Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: Ikky

Du Ritz PDB au Centre Bell, la carrière de l’artiste canado-pendjabie est en pleine ascension

Pleins feux sur: Ikky

Ikky

Warner Music Canada

La dernière fois que le chanteur et producteur Ikky est monté sur scène à Montréal, c’était au bar Le Ritz PDB en février 2024 devant 250 personnes. Il se produira de nouveau dans la métropole québécoise ce samedi, cette fois devant plus de 10 000 spectateurs au Centre Bell, dans le cadre de la tournée It Was All a Dream en compagnie de la superstar Karan Aujla.

Ce qui a des allures de rêve, comme l'évoque le titre de leur tournée, est pourtant bien réel. Cumulant près 2 milliards d’écoutes en ligne à travers le monde, dont 11 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Ikky surfe sur la vague de musique canado-pendjabie qui jouit d’un succès sans précédent au Canada et ailleurs dans le monde.


Ayant d’abord fait une percée dans le Canada anglophone, le mouvement prend d’assaut le Québec avec le passage des deux artistes à Montréal. «Pour moi, la vague a commencé il y a déjà un certain temps, confie en entrevue l’artiste dont le nom complet est Ikwinder Singh. Il y a un momentum, on ne veut surtout pas casser la vague!» ajoute-t-il en riant.

Le 11 juillet dernier, Ikky a lancé Renaissance, un EP créé à quatre mains avec l’étoile britannique d’origine pendjabie Raf Saperra. Leurs cinq chansons mettent de l’avant le mélange diablement accrocheur qui caractérise cette mouvance musicale aux confins de la musique traditionnelle pendjabie, du hip-hop et de la pop.

La tournée It Was All a Dream, amorcée l’été dernier, s’est arrêtée notamment au Royaume-Uni, au Brésil, en Inde, en Australie et Nouvelle-Zélande. En plus de performer en première partie, Ikky assure la direction musicale et la production du spectacle de son compatriote Karan Aujla, devenu un des visages les plus connus de la mouvance pendjabie canadienne qui prend la planète pop d’assaut. Les deux artistes ont fait paraître ensemble l’album Making Memories en 2023, dont certains titres, comme Softly et Admirin’ You, cumulent des centaines de millions d’écoutes. Après leur arrêt en sol montréalais, ils poursuivront leur tournée en Europe, notamment à Paris, à Amsterdam et à Milan.

En plus de sa carrière d’artiste, Ikky est à la barre du label 91 North, qui fait le pont entre les artistes de l'étiquette Warner au Canada et en Inde dans le but de promouvoir leurs talents sur la scène internationale. Je souligne que son parcours est épatant pour un artiste dans la mi-vingtaine. «Je n’y pense pas trop, même si les gens me rappellent constamment mon jeune âge! Ma carrière est encore jeune, ça me permet de prendre des risques», dit-il humblement.

Natif de l’Ontario, Ikky a grandi en écoutant presque exclusivement de la musique pendjabie. «On n’écoutait aucune musique en anglais à la maison. La première fois que j’ai entendu du rap, c’était du Drake au secondaire», raconte-t-il. Le métissage de ses différentes influences lui ont permis de se démarquer en créant son propre son. «Parce que je suis Canadien, j’ai voulu mélanger ces genres de la façon la plus authentique possible», précise-t-il.

Ambitieux, le jeune artiste souhaite que la vague pendjabie prenne de l’ampleur et transcende les publics, à l’instar de la K-pop. «On sait que c’est gros au Canada grâce à l’importante diaspora d’origine indienne, dit-il. On a encore beaucoup de travail à faire pour rejoindre les masses. Rendu où on est, on en veut plus.»

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less