Skip to content
Recherche

Le Fyre Fest sera de retour en 2025

On ne sait pas exactement où, ni qui va jouer. Mais Billy McFarland met déjà des billets en vente.

Le Fyre Fest sera de retour en 2025
Theo Wargo/Getty Images

Billy McFarland, la référence en matière de festivals foireux et de grilled cheese décevants, prévoit de relancer le Fyre Festival II au printemps prochain, sur une île privée au large du Mexique.

McFarland – qui avait plaidé coupable de fraude suite à l’échec monumental du premier Fyre Festival en 2017 – a révélé quelques détails sur cette seconde édition tant attendue lors d'une entrevue avec NBC News.


«Nous avons la chance de prendre cette tempête de plein fouet et de vraiment diriger notre navire à travers le chaos. Si c'est bien fait, Fyre pourrait devenir un festival annuel qui bouleverserait l'industrie», a déclaré McFarland.

Le festival se déroulera du 25 au 28 avril 2025, avec pour objectif d’attirer 3 000 festivaliers. Les billets les moins chers coûteront environ 1 400 $, tandis que les forfaits les plus luxueux pourraient atteindre 1,1 million de dollars, incluant yacht privé, expéditions de plongée sous-marine et des vols en jet privés entre les îles.

McFarland avait déjà mis en vente 100 billets en prévente l'année dernière à 499 $ chacun, qui se sont écoulés rapidement, malgré l'absence totale de détails sur ce second volet. Un an plus tard, les informations restent tout aussi floues. Même si une date a été fixée, aucun artiste n'a encore été annoncé. McFarland a admis n’avoir réservé personne pour l’instant.

Quant au site du festival, la localisation est vaguement décrite sur le site de Fyre Fest II comme « une île privée au large des côtes caribéennes du Mexique », sans plus de précisions. McFarland assure toutefois que l'île dispose déjà d'infrastructures comme des hôtels et des villas.

Pour le reste, il affirme avoir engagé une entreprise (dont il a refusé de donner le nom) pour s’occuper de tout ce qu’il ne maîtrise pas : «les scènes, les toilettes, et tous ces trucs que je ne sais clairement pas gérer».

En ce qui concerne la nourriture, McFarland n'a pas beaucoup parlé, mais a plaisanté (?) en disant qu'il y aurait à nouveau des sandwiches au fromage comme la dernière fois. «Ils seront vraiment chers cette fois-ci», a-t-il ajouté. «On va les rendre vraiment bons. Ce sera probablement l’item le plus cher du festival.»

Pour rappel, McFarland avait plaidé coupable d’avoir escroqué les investisseurs du Fyre Festival et avait été libéré en 2022 après avoir purgé près de quatre ans de prison. Il avait déclaré que durant son incarcération, il avait rédigé un «plan de 50 pages» pour expliquer comment il comptait tirer parti de l'intérêt suscité par Fyre et de son «talent pour rassembler des gens du monde entier et rendre l'impossible possible».

Selon lui, c’est justement à cause de cette histoire documentée que le Fyre Fest II reste un projet aussi fascinant. «Beaucoup de gens veulent venir au Fyre II parce qu'ils ignorent comment ça va finir, et ils veulent une place aux premières loges, peu importe ce qui se passera», a-t-il confié. «Heureusement, nous avons de bons partenaires qui veilleront à la sécurité des festivaliers et s'assureront que tout fonctionne.»

Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less
Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less