La police d’Avon et Somerset a annoncé avoir mis fin à son enquête visant le groupe de rap irlandais Kneecap, à la suite de sa performance au festival de Glastonbury. Cette enquête, ouverte à la fin juin, portait sur de possibles infractions à l’ordre public en lien avec des propos politiques tenus sur scène. Après avoir consulté le Crown Prosecution Service, les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes «pour offrir une perspective réaliste de condamnation». Aucune charge ne sera donc portée contre le trio pour cette prestation.
Sur Instagram, Kneecap a réagi en publiant une capture d’écran d’un courriel des autorités confirmant la décision. En légende, le groupe a qualifié l’enquête de «political policing intimidation», traduisant leur perception d’une tentative d’intimidation de la part de l’État britannique. «Une partie de l’intimidation policière est terminée», ont-ils écrit, sans pour autant commenter les autres procédures en cours.
Si l’enquête liée à Glastonbury est close, l’un des membres du groupe, Mo Chara, demeure inculpé au Royaume-Uni en vertu des lois antiterroristes. L’accusation repose sur une vidéo datant de novembre 2023, dans laquelle on le voit brandir un drapeau associé au Hezbollah lors d’un concert à Londres. Cette séquence a refait surface après la prestation controversée du groupe à Coachella, marquée par des messages pro-palestiniens. Kneecap a depuis précisé qu’il ne soutenait ni le Hezbollah ni le Hamas.
Pendant ce temps, les autorités britanniques poursuivent leur enquête concernant le duo britannique Bob Vylan, également présent à Glastonbury. Leur performance avait déclenché une vive controverse lorsqu’ils ont lancé un slogan incitant la foule à scander «Death to the IDF», en référence à l’armée israélienne. Les enquêteurs ont confirmé que des démarches étaient toujours en cours au sujet de ces propos.
Cette mise à jour survient alors que des groupes de pression au Canada demandent au gouvernement de bloquer la venue de Kneecap et Bob Vylan, tous deux attendus pour des concerts à l’automne.