Skip to content
Recherche

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Le groupe de rap irlandais a été attaqué par Sharon Osbourne, David Draiman et d'autres sionistes notoires.

Kneecap répond aux critiques, après Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap Respond to Coachella Criticism, Address Sharon Osbourne Comments avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le groupe de rap irlandais Kneecap n’a jamais évité les prises de position politiques, et ses récentes prestations à Coachella ont suscité la controverse après que des messages en soutien à la Palestine ont été projetés pendant leurs spectacles lors des deux fins de semaine du festival. Dans un courriel adressé à Rolling Stone, Mo Chara, membre du groupe, a expliqué que Kneecap évoque la Palestine «à chaque spectacle depuis la création du groupe, bien avant octobre 2023, car l’oppression et l’occupation brutale de la Palestine durent depuis 77 ans», tout en réagissant aux critiques reçues.


«Nous croyons que nous avons l’obligation d’utiliser notre plateforme pour parler de la Palestine quand nous le pouvons, et il était important pour nous de prendre la parole à Coachella puisque les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d’armes à Israël, qui commet un génocide à Gaza», a-t-il déclaré. «Comme je l’ai dit sur scène, “le gouvernement américain pourrait arrêter le génocide dès demain”. Il est important que les jeunes Américains l’entendent et le sachent.»

Lors de leur première performance à Coachella, le groupe avait prévu de projeter des messages pro-palestiniens, mais ceux-ci n’ont finalement pas été diffusés sur scène, et leur prestation a été écourtée dans la retransmission sur YouTube. «Nous l’avons appris seulement le lendemain et n’avons reçu aucune explication officielle», a affirmé Mo Chara. «Ce n’est pas surprenant: les grandes entreprises n’aiment entendre la vérité que lorsqu’elle sert leur récit et leur portefeuille.»

Le week-end suivant, les projections affichaient les messages suivants: «Israël commet un génocide contre le peuple palestinien», puis «Ce génocide est facilité par le gouvernement des États-Unis, qui arme et finance Israël malgré ses crimes de guerre.» Le dernier écran affirmait: «Fuck Israel. Free Palestine.» La foule a ensuite lancé un chant «Free Palestine». «C’est quelque chose qui se produit à tous nos concerts, de l’Espagne à l’Écosse, de l’Irlande à l’Islande, parce que les gens savent que ce qui se passe est injuste et ils en sont révoltés», écrit Mo Chara. «Les gens qui scandaient “Free Palestine” à Coachella envoyaient un message de solidarité au peuple de Gaza, en tant qu’Américains ordinaires qui veulent voir une fin au génocide, malgré le soutien militaire de leur gouvernement à Israël.»

- YouTubewww.youtube.com

La performance a suscité une vive réaction. Des organisations et des personnalités publiques l’ont qualifiée d’anti-israélienne. («Israël a tué plus de 52 000 Palestiniens à Gaza au cours des 18 derniers mois, principalement des femmes et des enfants», rappelle Mo Chara. «Ils ont détruit une grande partie de la bande de Gaza avec des armes fournies par les États-Unis et affament actuellement plus de deux millions de Gazaouis. Les gens sont libres de juger si notre message est anti-israélien, mais pour nous, il vise les actions révoltantes de leur gouvernement, pas les citoyens ordinaires.»)

Sur X, Sharon Osbourne a appelé à révoquer les visas des membres du groupe, accusant leurs messages d’être «antisémites» et de constituer un «discours haineux» en faveur d’«organisations terroristes». Interrogé sur ces déclarations, Mo Chara a répondu: «Son discours est truffé de contradictions et mérite à peine une réponse, mais elle devrait écouter War Pigs, écrit par Black Sabbath (le groupe de son mari).»

Les organisateurs du Nova Music Festival, le site d’une attaque mortelle du Hamas en octobre 2023, ont par ailleurs invité Kneecap à visiter l’exposition Nova, qui retrace les témoignages de victimes, de survivants et d’otages toujours détenus.

Mo Chara n’a pas répondu aux questions concernant cette invitation, mais a déclaré: «Plus de 10 000 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont beaucoup sans inculpation ni procès, y compris 400 enfants, détenus illégalement au regard du droit international. Comme je l’ai déjà dit, plus de 52 000 Palestiniens ont été tués au cours des 18 derniers mois, et plus de 2 millions déplacés à Gaza. Qui parle des 30 000 enfants innocents tués durant cette période?… Notre message porte sur la fin du génocide et de l’occupation illégale continue de la Palestine.»

Et d’ajouter : «Nous voulons que les gens agissent, peu importe comment, pour faire cesser le génocide. Qu’ils interprètent notre musique comme ils le souhaitent, mais l’essentiel est de mettre fin à ce massacre.»

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less