Skip to content
Recherche

Gavin Adcock est-il le plus gros troll du country?

Le chanteur fait ce que très peu d'artistes de sa trempe font: partir des querelles avec d'autres artistes.

Gavin Adcock est-il le plus gros troll du country?
Joshua Applegate/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Joseph Hudak, originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Is Gavin Adcock Country Music’s Biggest Troll? Everyone He Has Beef With avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gavin Adcock n’a pas encore de chanson country numéro un, mais il tient à ce que les amateurs du genre connaissent son nom. Et, il faut le dire, beaucoup le connaissent sans doute déjà.


Avant même de sortir son premier album chez Warner Music Nashville en 2024, Actin’ Up Again, ce natif de l'État de la Géorgie s’était déjà fait une spécialité des moments viraux, autant pour les créer que pour les assumer. Son renvoi en 2021 de l’équipe de football de Georgia Southern, après avoir calé une canette de bière sur le toit d’un autobus scolaire en marche, l’a propulsé sur les réseaux sociaux, ce qui a contribué à mettre en valeur son écriture. Sa chanson Ain’t No Cure, parue la même année, a depuis été écoutée plus de 70 millions de fois sur Spotify.

En mai dernier, Adcock a profité d’une arrestation pour conduite dangereuse pour vendre de la marchandise à son effigie avec sa photo judiciaire, une opération promotionnelle qui a précédé la parution de Own Worst Enemy, son nouvel album qui a fait ses débuts au 4e rang du palmarès country en août. (Les accusations ont finalement été abandonnées.)

Mais Adcock attire surtout l’attention pour une chose rare à Nashville: provoquer ouvertement d’autres artistes. Voici ses principales querelles.

Gavin Adcock contre Beyoncé

En juin 2025, lors d’un concert, Adcock s’en est pris à Beyoncé en affirmant vouloir la détrôner dans les palmarès country d’Apple Music. «Vous pouvez lui dire qu’on s’en vient lui botter le cul», a-t-il lancé, avant de qualifier l’album Cowboy Carter, récompensé aux Grammy, de tout sauf du country. «Cette merde-là, c’est pas de la musique country, ça n’en a jamais été et ça n’en sera jamais.»

Il a ensuite maintenu ses propos dans une série de publications sur les réseaux sociaux, puis les a développés au micro du balado Nashville Now de Rolling Stone : «Je ne pense pas que Beyoncé se soucie des amateurs de country. Je pense qu’elle a simplement amené ses fans de pop pour faire la musique qu’elle veut.»

Beyoncé n’a pas réagi aux commentaires d’Adcock.

Gavin Adcock contre Zach Bryan

En juillet, Adcock est intervenu dans un échange entre Zach Bryan et un adolescent qui s’était plaint d’avoir attendu en vain une dédicace après un spectacle au MetLife Stadium, au New Jersey. «Vous n’avez droit à rien après deux heures et demie de show, pas même une photo ou un bonjour», avait écrit Bryan, ajoutant l’acronyme «GOMD» (get off my d*ck)..

«Si tu n’es pas capable d’encaisser la critique d’un kid de 14 ans, pourquoi les gens t’idolâtrent? Ce kid rêvait de te rencontrer», a rétorqué Adcock en ligne. «Il a des sentiments lui aussi et toi tu es un “homme adulte” de presque 30 ans. Ce sont eux qui te font vivre.»

Dans Nashville Now, il a poursuivi: «Ce n’est pas une question de signer ou non des autographes. C’est juste de laisser un ado de 14 ans s’exprimer sans lui dire “get off my dick”. T’es plus grand que ça.»

Il a aussi mis en doute l’image publique de Bryan : «Je pense qu’il porte un gros masque dans sa vie de tous les jours et qu’il ne peut pas toujours s’empêcher de le faire tomber. Je ne sais pas si c’est vraiment une si bonne personne.»

