Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 15 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy McFarland Sells Fyre Festival Brand on Ebay for $245,300 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La longue, pathétique, sordide et criminelle saga de Billy McFarland et du Fyre Festival a connu une fin ignominieuse mardi après-midi à 12h44 min, 11 s (HNE) précisément, lorsque l’escroc reconnu coupable a mis en vente sur eBay la marque et toutes les propriétés intellectuelles liées à ce festival musical désastreux, pour la somme de 245 300 $.
McFarland doit encore rembourser 26 millions de dollars en dommages liés à sa condamnation pour fraude électronique. Il lui reste donc 25 754 700 $ à trouver.
Pour celles et ceux qui n’ont aucun souvenir de 2017, ou qui sont passés à côté des documentaires Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix, le Fyre Festival avait été présenté comme un événement musical de luxe sur une île des Bahamas, avec une programmation incluant Blink-182, Pusha T, Tyga, Desiigner, Major Lazer, Disclosure et Migos.
Mais à leur arrivée sur place, les festivaliers ont trouvé de simples tentes précaires, un site ressemblant à un camp de réfugiés, et des sandwiches au fromage en guise de repas. McFarland et ses investisseurs, dont le rappeur Ja Rule, n’avaient ni l’argent, ni les moyens, ni l’expérience nécessaires pour organiser l’événement. Une vague de poursuites judiciaires a suivi, et McFarland a été condamné à six ans de prison.
Libéré en 2022, McFarland s’est immédiatement lancé dans la préparation d’un second Fyre Festival. «Nous avons la chance d’embrasser cette tempête et de diriger notre navire droit dans le chaos», avait-il déclaré à NBC. «Et si c’est bien fait, je pense que Fyre peut devenir un festival annuel qui dominera l’industrie.»
Sans surprise, McFarland n’a absolument pas été en mesure de concrétiser cette promesse. Cette fois, toutefois, l’événement a été annulé bien avant l’arrivée des invités. Il a donc décidé de limiter les dégâts et de tourner la page définitivement.
«Cette marque est plus grande que n’importe quelle personne», a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «Il est clair que je dois me retirer et laisser une nouvelle équipe aller de l’avant de façon indépendante.»
On ne sait pas qui a acheté le tout, mais cette personne détient désormais les droits sur le nom “Fyre Festival”, les comptes sur les réseaux sociaux, des «actifs marketing complets», les noms de domaine, des «relations avec artistes et talents», une «vaste archive de couverture médiatique» et même un «accès à l’équipe principale (optionnel)».
Cela soulève quelques questions. D’abord: comment peut-on vendre des «relations avec artistes et talents»? Ces relations n’ont-elles pas été irrémédiablement compromises par les catastrophes passées? Difficile d’imaginer que l’équipe de Blink-182 considère toujours ce lien comme actif. Ce n’est pas comme si elle allait se dire: «Un inconnu a racheté le Fyre Festival. En vertu des conditions de l’annonce eBay, on est tenus de collaborer à sa prochaine édition, même si on s’est fait humilier et flouer il y a huit ans par les organisateurs d’origine.»
Deuxièmement, c’est bien joli de préciser que l’accès à McFarland et Ja Rule est facultatif… mais est-ce réellement un argument de vente? Ces deux-là n’ont pas exactement démontré leur capacité à mener ce festival à bon port. Quelqu’un va-t-il vraiment leur donner une troisième chance, et avec son propre argent, cette fois?
Enfin, que contient exactement cette fameuse archive médiatique? Est-ce un agrégat d’articles en ligne documentant l’effondrement du festival, les poursuites judiciaires et la tentative pathétique d’en organiser un second? Ont-ils fabriqué un scrapbook avec les coupures de journaux? Ce sont ça, les «actifs»?
En attendant d’avoir des réponses, une chose est sûre: le rêve Fyre Festival n’est pas tout à fait mort. Il vient simplement de changer de mains, pour la modique somme de 245 300 $. On a bien hâte de voir ce que le ou la nouvelle propriétaire va en faire.