Skip to content
Recherche

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$

Après sept ans d'essais sans succès, 26 millions de dollars à rembourser et une peine de prison, Billy McFarland a enfin abandonné le rêve de devenir promoteur de festivals.

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$
Theo Vargo/Getty

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 15 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy McFarland Sells Fyre Festival Brand on Ebay for $245,300 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La longue, pathétique, sordide et criminelle saga de Billy McFarland et du Fyre Festival a connu une fin ignominieuse mardi après-midi à 12h44 min, 11 s (HNE) précisément, lorsque l’escroc reconnu coupable a mis en vente sur eBay la marque et toutes les propriétés intellectuelles liées à ce festival musical désastreux, pour la somme de 245 300 $.


McFarland doit encore rembourser 26 millions de dollars en dommages liés à sa condamnation pour fraude électronique. Il lui reste donc 25 754 700 $ à trouver.

Pour celles et ceux qui n’ont aucun souvenir de 2017, ou qui sont passés à côté des documentaires Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix, le Fyre Festival avait été présenté comme un événement musical de luxe sur une île des Bahamas, avec une programmation incluant Blink-182, Pusha T, Tyga, Desiigner, Major Lazer, Disclosure et Migos.

Mais à leur arrivée sur place, les festivaliers ont trouvé de simples tentes précaires, un site ressemblant à un camp de réfugiés, et des sandwiches au fromage en guise de repas. McFarland et ses investisseurs, dont le rappeur Ja Rule, n’avaient ni l’argent, ni les moyens, ni l’expérience nécessaires pour organiser l’événement. Une vague de poursuites judiciaires a suivi, et McFarland a été condamné à six ans de prison.

Libéré en 2022, McFarland s’est immédiatement lancé dans la préparation d’un second Fyre Festival. «Nous avons la chance d’embrasser cette tempête et de diriger notre navire droit dans le chaos», avait-il déclaré à NBC. «Et si c’est bien fait, je pense que Fyre peut devenir un festival annuel qui dominera l’industrie.»

Sans surprise, McFarland n’a absolument pas été en mesure de concrétiser cette promesse. Cette fois, toutefois, l’événement a été annulé bien avant l’arrivée des invités. Il a donc décidé de limiter les dégâts et de tourner la page définitivement.

«Cette marque est plus grande que n’importe quelle personne», a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «Il est clair que je dois me retirer et laisser une nouvelle équipe aller de l’avant de façon indépendante.»

On ne sait pas qui a acheté le tout, mais cette personne détient désormais les droits sur le nom “Fyre Festival”, les comptes sur les réseaux sociaux, des «actifs marketing complets», les noms de domaine, des «relations avec artistes et talents», une «vaste archive de couverture médiatique» et même un «accès à l’équipe principale (optionnel)».

Cela soulève quelques questions. D’abord: comment peut-on vendre des «relations avec artistes et talents»? Ces relations n’ont-elles pas été irrémédiablement compromises par les catastrophes passées? Difficile d’imaginer que l’équipe de Blink-182 considère toujours ce lien comme actif. Ce n’est pas comme si elle allait se dire: «Un inconnu a racheté le Fyre Festival. En vertu des conditions de l’annonce eBay, on est tenus de collaborer à sa prochaine édition, même si on s’est fait humilier et flouer il y a huit ans par les organisateurs d’origine.»

Deuxièmement, c’est bien joli de préciser que l’accès à McFarland et Ja Rule est facultatif… mais est-ce réellement un argument de vente? Ces deux-là n’ont pas exactement démontré leur capacité à mener ce festival à bon port. Quelqu’un va-t-il vraiment leur donner une troisième chance, et avec son propre argent, cette fois?

Enfin, que contient exactement cette fameuse archive médiatique? Est-ce un agrégat d’articles en ligne documentant l’effondrement du festival, les poursuites judiciaires et la tentative pathétique d’en organiser un second? Ont-ils fabriqué un scrapbook avec les coupures de journaux? Ce sont ça, les «actifs»?

En attendant d’avoir des réponses, une chose est sûre: le rêve Fyre Festival n’est pas tout à fait mort. Il vient simplement de changer de mains, pour la modique somme de 245 300 $. On a bien hâte de voir ce que le ou la nouvelle propriétaire va en faire.

Plus de nouvelles

Coeur de pirate: the art of navigating troubled waters

Coeur de pirate: the art of navigating troubled waters

Just days before the release of Cavale, her seventh studio album, Béatrice Martin, better known as Coeur de pirate, is on edge. Not from the excitement of putting out new work, but from doubt.

For the artist, Cavale became an outlet, a way of working through her persistent anxiety. What worries her on that day would have been celebrated as good news by most artists. The hit series The Summer I Turned Pretty featured the song Corbeau, from her 2008 debut, in its season finale, sparking a wave of new listeners. Her breakthrough hit Comme des enfants is also enjoying a revival, thanks to a TikTok trend.

Keep ReadingShow less
Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction
Elizabeth Williams/AP

Diddy demande 14 mois de prison, citant une grave addiction

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Seeks 14-Month Sentence, Cites ‘Serious Substance Abuse Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a plaidé pour plus d’«équité» avant sa condamnation du 3 octobre, soutenant dans un nouveau mémoire qu’il ne mérite pas plus de 14 mois de prison pour ses deux chefs d’accusation liés au transport dans le but de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less
Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less