À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.
Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.
Pour le Cirque, d'honorer Leloup avec sa prochaine série Hommage avait tout son sens. «Sa capacité à nous surprendre par ses mutations constantes, ses textes puissants et lucides, et sa musique ancrée dans la recherche fervente du groove nous offrent un terrain d’écriture circassien d’une richesse infinie», dit Daniel Ross, le directeur de création du spectacle. Les équipes du Cirque du Soleil s'affairent déjà à concevoir le spectacle, avec notamment Marie-Ève Milot à la mise en scène et Jean-Phi Goncalves à la direction musicale.
Tacite et reclu de l'oeil du public depuis des années, Leloup a émis un rare commentaire, dans un communiqué annonçant la série de spectacles. «Quand j'avais 8 ans, j’ai vu un cirque ambulant dans le sud de la France, avec de vieilles roulottes peinturlurées et un couple d’acrobates vêtus d’or, d’azur et de rouge corail. La femme, une panthère, marchait sur un fil et faisait des saltos arrière; le monsieur, un géant aux muscles d’acier, se tenait sur une main», se souvient l'artiste de 64 ans. «Je me suis dit que c’était le but suprême de toute existence humaine: vivre en se promenant librement et en faisant des tours incroyables devant des gens émerveillés. Alors, pour moi penser que des acrobates semblables au couple sacré que j'avais vu feront des tours sur mes chansons, c'est le bout du bout.»
Le spectacle sera présenté du 15 juillet au 15 août 2026, en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Les billets sont en vente dès maintenant.
















