Skip to content
Recherche

Katy Perry est allée dans l'espace

La chanteuse a quitté l'orbite de la Terre ce matin, lors d'un vol spatial entièrement féminin.

Katy Perry est allée dans l'espace
Associated Press

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Can Now Say That She’s Been to Space avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry est revenue de l’espace. Ce matin, la musicienne a embarqué à bord du vaisseau New Shepard de l’entreprise de tourisme spatial Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pour participer au tout premier vol spatial entièrement féminin depuis 1963, année où la cosmonaute Valentina Terechkova devenait la première femme à aller dans l’espace. À sa sortie de la capsule, Perry a levé une marguerite vers le ciel avant de s’agenouiller pour embrasser le sol.


«Je me sens profondément connectée à l’amour. Tellement connectée à l’amour. Je pense que cette expérience m’a révélé à quel point on peut porter de l’amour en soi, à quel point on peut en donner, et combien on est aimé, jusqu’au jour où l’on décolle», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que cette expérience avait été la plus marquante de sa vie, juste après la naissance de sa fille. «C’est pour ça que c’était difficile de partir, parce que tout mon amour est là. Et je dois lâcher prise, faire confiance à l’univers pour me protéger, moi et ma famille, ma fille», a-t-elle confié.

New Shepard a décollé de la base «Launch Site One», située dans l’ouest du Texas, durant une fenêtre de lancement qui s’ouvrait à 8h30 (heure locale). Katy Perry était accompagnée de plusieurs autres passagères, dont la journaliste Gayle King, l’activiste Amanda Nguyen, la productrice de cinéma Kerianne Flynn et la chroniqueuse de divertissement Lauren Sánchez (fiancée de Jeff Bezos). Aisha Bowe, ancienne ingénieure aérospatiale de la NASA, faisait également partie du voyage, qui marque le 31ᵉ vol global de Blue Origin, et le 11ᵉ vol suborbital habité.

Le vol a duré environ onze minutes. Durant la retransmission en direct de l’événement, seul le son provenant de l’intérieur de la capsule était diffusé. À plusieurs moments, notamment pendant le décollage et l’atterrissage, on a pu entendre les cris des passagères. Elles ont pu se détacher de leurs sièges pendant environ quatre minutes pour flotter en apesanteur, avant de devoir se rattacher pour le retour.

Durant le vol, Perry a chanté What a Wonderful World au lieu de l’un de ses propres titres. «J’ai déjà interprété cette chanson dans le passé, et évidemment, mon subconscient est toujours aux commandes, parce que je n’avais aucune idée que je choisirais un jour d’en fredonner un extrait dans l’espace», a-t-elle expliqué. «Mais ce n’est pas à propos de moi, ni de mes chansons. C’est une énergie collective. C’est nous. C’est faire de la place pour les femmes de demain, occuper l’espace, y appartenir. Et c’est aussi à propos de ce monde merveilleux qu’on voit juste là, et qu’il faut apprendre à chérir. Tout ça, c’est pour le bien de la Terre.»

Le vaisseau a franchi la ligne de Kármán, à environ 330 000 pieds (100 km) d’altitude, une frontière que la Fédération aéronautique internationale considère comme le début de l’espace. Toutefois, la vitesse n’était pas suffisante pour rester en orbite : New Shepard a simplement traversé la limite assez longtemps pour que le vol soit reconnu comme un aller-retour spatial.

Le lancement a attiré un petit groupe de célébrités, dont Oprah, Kris Jenner et Khloé Kardashian, venues assister à l’événement.

Perry dit avoir ressenti quelque chose de surnaturel bien avant le décollage. Le dimanche 13 avril, elle a partagé une vidéo où elle évoquait le fait de réaliser un rêve qu’elle nourrit depuis quinze ans. «Je cherche toujours de petits signes venus du ciel, de mes guides, de mes anges, de mon moi supérieur», a-t-elle dit. «Quand je les demande et que je suis ouverte à les recevoir, ils se manifestent clairement.»

Elle raconte avoir remarqué, en observant la capsule, une forme qui évoquait une plume. «Quand j’ai vu ça, ça a été comme une confirmation totale, parce que ma mère m’a toujours appelée "feather"», dit-elle. Mais les signes ne se sont pas arrêtés là. Lors d’une autre séance d’entraînement spatial, elle a appris le nom de la capsule: Tortoise. «Une vague d’énergie m’a traversée, j’étais soufflée», raconte-t-elle. «Ma mère m’appelle par deux surnoms: feather et tortoise.»

La chanteuse affirme ne pas croire aux coïncidences, surtout pas lorsqu’elle s’apprête à partir dans l’espace à bord d’une capsule nommée Tortoise, marquée d’une plume, les deux surnoms que lui donne sa mère. Elle a même publié des captures d’écran de messages envoyés par sa mère avec ces appellations. «Je suis juste tellement reconnaissante pour ces confirmations. Et tellement reconnaissante de sentir que quelque chose de plus grand que moi pilote ce vaisseau», conclut-elle.

Plus de nouvelles

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less
La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy
Greg Doherty

La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy

Même des mois après son trépas, le Prince des ténèbres continue de recevoir des hommages de partout dans le monde, et dans tous les domaines.

Dans leur podcast The Osbournes, Sharon, Jack et Kelly s'ouvrent sur les messages qu'ils ont reçus suite à la mort du patriarche de la famille, Ozzy Osbourne, décédé en juillet dernier. On y apprend, entre autres, que le président américain Donald Trump aurait laissé un message vocal à la famille.

Keep ReadingShow less
Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less