Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 18 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Freddie Mercury Honored With Royal Coin Celebrating 40 Years of Live Aid Concert avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Freddie Mercury rejoint la liste des artistes britanniques honorés par une pièce commémorative de la Royal Mint. L’objet de collection dévoilé par l’institution présente un portrait du musicien ainsi que sa signature. Le pourtour du côté à l’effigie comprend un motif ponctué d’incrustations argentées censé rappeler la ceinture qu’il portait lors du concert Live Aid de 1985, qui a souligné son quarantième anniversaire plus tôt cette année. L’ensemble est complété par une représentation de son registre de quatre octaves.
La première pièce rendant hommage à Mercury a été frappée par sa sœur, Kashmira Bulsara. «Comme Freddie est mort jeune, il n’a pas eu la chance de recevoir une médaille royale pour son talent dans le monde de la musique. Avoir une pièce royale de cette manière est donc merveilleux et très approprié», a dit Bulsara. «La pièce capte parfaitement sa passion et la joie qu’il a apportée à des millions de personnes grâce à sa musique. Je trouve le design très impressionnant et ils ont réussi à saisir la pose la plus emblématique de Freddie, qui est tellement reconnaissable partout dans le monde.»
La boutique de la Royal Mint propose plusieurs variantes de cette pièce, dont une version ordinaire non circulée, offerte aussi en couleur, ainsi que des versions en or et en argent. Les prix varient entre 18,50 £ et 9 350 £. Une version spéciale en or sera donnée au Mercury Phoenix Trust. L’organisme de lutte contre le sida fondé en mémoire de Mercury mettra la pièce aux enchères à une date ultérieure.
«Freddie Mercury n’était pas seulement un musicien, c’était une force de la nature qui transformait chaque scène où il montait», a dit Rebecca Morgan, directrice des pièces commémoratives à la Royal Mint. «Cette pièce capte cette énergie électrique et célèbre une véritable icône mondiale dont l’influence continue d’inspirer des générations. Le niveau de détail dans ce design, de sa signature à la portée musicale représentant son incroyable tessiture, en fait l’une de nos pièces commémoratives les plus particulières.»
















