Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 14 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis’ Manager Confirms They Have ‘No Plan for Any New Music’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
N’attendez pas un nouvel album d’Oasis pour accompagner leur tournée de retrouvailles. Le gérant du groupe, Alec McKinlay, a déclaré que ces concerts très attendus marqueraient la dernière apparition des musiciens, autant sur scène qu’en studio.
«C’est bel et bien la dernière fois, comme Noel l’a clairement dit dans la presse», a affirmé McKinlay à Music Week. «C’est une chance pour les fans qui n’ont jamais vu le groupe de le faire, ou du moins pour une partie d’entre eux.» Il a ajouté: «Il n’y a aucun projet de nouvelle musique.»
La tournée réunit les frères Liam et Noel Gallagher après des années de discorde, suscitant des spéculations sur une possible suite au-delà de ces concerts. Elle débutera le 4 juillet à Cardiff et comprendra 41 dates au Royaume-Uni, en Irlande, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud.
«La plus grande et plus agréable surprise de l’annonce de la réunion, c’est à quel point elle a été énorme à l’international», a dit McKinlay. «Honnêtement, on savait que ce serait gros ici, c’était une évidence. Mais à l’extérieur du Royaume-Uni, on savait qu’ils avaient une base de fans solide — on avait toutes les données. On est restés prudents en ce qui concerne la conversion en ventes de billets, mais on a été renversés par l’ampleur du phénomène. On aurait pu remplir une demi-douzaine de Rose Bowls à Pasadena et probablement huit stades MetLife à New York en une seule journée.»
McKinlay a aussi expliqué qu’il avait été difficile de garder l’annonce de la tournée secrète. «Très peu de gens étaient au courant à l’avance», a-t-il dit. «On travaillait avec des personnes de confiance. Ça faisait un bon moment qu’on préparait ça, et le moment où tout est devenu public représentait une part d’inconnu, quant à l’ampleur de la réaction. Quand on a vu l’effet que ça a eu, c’était phénoménal. Les gens ont réagi en mode: “Enfin une bonne nouvelle, après tout le bordel qu’il y a dans le monde.”»
Même si Oasis ne sortira pas de nouvelle musique, le groupe s’est associé au scénariste de Peaky Blinders, Steven Knight, ainsi qu’aux réalisateurs Dylan Southern et Will Lovelace pour un film autour de la tournée. Le film Oasis Live ‘25 n’a pas encore de titre ni de date de sortie officielle, et aucun détail n’a été confirmé quant à son format ou à sa nature (documentaire ou autre). Un communiqué précise: «Aucun autre détail sur le contenu du film ne sera communiqué pour l’instant.»
Oasis avait initialement annoncé sa tournée de retrouvailles en août, avec une série de concerts au Royaume-Uni. Des dates en Amérique du Nord ont ensuite été ajoutées, incluant des arrêts aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La demande de billets a été exceptionnelle, ce qui a provoqué une controverse autour des prix dynamiques et des annulations injustifiées de billets par Ticketmaster, soupçonnant à tort des achats par des robots.
En novembre, Liam a fait une blague sur X, affirmant qu’Oasis avait bel et bien enregistré un nouvel album. Il avait lancé cette fausse rumeur dès septembre, en répondant à un tweet très enthousiaste , qui demandait «Est-ce que oasis prépare un nouvel album???», par un décontracté: «Ouais il est déjà fini» Il a poursuivi la blague en répondant à un autre fan qui disait avoir l’impression qu’«un album est dans l’air», en écrivant: «c'est dans la poche, man, fuck l'air».
Le dernier album d’Oasis remonte à 2008 avec Dig Out Your Soul. Depuis, les musiciens se consacrent à leurs carrières solo, bien que plusieurs albums marquants du groupe aient été réédités ces dernières années.