Skip to content
Recherche

Jade Lemac a retrouvé ses «day ones» à Montréal

De passage à Osheaga, l'artiste pop de Vancouver s'est entretenue avec Rolling Stone.

Jade Lemac a retrouvé ses «day ones» à Montréal
Charlotte Rainville @jailli

Depuis la scène de son tout premier festival Osheaga, la chanteuse et compositrice Jade Lemac a reconnu des visages familiers dans la foule: les «Day ones», comme elle les surnomme affectueusement.

«Certaines personnes sont venues à mes autres spectacles à Montréal, c’est tellement amusant de les revoir», sourit l’artiste de 21 ans. «Le public montréalais est toujours le meilleur: plein d’énergie, loyal et aimant.»

Révélée en 2021 avec son titre viral Constellations puis adoubée par TikTok, Jade profite d’Osheaga pour présenter ses nouvelles chansons, dont Running Home, qui sortira le 15 août et qu’elle a déjà imaginée pour le live.«Avec ce titre, j’ai trouvé un son pop qui reste authentique pour moi. L’interpréter ici a été génial, et j’ai senti que le public l’a accueilli avec enthousiasme», confie-t-elle.


Peu d’indices filtrent sur son prochain long projet, si ce n’est qu’elle en est «très fière» et qu’il reflète l’artiste qu’elle est aujourd’hui.
«Vous découvrirez des ambiances différentes pour chaque morceau, avec un large spectre d’émotions», promet-elle.

Ses inspirations sont multiples, nourries par ces flashs de curiosité constante qui poussent à saisir des mots-clés au hasard sur YouTube ou SoundCloud dans l’espoir d’une découverte inattendue. Sa dernière découverte en date? L’artiste pop britannique Absolutely, actuellement en première partie de tournée pour Reneé Rapp, et dont la chanson I just don’t know you yet lui a immédiatement tapé dans l’oreille.

«Il y a un petit côté Gracie Abrams et un côté balade, mais elle a vraiment son propre son, quelque chose d’unique et de super cool», s’enthousiasme-t-elle.

Si elle garde en socle musical des influences comme Shawn Mendes, Justin Bieber ou encore The Weeknd, Jade dit continuer d’affiner son identité musicale. «Je suis encore dans une phase où j’expérimente et où j’apprends qui je suis. C’est un grand voyage», explique-t-elle, confiante d’atteindre sa ligne d’arrivée.

Pour une première à Osheaga, le pari est gagné: prestation solide, public conquis et lien renforcé avec ses fans. Jade Lemac peut donc repartir de Montréal avec le sentiment d’un cap franchi et la certitude que son public sera au rendez-vous pour la suite.

Plus de nouvelles

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less