Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: Ikky

Du Ritz PDB au Centre Bell, la carrière de l’artiste canado-pendjabie est en pleine ascension

Pleins feux sur: Ikky

Ikky

Warner Music Canada

La dernière fois que le chanteur et producteur Ikky est monté sur scène à Montréal, c’était au bar Le Ritz PDB en février 2024 devant 250 personnes. Il se produira de nouveau dans la métropole québécoise ce samedi, cette fois devant plus de 10 000 spectateurs au Centre Bell, dans le cadre de la tournée It Was All a Dream en compagnie de la superstar Karan Aujla.

Ce qui a des allures de rêve, comme l'évoque le titre de leur tournée, est pourtant bien réel. Cumulant près 2 milliards d’écoutes en ligne à travers le monde, dont 11 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Ikky surfe sur la vague de musique canado-pendjabie qui jouit d’un succès sans précédent au Canada et ailleurs dans le monde.


Ayant d’abord fait une percée dans le Canada anglophone, le mouvement prend d’assaut le Québec avec le passage des deux artistes à Montréal. «Pour moi, la vague a commencé il y a déjà un certain temps, confie en entrevue l’artiste dont le nom complet est Ikwinder Singh. Il y a un momentum, on ne veut surtout pas casser la vague!» ajoute-t-il en riant.

Le 11 juillet dernier, Ikky a lancé Renaissance, un EP créé à quatre mains avec l’étoile britannique d’origine pendjabie Raf Saperra. Leurs cinq chansons mettent de l’avant le mélange diablement accrocheur qui caractérise cette mouvance musicale aux confins de la musique traditionnelle pendjabie, du hip-hop et de la pop.

La tournée It Was All a Dream, amorcée l’été dernier, s’est arrêtée notamment au Royaume-Uni, au Brésil, en Inde, en Australie et Nouvelle-Zélande. En plus de performer en première partie, Ikky assure la direction musicale et la production du spectacle de son compatriote Karan Aujla, devenu un des visages les plus connus de la mouvance pendjabie canadienne qui prend la planète pop d’assaut. Les deux artistes ont fait paraître ensemble l’album Making Memories en 2023, dont certains titres, comme Softly et Admirin’ You, cumulent des centaines de millions d’écoutes. Après leur arrêt en sol montréalais, ils poursuivront leur tournée en Europe, notamment à Paris, à Amsterdam et à Milan.

En plus de sa carrière d’artiste, Ikky est à la barre du label 91 North, qui fait le pont entre les artistes de l'étiquette Warner au Canada et en Inde dans le but de promouvoir leurs talents sur la scène internationale. Je souligne que son parcours est épatant pour un artiste dans la mi-vingtaine. «Je n’y pense pas trop, même si les gens me rappellent constamment mon jeune âge! Ma carrière est encore jeune, ça me permet de prendre des risques», dit-il humblement.

Natif de l’Ontario, Ikky a grandi en écoutant presque exclusivement de la musique pendjabie. «On n’écoutait aucune musique en anglais à la maison. La première fois que j’ai entendu du rap, c’était du Drake au secondaire», raconte-t-il. Le métissage de ses différentes influences lui ont permis de se démarquer en créant son propre son. «Parce que je suis Canadien, j’ai voulu mélanger ces genres de la façon la plus authentique possible», précise-t-il.

Ambitieux, le jeune artiste souhaite que la vague pendjabie prenne de l’ampleur et transcende les publics, à l’instar de la K-pop. «On sait que c’est gros au Canada grâce à l’importante diaspora d’origine indienne, dit-il. On a encore beaucoup de travail à faire pour rejoindre les masses. Rendu où on est, on en veut plus.»

Plus de nouvelles

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.

Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.

Keep ReadingShow less
L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

L'enquête contre Kneecap abandonnée par la police britannique

La police d’Avon et Somerset a annoncé avoir mis fin à son enquête visant le groupe de rap irlandais Kneecap, à la suite de sa performance au festival de Glastonbury. Cette enquête, ouverte à la fin juin, portait sur de possibles infractions à l’ordre public en lien avec des propos politiques tenus sur scène. Après avoir consulté le Crown Prosecution Service, les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes «pour offrir une perspective réaliste de condamnation». Aucune charge ne sera donc portée contre le trio pour cette prestation.

Sur Instagram, Kneecap a réagi en publiant une capture d’écran d’un courriel des autorités confirmant la décision. En légende, le groupe a qualifié l’enquête de «political policing intimidation», traduisant leur perception d’une tentative d’intimidation de la part de l’État britannique. «Une partie de l’intimidation policière est terminée», ont-ils écrit, sans pour autant commenter les autres procédures en cours.

Keep ReadingShow less
Mariage harmonieux entre Beck et l’Orchestre Métropolitain
Miikka Skaffari/Getty Images

Mariage harmonieux entre Beck et l’Orchestre Métropolitain

Avec son éternelle allure de gamin frêle, même à 55 ans, Beck semble toujours prendre un malin plaisir à monter sur scène. Mercredi soir, il a offert une performance énergique et incarnée en compagnie de l’Orchestre Métropolitain (OM), sous la direction du chef Edwin Outwater. En revisitant son répertoire éclectique en mode orchestral, l’artiste emblématique de la génération X a donné une amplitude inégalée à ses compositions, les plus festives comme les plus introspectives.

Dans le cadre de cette tournée, Beck revisite ses chansons en compagnie de différents orchestres locaux. Après s’être produit mardi soir à New Haven, au Connecticut, avec le Westville Philharmonic et mercredi à Montréal avec l'OM, il montera sur scène vendredi et samedi dans la Ville Reine avec l’Orchestre symphonique de Toronto.

Keep ReadingShow less
La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu
STRINGER/BELGA MAG/AFP/Getty Images

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 16 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tomorrowland Main Stage Burns to the Ground, But EDM Festival Will Continue avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le festival Tomorrowland se tiendra comme prévu, malgré l’incendie qui a ravagé sa scène principale le mercredi 16 juillet, à la veille de l’ouverture de l’événement électro de renommée mondiale, organisé en Belgique.

Keep ReadingShow less
Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

À l’approche de leurs spectacles prévus au Canada en octobre prochain, les groupes Kneecap et Bob Vylan sont de plus en plus ciblés par des pressions politiques et communautaires en sol canadien, rapporte la Presse canadienne. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande au gouvernement fédéral d’interdire l’entrée aux deux groupes, tous deux actuellement visés par une enquête au Royaume-Uni à la suite de leur passage au festival de Glastonbury.

Dans une lettre adressée aux ministres canadiens de la Sécurité publique et de l’Immigration, le vice-président aux relations gouvernementales du CIJA, David Cooper, réclame que les membres des deux groupes soient jugés inadmissibles au pays en vertu des lois canadiennes sur les discours haineux. «Autoriser des artistes qui glorifient le terrorisme ou incitent à la haine à entrer au Canada et à s’y produire envoie un signal profondément troublant», écrit-il.

Keep ReadingShow less