Skip to content
Recherche

Le buste volé de Jim Morrison a été retrouvé

La statue avait été volée à Paris, dans les années '80.

Le buste volé de Jim Morrison a été retrouvé
Getty Images

Après près de 40 ans, un buste de Jim Morrison volé sur sa tombe au célèbre cimetière du Père-Lachaise, à Paris, a été retrouvé.

La police française a redécouvert le buste en marbre au cours d’une perquisition menée dans le cadre d’une enquête sur une affaire de fraude totalement indépendante. Les autorités n’ont pas encore révélé de détails supplémentaires, laissant planer un certain mystère quant à l’identité des responsables de la décapitation de la statue et à l’endroit où elle a été dissimulée toutes ces années. On ignore également si la statue sera replacée sur la tombe de Morrison.


Un représentant de la succession Morrison a déclaré au magazine Rolling Stone qu’elle était «heureuse d’apprendre la nouvelle» de la redécouverte de la statue, ajoutant que «c’est évidemment une pièce historique, et un objet que la famille de Jim voulait voir sur sa tombe. C’est donc gratifiant de savoir qu’il a été récupéré.»

Le buste de Morrison avait été sculpté par l’artiste croate Mladen Mikulin et dévoilé en 1981, à l’occasion du 10e anniversaire de la mort du chanteur. Pendant les sept années où il est resté sur la pierre tombale de Morrison, les fans ont pris l’habitude de le couvrir de graffitis, et d’en détacher des morceaux en guise de souvenirs. Une photo diffusée par les autorités françaises après la récupération du buste le montre recouvert d’inscriptions et toujours dépourvu de nez.

Bien sûr, les rumeurs entourant le vol du buste n’ont jamais cessé depuis sa disparition. Deux fans anonymes en auraient revendiqué la responsabilité dans le magazine Globe quelques semaines après le vol (selon Vanity Fair). Certains soupçonnent depuis longtemps l’administration du Père-Lachaise elle-même d’avoir retiré la statue, par souci de conservation.

La tombe de Morrison reste évidemment un lieu de pèlerinage pour les fans de The Doors, qui se rendent au cimetière depuis des années pour lui rendre hommage. En plus de recouvrir la tombe de graffitis, certains fans ont aussi pris l’habitude de tracer des indications menant à la sépulture sur les pierres tombales d’autres défunts du Père-Lachaise.

Plus de nouvelles

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less
Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel
MEGA/GC Images

Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel

Sean «Diddy» Combs est entré dans la salle d’audience lundi matin, d’un pas assuré, devant une foule remplie de ses enfants et de membres de sa famille visiblement anxieux, alors que le magnat du hip-hop fait face à des accusations de trafic sexuel et de racket qui pourraient le mener en prison à vie.

Âgé de 55 ans et désormais grisonnant, Combs a plaidé non coupable aux cinq chefs d’accusation criminels retenus contre lui. Lors de la sélection du jury la semaine dernière, ce dirigeant de l’industrie musicale au charisme imposant — connu pour attirer les projecteurs et ayant déjà échappé à une peine de 15 ans de prison — a tout de même admis être «un peu nerveux» à l’approche du procès.

Keep ReadingShow less
Avril Lavigne fait appel à Simple Plan pour le single endiablé «Young & Dumb»
Skyler Barberio

Avril Lavigne fait appel à Simple Plan pour le single endiablé «Young & Dumb»

Avril Lavigne a fait appel à Simple Plan pour un nouveau single intitulé Young & Dumb. Ce morceau est lancé alors que la chanteuse a ajouté 19 dates à sa tournée Greatest Hits, dont Simple Plan assurera la première partie.

«C’est un moment vraiment symbolique, a déclaré Lavigne dans un communiqué. Non seulement Simple Plan a tourné avec moi l’année dernière pour la tournée Greatest Hits, mais nous avions aussi tourné ensemble en 2003 lors de ma toute première tournée en aréna. Nous étions si jeunes — juste une bande de gamins de petites villes canadiennes qui venaient de sortir leurs premiers albums. On s’est tout de suite connectés et on est devenus amis. Il y a quelques mois, je les ai appelés et on s’est retrouvés en studio pour écrire Young & Dumb. On voulait capturer cette période spéciale de nos vies — quand tout était nouveau et qu’on courait après nos rêves. Cette chanson est pour nos fans. C’est un hommage au passé, mais aussi une célébration du présent. Au fond, on est toujours ces mêmes jeunes et notre amour pour la musique n’a pas changé. C’est une chanson sur l’amitié, la nostalgie et la façon dont la musique nous a gardés connectés au fil des années. J’ai hâte de la partager avec vous en concert cet été.»

Keep ReadingShow less
Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Lorde

Thistle Brown

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Ultrasound, la prochaine tournée mondiale de la star Lorde, s'arrêtera au Centre Bell de Montréal le 27 septembre prochain, soit deux mois jour pour jour après la sortie de son quatrième album studio, Virgin, qui sortira le 27 juin.

Pour l'occasion, l'artiste néo-zélandaise se produira dans des arénas à travers l’Amérique du Nord cet automne, accompagnée d’invités spéciaux. Japanese House et Blood Orange seront de la partie lors de son passage à Montréal.

Keep ReadingShow less
The Who annonce une tourné d'adieu

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.

Keep ReadingShow less