Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha, originalement publié par Rolling Stone le 26 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Green Day Says TIFF Premiere of Comedy Film ‘New Years Rev’ Is ‘Just the Beginning’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Green Day mise tout sur New Years Rev, la comédie de Lee Kirk qui suit trois meilleurs amis partis en road trip pour ouvrir un concert du groupe au réveillon du Nouvel An, sans se douter que l’occasion est en réalité une mauvaise blague. Le film doit être présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto le 12 septembre, mais Green Day prévient déjà que «Toronto n’est que le début».
New Years Rev met en vedette Mason Thames, Kylr Coffman et Ryan Foust dans le rôle des Analog Dogs, un trio de rock garage persuadé d’avoir décroché le concert de ses rêves. L’histoire s’inspire des débuts du groupe, quand Green Day vivait dans une fourgonnette, enchaînant les salles et dormant où il pouvait pour le simple plaisir de jouer ensemble. Plus d’une douzaine de chansons du groupe apparaissent dans le film.
Le synopsis résume: «Après avoir forcé la main pour déposer une démo à leurs idoles dans l’espoir d’être remarqués, ils obtiennent une chance inespérée: ouvrir pour Green Day lors de leur concert du Nouvel An. Ou du moins, c’est ce qu’ils croient. En réalité, la prétendue invitation est un canular orchestré par l’un des frères. Mais, pleins d’espoir, les trois amis prennent la route du Kansas à la Californie, rêvant de partager la scène avec leurs héros.»
Green Day coproduit le film avec Tim Perell, Jolene, Stella Bulochnikov, Robin Rapino, Ryan Kroft et Anna Keegan. Kirk signe à la fois le scénario et la réalisation. «C’est rempli de vos chansons préférées de Green Day, de coups pendables et de visages familiers», partage le groupe sur Instagram. Au casting figurent aussi McKenna Grace, Fred Armisen, Jenna Fischer, Angela Kinsey et Bobby Lee. Green Day décrit le projet comme une «lettre d’amour» aux films de road trip, à la nostalgie des années 1990 et à l’adrénaline des rêves les plus absurdes.
En février, la production avait lancé un appel pour tourner une scène de concert improvisé: «Nous cherchons des jeunes adultes punks, emo, hardcore, alternatifs et rockeurs, âgés de 18 à 30 ans, pour le long métrage New Years Rev avec Green Day», pouvait-on lire. La promesse: «musique live, skateboard et ambiance survoltée».
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.