Skip to content
Recherche

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$

Après sept ans d'essais sans succès, 26 millions de dollars à rembourser et une peine de prison, Billy McFarland a enfin abandonné le rêve de devenir promoteur de festivals.

La marque «Fyre Fest» vendue sur eBay pour 245 300$
Theo Vargo/Getty

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 15 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy McFarland Sells Fyre Festival Brand on Ebay for $245,300 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La longue, pathétique, sordide et criminelle saga de Billy McFarland et du Fyre Festival a connu une fin ignominieuse mardi après-midi à 12h44 min, 11 s (HNE) précisément, lorsque l’escroc reconnu coupable a mis en vente sur eBay la marque et toutes les propriétés intellectuelles liées à ce festival musical désastreux, pour la somme de 245 300 $.


McFarland doit encore rembourser 26 millions de dollars en dommages liés à sa condamnation pour fraude électronique. Il lui reste donc 25 754 700 $ à trouver.

Pour celles et ceux qui n’ont aucun souvenir de 2017, ou qui sont passés à côté des documentaires Fyre Fraud sur Hulu et Fyre: The Greatest Party That Never Happened sur Netflix, le Fyre Festival avait été présenté comme un événement musical de luxe sur une île des Bahamas, avec une programmation incluant Blink-182, Pusha T, Tyga, Desiigner, Major Lazer, Disclosure et Migos.

Mais à leur arrivée sur place, les festivaliers ont trouvé de simples tentes précaires, un site ressemblant à un camp de réfugiés, et des sandwiches au fromage en guise de repas. McFarland et ses investisseurs, dont le rappeur Ja Rule, n’avaient ni l’argent, ni les moyens, ni l’expérience nécessaires pour organiser l’événement. Une vague de poursuites judiciaires a suivi, et McFarland a été condamné à six ans de prison.

Libéré en 2022, McFarland s’est immédiatement lancé dans la préparation d’un second Fyre Festival. «Nous avons la chance d’embrasser cette tempête et de diriger notre navire droit dans le chaos», avait-il déclaré à NBC. «Et si c’est bien fait, je pense que Fyre peut devenir un festival annuel qui dominera l’industrie.»

Sans surprise, McFarland n’a absolument pas été en mesure de concrétiser cette promesse. Cette fois, toutefois, l’événement a été annulé bien avant l’arrivée des invités. Il a donc décidé de limiter les dégâts et de tourner la page définitivement.

«Cette marque est plus grande que n’importe quelle personne», a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «Il est clair que je dois me retirer et laisser une nouvelle équipe aller de l’avant de façon indépendante.»

On ne sait pas qui a acheté le tout, mais cette personne détient désormais les droits sur le nom “Fyre Festival”, les comptes sur les réseaux sociaux, des «actifs marketing complets», les noms de domaine, des «relations avec artistes et talents», une «vaste archive de couverture médiatique» et même un «accès à l’équipe principale (optionnel)».

Cela soulève quelques questions. D’abord: comment peut-on vendre des «relations avec artistes et talents»? Ces relations n’ont-elles pas été irrémédiablement compromises par les catastrophes passées? Difficile d’imaginer que l’équipe de Blink-182 considère toujours ce lien comme actif. Ce n’est pas comme si elle allait se dire: «Un inconnu a racheté le Fyre Festival. En vertu des conditions de l’annonce eBay, on est tenus de collaborer à sa prochaine édition, même si on s’est fait humilier et flouer il y a huit ans par les organisateurs d’origine.»

Deuxièmement, c’est bien joli de préciser que l’accès à McFarland et Ja Rule est facultatif… mais est-ce réellement un argument de vente? Ces deux-là n’ont pas exactement démontré leur capacité à mener ce festival à bon port. Quelqu’un va-t-il vraiment leur donner une troisième chance, et avec son propre argent, cette fois?

Enfin, que contient exactement cette fameuse archive médiatique? Est-ce un agrégat d’articles en ligne documentant l’effondrement du festival, les poursuites judiciaires et la tentative pathétique d’en organiser un second? Ont-ils fabriqué un scrapbook avec les coupures de journaux? Ce sont ça, les «actifs»?

En attendant d’avoir des réponses, une chose est sûre: le rêve Fyre Festival n’est pas tout à fait mort. Il vient simplement de changer de mains, pour la modique somme de 245 300 $. On a bien hâte de voir ce que le ou la nouvelle propriétaire va en faire.

Plus de nouvelles

Prevost: the Québec company behind the biggest tours
Photo via Prevost

Prevost: the Québec company behind the biggest tours

If you’ve ever wandered backstage at a festival or through the private parking lot of an arena during a concert, you’ve probably noticed something: a long row of tour buses. And if you looked closely, you may have seen the same name on every single one: Prevost.

The story of these coaches, like that of nearly every tour bus in North America, doesn’t begin in Los Angeles but just outside Québec City.

Keep ReadingShow less
C'est comment, s'appeler Jeffrey Epstein? Trois hommes nous en parlent
Davidoff Studios/Getty Images

C'est comment, s'appeler Jeffrey Epstein? Trois hommes nous en parlent

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Miles Klee, originalement publié par Rolling Stone le 16 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘It’ll Never Go Away’: Three Jeffrey Epsteins on What It’s Like to Live With Their Notorious Name avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jeffrey Epstein n’a pas besoin d’être présenté. Après des années de couverture médiatique et d’innombrables théories du complot, le financier défunt est devenu pratiquement synonyme de traite humaine et d’abus sexuels. Véritable croque-mitaine bien réel, il a passé des années à s’en prendre à des adolescentes, protégé des poursuites par sa richesse colossale et ses relations puissantes. Il est devenu un symbole durable de la décadence morale des élites américaines et du manque de justice envers les victimes de violences sexuelles.

Keep ReadingShow less
Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult
via YouTube

Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult

L’an dernier, l’artiste de pop contemporaine française Yseult lancait le single Bitch You Could Never. Sur ce morceau, la chanteuse explique en détail ce qui la rend spéciale, même si d’autres tentent en vain de reproduire son énergie.

Ironiquement, elle s’est cette semaine retrouvée dans une situation où les paroles de la chanson auraient pu servir de réponse.

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less