Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: Ikky

Du Ritz PDB au Centre Bell, la carrière de l’artiste canado-pendjabie est en pleine ascension

Pleins feux sur: Ikky

Ikky

Warner Music Canada

La dernière fois que le chanteur et producteur Ikky est monté sur scène à Montréal, c’était au bar Le Ritz PDB en février 2024 devant 250 personnes. Il se produira de nouveau dans la métropole québécoise ce samedi, cette fois devant plus de 10 000 spectateurs au Centre Bell, dans le cadre de la tournée It Was All a Dream en compagnie de la superstar Karan Aujla.

Ce qui a des allures de rêve, comme l'évoque le titre de leur tournée, est pourtant bien réel. Cumulant près 2 milliards d’écoutes en ligne à travers le monde, dont 11 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Ikky surfe sur la vague de musique canado-pendjabie qui jouit d’un succès sans précédent au Canada et ailleurs dans le monde.


Ayant d’abord fait une percée dans le Canada anglophone, le mouvement prend d’assaut le Québec avec le passage des deux artistes à Montréal. «Pour moi, la vague a commencé il y a déjà un certain temps, confie en entrevue l’artiste dont le nom complet est Ikwinder Singh. Il y a un momentum, on ne veut surtout pas casser la vague!» ajoute-t-il en riant.

Le 11 juillet dernier, Ikky a lancé Renaissance, un EP créé à quatre mains avec l’étoile britannique d’origine pendjabie Raf Saperra. Leurs cinq chansons mettent de l’avant le mélange diablement accrocheur qui caractérise cette mouvance musicale aux confins de la musique traditionnelle pendjabie, du hip-hop et de la pop.

La tournée It Was All a Dream, amorcée l’été dernier, s’est arrêtée notamment au Royaume-Uni, au Brésil, en Inde, en Australie et Nouvelle-Zélande. En plus de performer en première partie, Ikky assure la direction musicale et la production du spectacle de son compatriote Karan Aujla, devenu un des visages les plus connus de la mouvance pendjabie canadienne qui prend la planète pop d’assaut. Les deux artistes ont fait paraître ensemble l’album Making Memories en 2023, dont certains titres, comme Softly et Admirin’ You, cumulent des centaines de millions d’écoutes. Après leur arrêt en sol montréalais, ils poursuivront leur tournée en Europe, notamment à Paris, à Amsterdam et à Milan.

En plus de sa carrière d’artiste, Ikky est à la barre du label 91 North, qui fait le pont entre les artistes de l'étiquette Warner au Canada et en Inde dans le but de promouvoir leurs talents sur la scène internationale. Je souligne que son parcours est épatant pour un artiste dans la mi-vingtaine. «Je n’y pense pas trop, même si les gens me rappellent constamment mon jeune âge! Ma carrière est encore jeune, ça me permet de prendre des risques», dit-il humblement.

Natif de l’Ontario, Ikky a grandi en écoutant presque exclusivement de la musique pendjabie. «On n’écoutait aucune musique en anglais à la maison. La première fois que j’ai entendu du rap, c’était du Drake au secondaire», raconte-t-il. Le métissage de ses différentes influences lui ont permis de se démarquer en créant son propre son. «Parce que je suis Canadien, j’ai voulu mélanger ces genres de la façon la plus authentique possible», précise-t-il.

Ambitieux, le jeune artiste souhaite que la vague pendjabie prenne de l’ampleur et transcende les publics, à l’instar de la K-pop. «On sait que c’est gros au Canada grâce à l’importante diaspora d’origine indienne, dit-il. On a encore beaucoup de travail à faire pour rejoindre les masses. Rendu où on est, on en veut plus.»

Plus de nouvelles

Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction
Elizabeth Williams/AP

Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Seeks 14-Month Sentence, Cites ‘Serious Substance Abuse Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a plaidé pour plus d’«équité» avant sa condamnation du 3 octobre, soutenant dans un nouveau mémoire qu’il ne mérite pas plus de 14 mois de prison pour ses deux chefs d’accusation liés au transport dans le but de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less
Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Daft Punk prépare une expérience Fortnite
via Fortnite

Daft Punk prépare une expérience Fortnite

À partir du 27 septembre, Fortnite proposera une expérience inédite consacrée à Daft Punk, permettant aux joueurs de plonger dans l’univers visuel et sonore du duo français qui a marqué l’histoire de la musique électronique. Et si l’on en croit la bande-annonce, le musicien torontois The Weeknd devrait aussi y participer.

Disponible dès 20h (CEST) dans le menu «Découvrir», cette expérience s’éloigne du format classique des concerts virtuels auxquels le jeu a déjà habitué ses utilisateurs. Elle met plutôt l’accent sur l’interactivité, en invitant les participants à manipuler la musique et à explorer des environnements inspirés de la discographie du groupe.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less