Skip to content
Recherche

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$

Après sept ans d'essais sans succès, 26 millions de dollars à rembourser et une peine de prison, Billy McFarland a enfin abandonné le rêve de devenir promoteur de festivals.

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$
Theo Vargo/Getty

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 15 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy McFarland Sells Fyre Festival Brand on Ebay for $245,300 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La longue, pathétique, sordide et criminelle saga de Billy McFarland et du Fyre Festival a connu une fin ignominieuse mardi après-midi à 12h44 min, 11 s (HNE) précisément, lorsque l’escroc reconnu coupable a mis en vente sur eBay la marque et toutes les propriétés intellectuelles liées à ce festival musical désastreux, pour la somme de 245 300 $.


McFarland doit encore rembourser 26 millions de dollars en dommages liés à sa condamnation pour fraude électronique. Il lui reste donc 25 754 700 $ à trouver.

Pour celles et ceux qui n’ont aucun souvenir de 2017, ou qui sont passés à côté des documentaires Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix, le Fyre Festival avait été présenté comme un événement musical de luxe sur une île des Bahamas, avec une programmation incluant Blink-182, Pusha T, Tyga, Desiigner, Major Lazer, Disclosure et Migos.

Mais à leur arrivée sur place, les festivaliers ont trouvé de simples tentes précaires, un site ressemblant à un camp de réfugiés, et des sandwiches au fromage en guise de repas. McFarland et ses investisseurs, dont le rappeur Ja Rule, n’avaient ni l’argent, ni les moyens, ni l’expérience nécessaires pour organiser l’événement. Une vague de poursuites judiciaires a suivi, et McFarland a été condamné à six ans de prison.

Libéré en 2022, McFarland s’est immédiatement lancé dans la préparation d’un second Fyre Festival. «Nous avons la chance d’embrasser cette tempête et de diriger notre navire droit dans le chaos», avait-il déclaré à NBC. «Et si c’est bien fait, je pense que Fyre peut devenir un festival annuel qui dominera l’industrie.»

Sans surprise, McFarland n’a absolument pas été en mesure de concrétiser cette promesse. Cette fois, toutefois, l’événement a été annulé bien avant l’arrivée des invités. Il a donc décidé de limiter les dégâts et de tourner la page définitivement.

«Cette marque est plus grande que n’importe quelle personne», a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «Il est clair que je dois me retirer et laisser une nouvelle équipe aller de l’avant de façon indépendante.»

On ne sait pas qui a acheté le tout, mais cette personne détient désormais les droits sur le nom “Fyre Festival”, les comptes sur les réseaux sociaux, des «actifs marketing complets», les noms de domaine, des «relations avec artistes et talents», une «vaste archive de couverture médiatique» et même un «accès à l’équipe principale (optionnel)».

Cela soulève quelques questions. D’abord: comment peut-on vendre des «relations avec artistes et talents»? Ces relations n’ont-elles pas été irrémédiablement compromises par les catastrophes passées? Difficile d’imaginer que l’équipe de Blink-182 considère toujours ce lien comme actif. Ce n’est pas comme si elle allait se dire: «Un inconnu a racheté le Fyre Festival. En vertu des conditions de l’annonce eBay, on est tenus de collaborer à sa prochaine édition, même si on s’est fait humilier et flouer il y a huit ans par les organisateurs d’origine.»

Deuxièmement, c’est bien joli de préciser que l’accès à McFarland et Ja Rule est facultatif… mais est-ce réellement un argument de vente? Ces deux-là n’ont pas exactement démontré leur capacité à mener ce festival à bon port. Quelqu’un va-t-il vraiment leur donner une troisième chance, et avec son propre argent, cette fois?

Enfin, que contient exactement cette fameuse archive médiatique? Est-ce un agrégat d’articles en ligne documentant l’effondrement du festival, les poursuites judiciaires et la tentative pathétique d’en organiser un second? Ont-ils fabriqué un scrapbook avec les coupures de journaux? Ce sont ça, les «actifs»?

En attendant d’avoir des réponses, une chose est sûre: le rêve Fyre Festival n’est pas tout à fait mort. Il vient simplement de changer de mains, pour la modique somme de 245 300 $. On a bien hâte de voir ce que le ou la nouvelle propriétaire va en faire.

Plus de nouvelles

BigXthaPlug arrêté le jour de sa sortie d'album
Colin Darbyshire/Getty Images

BigXthaPlug arrêté le jour de sa sortie d'album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXthaPlug Arrested in Dallas, Just Hours After His Country Album Dropped avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

De retour dans sa ville natale de Dallas, le rappeur BigXthaPlug organisait une fête de lancement pour son troisième album studio, I Hope You’re Happy, son incursion dans le country. Mais quelques heures plus tard, vers 2 h 20 vendredi matin, X, de son vrai nom Xavier Landum, a été arrêté et inculpé pour possession de cannabis (moins de deux onces) et port illégal d’une arme à feu, selon People, qui a consulté les dossiers de la prison du comté de Dallas. Les représentants de BigX n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
BigXThaPlug est le nouveau visage du country
Respective Collective

BigXThaPlug est le nouveau visage du country

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maura Johnston, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXThaPlug Is Where Country Is Now. That’s a Good Thing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En 2022, le rappeur de Dallas BigXthaPlug a lancé Texas, une vantardise accentuée à la slide guitar qui célèbre à la fois l’abondance de son État natal («We still ride in swangas and put diamonds in our necklace») et sa propre dureté, avec un clin d’œil à l’ancien joueur des Mavericks Luka Dončić. Son ambiance sudiste et la voix grave et veloutée de BigX l’ont rapidement mis sur le radar d’artistes œuvrant dans la sphère country, dont Jelly Roll, qui l’a invité au festival Stagecoach.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less