Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.
Né Paul Frehley, le musicien est mort à Morristown, New Jersey, le mois dernier à l’âge de 74 ans. À l’époque, un représentant avait attribué son décès à une «chute récente à son domicile», sans qu’une cause précise ne soit immédiatement précisée.
Le rapport indique qu’un scanner du crâne de Frehley a révélé de multiples contusions, des fractures osseuses à l’arrière du crâne, des hémorragies et un hématome sous-dural (type de saignement cérébral survenant après un traumatisme crânien). D’autres ecchymoses ont été relevées sur la hanche, la cuisse et l’abdomen du musicien. Le rapport mentionne également que Frehley avait subi un AVC.
Selon TMZ, Frehley avait été placé sous assistance respiratoire après sa chute et est décédé après que sa famille eut décidé d’éteindre le respirateur. Le rapport du médecin légiste précise que les médecins ont tenté une hémicraniotomie, une intervention visant à soulager potentiellement l’hématome.
Frehley faisait partie de Kiss dès leurs premiers concerts en 1973 jusqu’en 1982, année où il quitte le groupe pour des problèmes de dépendance et des différends créatifs (il se heurtait fréquemment à Gene Simmons et Paul Stanley). Il réintègre le groupe pour la tournée de réunion massive de 1996, mais le quitte de nouveau en 2002. Les quatre membres originaux de Kiss sont montés sur scène lors de l’intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame en 2014, et leur dernière performance ensemble remonte à 2018. Frehley devait assister aux Kennedy Center Honors cette année, où Kiss devait être honoré.
«Personne ne peut entacher l’héritage d’Ace», a écrit Simmons après le décès du guitariste. «Je sais qu’il aimait les fans. Il me l’a dit plusieurs fois… Ace était le soldat éternel du rock. Que son héritage perdure longtemps!»
Après son départ de Kiss, Frehley a poursuivi une carrière solo, enregistrant et se produisant en concert. Il a donné son dernier spectacle le 5 septembre à Providence, Rhode Island. Plus tard ce mois-là, il a annulé un concert à la Antelope Valley Fair à Lancaster, Californie, après une chute à son domicile, puis un mois plus tard, il a annulé toutes ses dates restantes en raison de «problèmes médicaux persistants».
Les funérailles de Frehley ont eu lieu le 23 octobre dans le Bronx. Son ami, animateur chez SiriusXM, Eddie Trunk, a indiqué avoir reçu l’autorisation de la famille pour organiser un «spectacle hommage/célébration pour les fans à un moment donné», sans que d’autres détails n’aient encore été communiqués.
















