Skip to content
Recherche

Fyre Fest 2 n'aura pas lieu, évidemment

Les organisateurs affirment que «de nouvelles dates seront annoncées».

Fyre Fest 2 n'aura pas lieu, évidemment
Theo Wargo/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein et Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Fyre Fest 2 Postponed, Obviously avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sans grande surprise: Fyre Festival 2 n’aura pas lieu.


Les organisateurs du festival ont annoncé son «report» dans un message envoyé aux détenteurs de billets le mercredi 16 avril, selon ABC News.

«L’événement a été reporté et une nouvelle date sera annoncée», pouvait-on lire. «Nous vous avons remboursé. Une fois la nouvelle date dévoilée, vous pourrez racheter des billets si cela convient à votre horaire.»

Les raisons exactes de ce report demeurent floues, et un porte-parole du festival n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Fyre Fest 2 devait se tenir du 30 mai au 2 juin sur l’île Isla Mujeres, au Mexique, avec des billets en vente depuis février (malgré l’opposition des autorités locales).

Suite du désastreux festival de 2017, qui avait valu à son fondateur et organisateur Billy McFarland une peine de prison pour fraude, cette édition promettait aux festivaliers des «excursions hors normes le jour» et des «prestations intimistes sur la plage en soirée». La programmation devait inclure des «artistes internationaux et locaux», mais aucun nom n’avait été révélé.

McFarland avait plaidé coupable aux accusations de fraude liées à la première édition de Fyre Festival, et a été libéré en 2022 après avoir purgé moins de quatre ans.

Peu ébranlé par sa peine, McFarland a annoncé Fyre Fest 2 en août 2023, mettant en vente des billets avant même de confirmer une date, un lieu ou une programmation. «Les amis, c’est votre chance d’embarquer», déclarait-il à la fin d’une vidéo promotionnelle. «C’est le fruit de tout ce sur quoi j’ai travaillé, on y va à fond.»

La version 2023 du festival n’a évidemment jamais eu lieu. Plus tôt cette année, McFarland est réapparu avec des plans flous pour Fyre Fest 2 en 2025, cette fois en mentionnant une date et deux sites potentiels au Mexique: Isla Mujeres, dont l’office du tourisme a nié la tenue de l’événement, et Playa Del Carmen, où le gouvernement local a également affirmé qu’aucun festival Fyre Fest 2 n’était prévu.

Cela n’a pas empêché les billets d’être remis en vente, avec des forfaits «Ignite» et «Fuego» variant de 1 100 à 5 000 dollars (sans vol ni hébergement inclus; «Des dizaines d’hôtels et de nombreuses villas en location sont disponibles à Playa Del Carmen», suggéraient les organisateurs), tandis que le forfait «Phoenix» était affiché à 25 000 dollars.

McFarland a affirmé que 1 800 personnes avaient confirmé leur présence, et que la programmation inclurait des rappeurs, DJs, pilotes, créateurs et athlètes — sans toutefois nommer qui que ce soit.

«Je suis sûr que beaucoup pensent que je suis fou de refaire ça», disait McFarland à l’époque. «Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et maintenant une planification sérieuse, ma nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2

Plus de nouvelles

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police
via Rolling Stone

Sting poursuivi par les ex-membres de The Police

Près de quarante ans après leur séparation, les tensions persistent au sein de The Police. Le guitariste Andy Summers et le batteur Stewart Copeland ont récemment déposé une plainte contre Sting devant la Haute Cour de Londres, réclamant des millions en redevances impayées liées à leurs anciens contrats.

L’affaire concerne principalement Every Breath You Take, immense succès de 1983 et l’un des titres les plus diffusés des années 1980. Officiellement, Sting en est le seul auteur-compositeur, mais Summers revendique depuis longtemps la paternité du motif de guitare qui a largement contribué à la popularité du morceau. Selon lui, cette contribution n’a jamais été reconnue à sa juste valeur, ni sur le plan créatif ni sur le plan financier.

Keep ReadingShow less
Green Day présentera son film en première à Toronto
Michael Buckner/Variety/Getty Images

Green Day présentera son film en première à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha, originalement publié par Rolling Stone le 26 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Green Day Says TIFF Premiere of Comedy Film ‘New Years Rev’ Is ‘Just the Beginning’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Green Day mise tout sur New Years Rev, la comédie de Lee Kirk qui suit trois meilleurs amis partis en road trip pour ouvrir un concert du groupe au réveillon du Nouvel An, sans se douter que l’occasion est en réalité une mauvaise blague. Le film doit être présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto le 12 septembre, mais Green Day prévient déjà que «Toronto n’est que le début».

Keep ReadingShow less
Spotify annonce une fonction «DM»
Image via Spotify

Spotify annonce une fonction «DM»

Alors qu’un nombre sans cesse grandissant d’artistes et d’utilisateurs quittent Spotify, la plateforme a décidé de déployer une nouvelle fonction que personne n’avait demandé. Plutôt que d’améliorer l’algorithme, de parfaire l’IA qui alimente sa fonction DJ ou de payer les artistes à juste prix, Spotify a décidé de déployer des messages directs.

L’entreprise a annoncé cette semaine le déploiement de «Messages», qui permettra aux usagers d’envoyer directement à leurs amis des chansons, podcasts ou livres audio sans quitter l’application. Autrement dit, ce que tout le monde fait déjà depuis des années par textos, Messenger ou WhatsApp, mais avec une interface vert-noir.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Lil Nas X plaide non coupable après avoir prétendument agressé des policiers

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 25 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Pleads Not Guilty to Felonies After Allegedly Attacking Police Officers avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a plaidé non coupable à quatre chefs d’accusation criminels après avoir prétendument foncé sur des policiers de Los Angeles à Studio City la semaine dernière.

Keep ReadingShow less
Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Kneecap viendra au Canada, mais annule ses dates américaines

Le groupe de rap irlandais Kneecap vit un grand été. Presque inconnus à l’extérieur du Royaume-Uni il y a encore un an, leur activisme antifasciste et leur défiance face aux organisations qui tentent de les réduire au silence a depuis permis au groupe d'acquérir une légion de fans dédiés partout à travers le monde.

Toutefois, Kneecap a annoncé aujourd’hui être dans l’obligation d’annuler sa tournée à guichets fermés aux États-Unis.

Keep ReadingShow less