Skip to content
Recherche

La «Rap Life» coule dans les veines de Connaisseur Ticaso

Quatre ans après un explosif premier album studio, le vétéran du rap montréalais revient à la charge.

La «Rap Life» coule dans les veines de Connaisseur Ticaso
Sixteen Pads

Ce n’est jamais facile de faire suite à un premier album, surtout lorsque celui-ci est aussi acclamé que l’a été Normal de l’Est. Mais Connaisseur Ticaso n’a pas froid aux yeux.

Vétéran du street rap au Québec, l’artiste originaire de Montréal-Nord avait surpris tout le monde en faisant paraître le 1er janvier 2020 Normal de l’Est, un tout premier album studio. Ayant passé le début des années 2000 à compiler les mixtapes, collaborations et EPs, Connaisseur nous avait promis Original Chilleur, censé sortir en 2008. Toutefois, un séjour en prison a freiné ses élans.


Cette histoire n’est toutefois pas que négative. Sur Normal de l’Est, il met en scène le film de sa vie, se livre de manière poignante mais avec toute la désinvolture d’un rappeur street. Il ne glorifie pas la vie de rue: elle est en lui, de manière indélébile.

Et il le prouve une fois de plus, avec Rap Life, un nouvel album qui voit le jour aujourd’hui, chez Joy Ride Records.

«Normal de l’Est, c’était plus lourd, comme album. C’était vraiment un album d’hiver, qu’il fallait écouter avec des écouteurs. Je voulais faire quelque chose de plus léger, que tu peux écouter dans ta voiture», dit Connaisseur Ticaso, quelques heures avant une session d’écoute.

«Je me suis posé beaucoup de questions sur la direction que ça devait prendre. Finalement, j’ai décidé de faire une version en album de ma mixtape Skillz et réalité, où c’était des beats américains, mais avec un différent vibe

En effet, c’est un différent vibe! Sur des beats de producteurs très différents, allant de Ruffsound (qui réalise l’album) à Mike Shabb et de Freakey! à El Cotola, Connaisseur Ticaso nous amène dans sa vie de rappeur, et non pas seulement comme gars de la rue. Il prouve qu’il est aussi à l’aise backstage que sur le corner, et que malgré le fait qu’il soit un des derniers rappeurs encore actifs (et pertinents) de sa génération, il reste le Grand Duc du street rap tel qu’il se manifeste ici.

Pour lui, Rap Life relève plutôt d’un «challenge», me dit-il. De savoir qu’il peut toujours poser sur n’importe quel style d’instrus, de la drill au drumless, et avec une cohorte impressionnante d’invités. Notamment, la jeune sensation Fléau DiCaprio et l’acolyte de longue date de Ticaso, Baxter Dexter. Sur Gun et Bitch, il est rejoint par le légendaire Yvon Krevé. Ailleurs, on retrouve notamment des apparitions de Le Ice, MikeZup et Imposs.

Il dit toutefois ne pas avoir ressenti de pression d’accoter ou de faire mieux avec celui-ci que Normal de l’Est. «C’est deux vibes très différentes. Si j’avais fait quelque chose qui ressemblait au premier, j’aurais probablement eu plus de pression. J’ai fait parfaitement ce que je souhaitais faire, avec celui-ci. De toute façon, avec le premier il y a eu tellement de surprises, comme le Félix, auquel je ne m’attendais pas. Donc maintenant, je n’ai pas de pression d’en avoir un autre, je l’ai déjà eu alors que c’était même pas mon objectif!»

Ce Félix est d’ailleurs bien présent sur la pochette de l’album, signée par Sixteen Pads et Roberto Jara, aux côtés de billets, d’une bouteille de Cognac, d’un pistolet et d’une clé de Mercedes-Benz, illustrant parfaitement la dualité qui habite Connaisseur Ticaso. S’il n’est plus actif dans le crime et la vie de gang comme il le fut autrefois, cela reste au cœur de sa vie et de son œuvre, il ne pourrait jamais réellement s’en dissocier. Il me confie toutefois que cette vie ne lui manque pas.

«J’ai été là-dedans tellement longtemps. La différence est que maintenant quand j’en parle, j’ai du recul. Je pense à des situations et je me dis, ‘Kett, c’est deep’ et une fois que je l’écris, j’ai un point de vue totalement différent», explique-t-il. «La leçon la plus importante que j’ai apprise, c’est que tu peux pas faire ce métier si tu as one foot in, one foot out (‘un pied en dedans, et l’autre dehors’). C’est ce qui a foiré ma carrière la première fois, je devais sortir mon album et finalement je rentre en dedans. Même au niveau de la structure et de mon équipe, il y avait toujours des situations où l’aspect de la rue interférait avec l’art.»