«Je ne dirais pas que Zach Bryan est mon ami. Je ne suis pas son ami, il n’est pas le mien. Je l’ai jamais rencontré. J’ai pas besoin de lui», a-t-il ajouté.

Tout a culminé le 13 septembre au festival Born & Raised, à Pryor, en Oklahoma, où Adcock devait se produire. Plus tôt dans la journée, Bryan avait fait une apparition surprise lors du set de Gabriella Rose, puis, selon Adcock, aurait passé son temps à le chercher en coulisses.

«[Bryan] est allé voir d’autres artistes, leur a demandé : “Où est Gavin? Où est Gavin?”, et il a traité leurs invités comme de la merde, leur faisant des doigts d’honneur et sortant juste des niaiseries toute la journée», a raconté Adcock dans une vidéo sur Instagram. «Il avait toutes les occasions de faire ce qu’il voulait, mais il a décidé d’attendre juste avant mon set.»

Toujours selon Adcock, Bryan aurait fini par arriver en camionnette près de l’arrière-scène et lancé des menaces, avant de franchir une clôture barbelée pour l’affronter. Sur une vidéo, on le voit escalader la barrière et foncer vers Adcock avant d’être maîtrisé par des agents de sécurité.

«J’ai pris la bonne décision. J’ai pas mordu à l’hameçon Zach Bryan», a dit Adcock. «Je vais prier pour lui, il en a vraiment besoin.»

Le 14 septembre, il a publié une nouvelle vidéo de lui en train de descendre une bière cul sec, avec une légende visant apparemment Bryan: «Ce gars est le plus gros “I’ll sue you bro” de l’histoire. Trop intelligent pour se battre avec des kids.»

Gavin Adcock contre Charley Crockett

Avant la confrontation de Pryor, c’est sa querelle avec Charley Crockett qui avait le plus retenu l’attention.

En août, Crockett, ex-chanteur de rue originaire du Texas, s’est adressé aux amateurs de country dans un message Instagram portant sur l’obsession du milieu pour «l’authenticité».

«Les amis du country, Beyoncé n’est pas la source de votre frustration. C’est 25 ans de bro country», a-t-il écrit, en référence au style très formaté popularisé dès 2012.

Il a aussi semblé viser Morgan Wallen, notant que «l’artiste country numéro un au monde n’écoute que du rap», et a fait allusion à la sortie d’Adcock contre Beyoncé : «Je n’ai pas besoin de rabaisser une femme noire pour faire avancer ma musique.»

Adcock a répliqué en l’insultant sur les réseaux sociaux et en le traitant de «cosplay cowboy». «J’ai plus de bouse sous mon petit doigt que t’en as vu de toute ta crisse de vie», a lancé celui qui a déjà transporté du bétail en Géorgie.

Le 4 septembre, il a encore attisé la querelle en apparaissant sur scène durant le passage de Morgan Wallen à Toronto, brandissant un t-shirt du «$10 Cowboy Tour» vendu par Crockett et portant son visage. Wallen a réagi en adressant deux doigts d’honneur au t-shirt pendant qu’Adcock riait.

Plus de nouvelles

BigXThaPlug est le nouveau visage du country
Respective Collective

BigXThaPlug est le nouveau visage du country

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maura Johnston, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXThaPlug Is Where Country Is Now. That’s a Good Thing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En 2022, le rappeur de Dallas BigXthaPlug a lancé Texas, une vantardise accentuée à la slide guitar qui célèbre à la fois l’abondance de son État natal («We still ride in swangas and put diamonds in our necklace») et sa propre dureté, avec un clin d’œil à l’ancien joueur des Mavericks Luka Dončić. Son ambiance sudiste et la voix grave et veloutée de BigX l’ont rapidement mis sur le radar d’artistes œuvrant dans la sphère country, dont Jelly Roll, qui l’a invité au festival Stagecoach.

Keep ReadingShow less