Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein et Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Fyre Fest 2 Postponed, Obviously avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Sans grande surprise: Fyre Festival 2 n’aura pas lieu.
Les organisateurs du festival ont annoncé son «report» dans un message envoyé aux détenteurs de billets le mercredi 16 avril, selon ABC News.
«L’événement a été reporté et une nouvelle date sera annoncée», pouvait-on lire. «Nous vous avons remboursé. Une fois la nouvelle date dévoilée, vous pourrez racheter des billets si cela convient à votre horaire.»
Les raisons exactes de ce report demeurent floues, et un porte-parole du festival n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Fyre Fest 2 devait se tenir du 30 mai au 2 juin sur l’île Isla Mujeres, au Mexique, avec des billets en vente depuis février (malgré l’opposition des autorités locales).
Suite du désastreux festival de 2017, qui avait valu à son fondateur et organisateur Billy McFarland une peine de prison pour fraude, cette édition promettait aux festivaliers des «excursions hors normes le jour» et des «prestations intimistes sur la plage en soirée». La programmation devait inclure des «artistes internationaux et locaux», mais aucun nom n’avait été révélé.
McFarland avait plaidé coupable aux accusations de fraude liées à la première édition de Fyre Festival, et a été libéré en 2022 après avoir purgé moins de quatre ans.
Peu ébranlé par sa peine, McFarland a annoncé Fyre Fest 2 en août 2023, mettant en vente des billets avant même de confirmer une date, un lieu ou une programmation. «Les amis, c’est votre chance d’embarquer», déclarait-il à la fin d’une vidéo promotionnelle. «C’est le fruit de tout ce sur quoi j’ai travaillé, on y va à fond.»
La version 2023 du festival n’a évidemment jamais eu lieu. Plus tôt cette année, McFarland est réapparu avec des plans flous pour Fyre Fest 2 en 2025, cette fois en mentionnant une date et deux sites potentiels au Mexique: Isla Mujeres, dont l’office du tourisme a nié la tenue de l’événement, et Playa Del Carmen, où le gouvernement local a également affirmé qu’aucun festival Fyre Fest 2 n’était prévu.
Cela n’a pas empêché les billets d’être remis en vente, avec des forfaits «Ignite» et «Fuego» variant de 1 100 à 5 000 dollars (sans vol ni hébergement inclus; «Des dizaines d’hôtels et de nombreuses villas en location sont disponibles à Playa Del Carmen», suggéraient les organisateurs), tandis que le forfait «Phoenix» était affiché à 25 000 dollars.
McFarland a affirmé que 1 800 personnes avaient confirmé leur présence, et que la programmation inclurait des rappeurs, DJs, pilotes, créateurs et athlètes — sans toutefois nommer qui que ce soit.
«Je suis sûr que beaucoup pensent que je suis fou de refaire ça», disait McFarland à l’époque. «Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et maintenant une planification sérieuse, ma nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2.»