le trio pour cette prestation.

Sur Instagram, Kneecap a réagi en publiant une capture d’écran d’un courriel des autorités confirmant la décision. En légende, le groupe a qualifié l’enquête de «political policing intimidation», traduisant leur perception d’une tentative d’intimidation de la part de l’État britannique. «Une partie de l’intimidation policière est terminée», ont-ils écrit, sans pour autant commenter les autres procédures en cours.

Keep ReadingShow less
La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu
STRINGER/BELGA MAG/AFP/Getty Images

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 16 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tomorrowland Main Stage Burns to the Ground, But EDM Festival Will Continue avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le festival Tomorrowland se tiendra comme prévu, malgré l’incendie qui a ravagé sa scène principale le mercredi 16 juillet, à la veille de l’ouverture de l’événement électro de renommée mondiale, organisé en Belgique.

Keep ReadingShow less
Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

À l’approche de leurs spectacles prévus au Canada en octobre prochain, les groupes Kneecap et Bob Vylan sont de plus en plus ciblés par des pressions politiques et communautaires en sol canadien, rapporte la Presse canadienne. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande au gouvernement fédéral d’interdire l’entrée aux deux groupes, tous deux actuellement visés par une enquête au Royaume-Uni à la suite de leur passage au festival de Glastonbury.

Dans une lettre adressée aux ministres canadiens de la Sécurité publique et de l’Immigration, le vice-président aux relations gouvernementales du CIJA, David Cooper, réclame que les membres des deux groupes soient jugés inadmissibles au pays en vertu des lois canadiennes sur les discours haineux. «Autoriser des artistes qui glorifient le terrorisme ou incitent à la haine à entrer au Canada et à s’y produire envoie un signal profondément troublant», écrit-il.

Keep ReadingShow less