Skip to content
Recherche

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Le groupe de rap irlandais a été attaqué par Sharon Osbourne, David Draiman et d'autres sionistes notoires.

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.


«Nous croyons que nous avons l’obligation d’utiliser notre plateforme pour parler de la Palestine quand nous le pouvons, et il était important pour nous de prendre la parole à Coachella puisque les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d’armes à Israël, qui commet un génocide à Gaza», a-t-il déclaré. «Comme je l’ai dit sur scène, “le gouvernement américain pourrait arrêter le génocide dès demain”. Il est important que les jeunes Américains l’entendent et le sachent.»

Lors de leur première performance à Coachella, le groupe avait prévu de projeter des messages pro-palestiniens, mais ceux-ci n’ont finalement pas été diffusés sur scène, et leur prestation a été écourtée dans la retransmission sur YouTube. «Nous l’avons appris seulement le lendemain et n’avons reçu aucune explication officielle», a affirmé Mo Chara. «Ce n’est pas surprenant: les grandes entreprises n’aiment entendre la vérité que lorsqu’elle sert leur récit et leur portefeuille.»

Le week-end suivant, les projections affichaient les messages suivants: «Israël commet un génocide contre le peuple palestinien», puis «Ce génocide est facilité par le gouvernement des États-Unis, qui arme et finance Israël malgré ses crimes de guerre.» Le dernier écran affirmait: «Fuck Israel. Free Palestine.» La foule a ensuite lancé un chant «Free Palestine». «C’est quelque chose qui se produit à tous nos concerts, de l’Espagne à l’Écosse, de l’Irlande à l’Islande, parce que les gens savent que ce qui se passe est injuste et ils en sont révoltés», écrit Mo Chara. «Les gens qui scandaient “Free Palestine” à Coachella envoyaient un message de solidarité au peuple de Gaza, en tant qu’Américains ordinaires qui veulent voir une fin au génocide, malgré le soutien militaire de leur gouvernement à Israël.»

- YouTubewww.youtube.com

La performance a suscité une vive réaction. Des organisations et des personnalités publiques l’ont qualifiée d’anti-israélienne. («Israël a tué plus de 52 000 Palestiniens à Gaza au cours des 18 derniers mois, principalement des femmes et des enfants», rappelle Mo Chara. «Ils ont détruit une grande partie de la bande de Gaza avec des armes fournies par les États-Unis et affament actuellement plus de deux millions de Gazaouis. Les gens sont libres de juger si notre message est anti-israélien, mais pour nous, il vise les actions révoltantes de leur gouvernement, pas les citoyens ordinaires.»)

Sur X, Sharon Osbourne a appelé à révoquer les visas des membres du groupe, accusant leurs messages d’être «antisémites» et de constituer un «discours haineux» en faveur d’«organisations terroristes». Interrogé sur ces déclarations, Mo Chara a répondu: «Son discours est truffé de contradictions et mérite à peine une réponse, mais elle devrait écouter War Pigs, écrit par Black Sabbath (le groupe de son mari).»

Les organisateurs du Nova Music Festival, le site d’une attaque mortelle du Hamas en octobre 2023, ont par ailleurs invité Kneecap à visiter l’exposition Nova, qui retrace les témoignages de victimes, de survivants et d’otages toujours détenus.

Mo Chara n’a pas répondu aux questions concernant cette invitation, mais a déclaré: «Plus de 10 000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont beaucoup sans inculpation ni procès, y compris 400 enfants, détenus illégalement au regard du droit international. Comme je l’ai déjà dit, plus de 52 000 Palestiniens ont été tués au cours des 18 derniers mois, et plus de 2 millions déplacés à Gaza. Qui parle des 30 000 enfants innocents tués durant cette période?… Notre message porte sur la fin du génocide et de l’occupation illégale continue de la Palestine.»

Et d’ajouter : «Nous voulons que les gens agissent, peu importe comment, pour faire cesser le génocide. Qu’ils interprètent notre musique comme ils le souhaitent, mais l’essentiel est de mettre fin à ce massacre.»

Plus de nouvelles

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Keep ReadingShow less
Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs
Gabe Ginsberg/Getty Images

Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 25 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Mötley Crüe’s Vince Neil Reveals He Suffered 4 Strokes: ‘This Last One, It Was a Big One’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant le début de la résidence de Mötley Crüe à Las Vegas plus tôt ce mois-ci, Vince Neil a révélé que le groupe avait dû repousser les premières dates parce qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral en décembre. Le chanteur a depuis précisé qu’il en avait en réalité subi au moins quatre «au fil des ans» — et que le plus récent a sans doute été le plus grave.

Keep ReadingShow less
A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick
Dimitrios Kambouris/Getty Images

A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky on Why He ‘Fell Back’ in Kendrick Lamar-Drake Beef avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En tant que nouvelle vedette de couverture d’Elle, A$AP Rocky s’est confié à la journaliste de hip-hop Clover Hope au sujet de certains points sensibles perçus dans sa vie. Sa thèse? Tout va plutôt bien, somme toute.

Keep ReadingShow less