Skip to content
Recherche

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Une juge a rejeté la poursuite déposée contre Universal Music Group, estimant que les paroles prétendument diffamatoires de Lamar relevaient de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».


Dans une décision rendue publique le 9 octobre, la juge Jeannette A. Vargas a écrit: «La question en l’espèce est de savoir si Not Like Us peut raisonnablement être compris comme affirmant de manière factuelle que Drake est un pédophile ou qu’il a eu des relations sexuelles avec des mineures. Compte tenu du contexte global dans lequel les propos de l’enregistrement ont été tenus, la Cour conclut que non.»

Un porte-parole d’UMG a déclaré à Rolling Stone que la poursuite «représentait une atteinte à la liberté de création des artistes et n’aurait jamais dû exister». Il a ajouté que le label se réjouissait du rejet de l’affaire et souhaitait «poursuivre avec succès la promotion de la musique de Drake et l’investissement dans sa carrière».

Le représentant du rappeur n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Drake avait déposé sa poursuite en janvier, affirmant que Not Like Us visait à transmettre «l’allégation précise, indubitable et fausse selon laquelle Drake est un pédophile criminel». Il avait toutefois choisi de poursuivre UMG, qui distribue également sa propre musique, plutôt que Lamar.

Le rappeur accusait le label d’avoir utilisé «toutes les armes à sa disposition» pour transformer Not Like Us en succès, notamment en gonflant artificiellement ses écoutes grâce à de faux bots, estimant qu’UMG savait que les accusations «choquantes et incendiaires» du morceau constituaient une «mine d’or». Le label avait nié ces allégations et demandé le rejet de la poursuite.

En rejetant l’affaire, la juge Vargas a comparé les diss tracks à des espaces comme YouTube ou X, où les gens expriment librement leurs opinions plutôt qu’à des médias d’information. Selon elle, «l’auditeur moyen ne croit pas qu’un diss track soit le produit d’une enquête réfléchie ou impartiale présentant un contenu vérifié et factuel».

Elle a également replacé l’affaire dans le contexte du duel entre Drake et Kendrick Lamar, «où les deux artistes échangeaient des insultes et accusations de plus en plus virulentes». Elle a cité la chanson Taylor Made Freestyle, sortie peu avant Not Like Us, où une voix générée par IA imitant Tupac provoquait Lamar en lui lançant que Drake «aime les jeunes filles».

Alors que Drake plaidait pour que Not Like Us soit considérée isolément, la juge Vargas a rejeté cet argument, affirmant que la chanson «devait être replacée dans son contexte factuel approprié». Elle a noté que les paroles de Lamar, notamment «Say Drake, I hear you like ’em young», «doivent être évaluées» par rapport à Taylor Made Freestyle, ajoutant que «la similarité du vocabulaire suggère fortement qu’il s’agit d’un écho direct aux paroles du morceau précédent».

Enfin, la juge a rejeté les accusations selon lesquelles UMG aurait artificiellement gonflé la popularité de Not Like Us à l’aide de faux écoutes. Elle a estimé que les preuves présentées se résumaient à des «tweets d’utilisateurs individuels et à des rapports de fans», jugeant la «dépendance envers des commentaires en ligne et des publications insuffisante pour satisfaire au critère de plausibilité».

Plus de nouvelles

Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home
Ruaridh Connellan via Expectation/BBC

Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Watch Ozzy Osbourne Return to England in Bittersweet ‘Coming Home’ Trailer avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La BBC a dévoilé la bande-annonce de Coming Home, un documentaire consacré à Ozzy Osbourne dont la première est prévue le 2 octobre. Le film montre Osbourne et son épouse Sharon alors qu’ils préparent leur rêve de retour au Royaume-Uni.

Keep ReadingShow less
Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy
Taylor Hill/FilmMagic

«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 30 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘The Manipulator’: Cassie Pens Emotional Letter Ahead of Sean Combs Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quatre mois après son témoignage bouleversant au procès criminel de Sean «Diddy» Combs à New York, Casandra «Cassie» Ventura a soumis lundi soir une déclaration d’impact de victime exhortant le juge à imposer à l’ancien magnat de la musique une peine reflétant «les vérités en jeu que le jury n’a pas su voir».

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Keep ReadingShow less