Skip to content
Recherche

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Le groupe de rap irlandais a été attaqué par Sharon Osbourne, David Draiman et d'autres sionistes notoires.

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.


«Nous croyons que nous avons l’obligation d’utiliser notre plateforme pour parler de la Palestine quand nous le pouvons, et il était important pour nous de prendre la parole à Coachella puisque les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d’armes à Israël, qui commet un génocide à Gaza», a-t-il déclaré. «Comme je l’ai dit sur scène, “le gouvernement américain pourrait arrêter le génocide dès demain”. Il est important que les jeunes Américains l’entendent et le sachent.»

Lors de leur première performance à Coachella, le groupe avait prévu de projeter des messages pro-palestiniens, mais ceux-ci n’ont finalement pas été diffusés sur scène, et leur prestation a été écourtée dans la retransmission sur YouTube. «Nous l’avons appris seulement le lendemain et n’avons reçu aucune explication officielle», a affirmé Mo Chara. «Ce n’est pas surprenant: les grandes entreprises n’aiment entendre la vérité que lorsqu’elle sert leur récit et leur portefeuille.»

Le week-end suivant, les projections affichaient les messages suivants: «Israël commet un génocide contre le peuple palestinien», puis «Ce génocide est facilité par le gouvernement des États-Unis, qui arme et finance Israël malgré ses crimes de guerre.» Le dernier écran affirmait: «Fuck Israel. Free Palestine.» La foule a ensuite lancé un chant «Free Palestine». «C’est quelque chose qui se produit à tous nos concerts, de l’Espagne à l’Écosse, de l’Irlande à l’Islande, parce que les gens savent que ce qui se passe est injuste et ils en sont révoltés», écrit Mo Chara. «Les gens qui scandaient “Free Palestine” à Coachella envoyaient un message de solidarité au peuple de Gaza, en tant qu’Américains ordinaires qui veulent voir une fin au génocide, malgré le soutien militaire de leur gouvernement à Israël.»

- YouTubewww.youtube.com

La performance a suscité une vive réaction. Des organisations et des personnalités publiques l’ont qualifiée d’anti-israélienne. («Israël a tué plus de 52 000 Palestiniens à Gaza au cours des 18 derniers mois, principalement des femmes et des enfants», rappelle Mo Chara. «Ils ont détruit une grande partie de la bande de Gaza avec des armes fournies par les États-Unis et affament actuellement plus de deux millions de Gazaouis. Les gens sont libres de juger si notre message est anti-israélien, mais pour nous, il vise les actions révoltantes de leur gouvernement, pas les citoyens ordinaires.»)

Sur X, Sharon Osbourne a appelé à révoquer les visas des membres du groupe, accusant leurs messages d’être «antisémites» et de constituer un «discours haineux» en faveur d’«organisations terroristes». Interrogé sur ces déclarations, Mo Chara a répondu: «Son discours est truffé de contradictions et mérite à peine une réponse, mais elle devrait écouter War Pigs, écrit par Black Sabbath (le groupe de son mari).»

Les organisateurs du Nova Music Festival, le site d’une attaque mortelle du Hamas en octobre 2023, ont par ailleurs invité Kneecap à visiter l’exposition Nova, qui retrace les témoignages de victimes, de survivants et d’otages toujours détenus.

Mo Chara n’a pas répondu aux questions concernant cette invitation, mais a déclaré: «Plus de 10 000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont beaucoup sans inculpation ni procès, y compris 400 enfants, détenus illégalement au regard du droit international. Comme je l’ai déjà dit, plus de 52 000 Palestiniens ont été tués au cours des 18 derniers mois, et plus de 2 millions déplacés à Gaza. Qui parle des 30 000 enfants innocents tués durant cette période?… Notre message porte sur la fin du génocide et de l’occupation illégale continue de la Palestine.»

Et d’ajouter : «Nous voulons que les gens agissent, peu importe comment, pour faire cesser le génocide. Qu’ils interprètent notre musique comme ils le souhaitent, mais l’essentiel est de mettre fin à ce massacre.»

Plus de nouvelles

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less