Rap Life

S’il voit chaque nouvelle œuvre comme un challenge, il affirme toutefois que pour lui, le rap c’est de l’artisanat, plutôt que du sport. Il se dit également tenté par l’idée de faire des projets plus nichés, où il travaillerait avec un producteur par projet, et pousserait à fond la conception et les versions physiques, comme un item collector. Ce genre de concept, qui gagne du terrain dans le rap underground, n’est pas inconnu de certains rappeurs dont s’est entouré Ticaso, notamment Nicholas Craven et Mike Shabb, qui travaillent avec des rappeurs du collectif américain Griselda. C’est d’ailleurs ce label, formé autour des frères et rappeurs Westside Gunn et Conway the Machine, ainsi que leur cousin Benny the Butcher. Venait anciennement se joindre à la bande l’énigmatique rappeur haïtien Mach-Hommy.

«C’est vraiment Griselda qui m’a redonné envie de rapper», dit Connaisseur, une phrase qu’a aussi auparavant prononcée Tyler, the Creator. «Mon premier verse que j’ai écrit en plus de 10 ans, c’était le premier couplet de La rue m’appelle encore, et je l’ai écrit sur une instru de Westside Gunn. Ils nous ont montré qu’il y avait un moyen de faire quelque chose pour ceux d’entre nous qui étaient encore dans le délire des ‘90s, mais de l’adapter au goût du jour. Ils ont débloqué une voie.»

Pour emprunter cette voie, Ticaso a fait le pari de l’extrême honnêteté, et souhaite montrer à son public qu’un street rapper peut faire autre chose, et veut dévoiler d’autres facettes de lui-même. Comparé à l’ambiance froide, dramatique et cinématique de Normal de l’Est, ce nouvel album est plus varié dans ses moods, avec des chansons qui pourraient jouer dans le club, d’autres lors d’événements sportifs.

Surtout, dit-il, il souhaite faire plaisir à ses fans. «C’est Montréal. C’est ma ville, j’aime notre style, j’aime notre lexique. J’aime expliquer Montréal à ceux qui ne connaissent pas la ville comme ça.» Bref, la Rap Life, c’est la sienne.

Plus de nouvelles

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»
Connor Rathbone

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug and Future Pile It High on ‘Money on Money’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Young Thug retrouve Future sur un nouveau morceau intitulé Money on Money, alors qu’il s’apprête à lancer Uy Scuti, son premier album en deux ans.

Il s’agit du premier véritable single solo de Young Thug depuis sa libération l’an dernier, bien qu’il ait fait des apparitions sur des morceaux de Lil Baby et Playboi Carti. Money on Money marque donc un retour percutant, avec certaines des meilleures lignes de Thug depuis longtemps.

Keep ReadingShow less
Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

Broken Social Scene annonce un album de reprises de «You Forgot It in People»

À l’automne 2002, Broken Social Scene a fait exploser à l’international la scène indie-rock torontoise, changeant de manière durable l’écosystème musical de la ville. Avec son deuxième album, You Forgot It in People, le groupe s’est hissé dans les palmarès et ont profité de critiques élogieuses.

Après avoir célébré les 20 ans de l’album avec une grande tournée nord-américaine en 2022, le collectif (qui compte, selon les formations, entre six et 22 musiciens) a annoncé un album de reprises. Une quinzaine d’artistes d’horizons variés, de Ouri à Toro y Moi en passant par Mdou Moctar, ont réimaginé les chansons de You Forgot It in People à leur façon. Anthems: A Celebration of Broken Social Scene’s You Forgot It in People devrait paraître le 6 juin prochain via Arts & Crafts, le populaire label indie torontois, qui avait été créé spécifiquement pour faire sortir l’album original, en 2003.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé

Courtoisie

Dominique Fils-Aimé lance un album live et annonce des spectacles aux États-Unis

Dominique Fils-Aimé fait partie de ces artistes dont la présence sur scène est tout simplement magnétique. Ça tombait donc sous le sens qu’elle sorte un album live afin de faire (re)vivre au plus grand nombre les moments de communion qu’elle et son équipe créent en spectacle.

Pour ce faire, elle a eu la bonne idée d’immortaliser le grand spectacle extérieur qu’elle a donné au Festival international de jazz de Montréal l’an dernier en compagnie de 16 musiciens et choristes.

Keep ReadingShow less
Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.

Keep ReadingShow less
Kendrick Lamar, Post Malone et Billie Eilish en tête des nominations aux American Music Awards

Kendrick Lamar lors de sa performance à la mi temps du Super Bowl

TIMOTHY A. CLARY/AFP via Getty Images

Kendrick Lamar, Post Malone et Billie Eilish en tête des nominations aux American Music Awards

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paulpublié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé 2025 American Music Awards: Kendrick Lamar, Post Malone, Billie Eilish Lead Nominations Listavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

À l’approche du retour des American Music Awards, qui auront lieu le 26 mai après deux ans d’absence, la cérémonie a dévoilé la liste complète des nominations pour son édition 2025. Kendrick Lamar est l’artiste le plus nommé de l’année avec 10 nominations réparties dans sept catégories. Le rappeur est notamment nommé trois fois dans la catégorie de la meilleure chanson hip-hop pour Luther avec SZA, Like That avec Future et Metro Boomin et Not Like Us en solo.

Keep ReadingShow less