Skip to content
Recherche

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie

Le rappeur n'a pas participé à la procédure, car il aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal en raison de ses propos antisémites.

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie
Gilbert Flores/Billboard/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Settles Donda Academy Teachers’ Lawsuits Ahead of Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un mois avant le début de son procès contre des enseignants de la défunte Donda Academy, Kanye West a réglé certaines des poursuites intentées contre lui, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.


L’artiste de 47 ans, qui a légalement changé son nom pour Ye, a conclu cette semaine des accords conditionnels avec l’ancien directeur-adjoint Isaiah Meadows et les enseignantes Cecilia Hailey, Chekarey Byers et Timanii Meeks, qui l’avaient tous poursuivi en 2023. West dispose de 45 jours pour respecter les termes de l’entente, après quoi les enseignants déposeront une demande de rejet auprès de la Cour supérieure de Los Angeles.

Les procès étaient prévus pour avril, mais West avait largement brillé par son absence dans les procédures, surtout après que son avocat eut demandé à se retirer du dossier en août dernier, affirmant que West l’avait congédié et refusait de payer ses honoraires. Depuis, l’artiste aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal, en pleine tourmente causée par ses propos antisémites répétés.

Rolling Stone a contacté un représentant de West pour obtenir un commentaire.

Ces règlements marquent la fin d’un projet scolaire désastreux. Pensée comme une école chrétienne privée où pourraient être scolarisés ses quatre enfants avec Kim Kardashian, la Donda Academy – nommée en hommage à sa mère décédée – avait ouvert ses portes en 2022 avec une certaine ambition. L’établissement avait recruté une équipe de basketball de haut niveau, mis sur pied une chorale pour enfants qui alimentait les populaires Sunday Services de West et misé sur un programme innovant incluant des cours de parkour.

Mais l’école opérait dans une grande opacité. Une enquête de Rolling Stone a révélé que Donda n’avait aucune accréditation, que son directeur – alors âgé de 28 ans – n’avait aucune formation en éducation et que les familles devaient signer des accords de confidentialité. À l’automne 2022, après une série de diatribes antisémites de West, Donda a subi les contrecoups: plusieurs familles ont retiré leurs enfants, et des enseignants ont quitté l’établissement.

L’école en ruine, des enseignants ont intenté des poursuites contre West pour congédiement abusif et salaires impayés. Hailey et Byers, un duo mère-fille, ont été les premières à poursuivre l’artiste au printemps 2023, affirmant que les élèves avaient «au moins deux ans de retard» sur leur niveau scolaire. Meeks a accusé West d’avoir interdit les mots croisés et les cahiers de coloriage, proscrit l’usage de chaises rigides et exigé que tous les cours se tiennent au rez-de-chaussée, car il aurait «peur des escaliers».

Meadows, pour sa part, a affirmé que les choix esthétiques de West avaient entraîné des violations des normes de santé et de sécurité, comme son refus d’installer une vitre dans un puits de lumière, ce qui laissait l’ouverture béante et causait des odeurs de moisissure après chaque pluie. Tous les enseignants poursuivis disent avoir été congédiés après avoir soulevé ces préoccupations auprès de la direction.

West fait encore face à d’autres poursuites liées au personnel de la Donda Academy. Plus récemment, il s’est vu imposer des sanctions totalisant 2 560$ en février et a été sommé de témoigner dans une affaire de discrimination et de représailles intentée contre lui par un ancien employé, Trevor Phillips.

Plus de nouvelles

«Hamilton» débarque à Montréal
Image via Disney+

«Hamilton» débarque à Montréal

La comédie musicale à succès Hamilton sera présentée à la Place des Arts de Montréal du 19 août au 7 septembre 2025. Après avoir conquis Broadway, Londres et Toronto, le spectacle s’arrête enfin dans la province. Les billets seront mis en vente le lundi 24 mars prochain.

Créée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton revisite l’histoire d’Alexander Hamilton, père fondateur des États-Unis, dans une mise en scène musicale qui intègre de manière anachronique hip-hop, jazz, R&B et grandes envolées théâtrales. Adaptée de la biographie écrite par Ron Chernow, la production a créé une petite révolution dans le monde des musicals. Couronné de 11 Tony Awards, d’un Grammy, d’un prix Pulitzer et de nombreux autres honneurs, le spectacle a eu un impact considérable sur la culture populaire et l’éducation.

Keep ReadingShow less
Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.

Keep ReadingShow less
Playboi Carti sort enfin «Music»
Johnny Nunez/Getty Images

Playboi Carti sort enfin «Music»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé It’s Actually Time: Playboi Carti Drops New Album, ‘Music’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un léger retard supplémentaire tôt vendredi matin, Playboi Carti a finalement lancé son nouvel album. Le disque s’intitule Music, bien que la pochette affiche ce qu’on croyait être le titre original, I Am Music.

Keep ReadingShow less
Oasis annonce un film sur leur tournée de réunion avec le créateur de «Peaky Blinders»

Oasis

Simon Emmett

Oasis annonce un film sur leur tournée de réunion avec le créateur de «Peaky Blinders»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Emily Zemler publié par Rolling Stone le 13 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis Announce Reunion Tour Film With ‘Peaky Blinders’ Creator avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Oasis a confirmé qu'un film est en préparation en lien avec leur prochaine tournée de réunion. Le film est créé et produit par Steven Knight, scénariste de Peaky Blinders, et réalisé par Dylan Southern et Will Lovelace, connus pour le film concert de LCD Soundsystem en 2012, Shut Up and Play the Hits.

Keep ReadingShow less
L'accusatrice de Jay-Z admet ne pas avoir été agressée
Gilbert Flores/Variety

L'accusatrice de Jay-Z admet ne pas avoir été agressée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 12 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z Accuser Heard on Tape Saying Rapper Didn’t Assault Her, Lawyer ‘Pushed’ Her to Sue, avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La plaignante anonyme qui a récemment retiré une poursuite affirmant que Jay-Z l'avait violée aux côtés de Sean Combs lorsqu'elle avait 13 ans a été enregistrée en train d'affirmer à des enquêteurs privés que Jay-Z ne l'avait pas agressée.

Keep ReadingShow less