Skip to content
Recherche

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Une juge a rejeté la poursuite déposée contre Universal Music Group, estimant que les paroles prétendument diffamatoires de Lamar relevaient de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».


Dans une décision rendue publique le 9 octobre, la juge Jeannette A. Vargas a écrit: «La question en l’espèce est de savoir si Not Like Us peut raisonnablement être compris comme affirmant de manière factuelle que Drake est un pédophile ou qu’il a eu des relations sexuelles avec des mineures. Compte tenu du contexte global dans lequel les propos de l’enregistrement ont été tenus, la Cour conclut que non.»

Un porte-parole d’UMG a déclaré à Rolling Stone que la poursuite «représentait une atteinte à la liberté de création des artistes et n’aurait jamais dû exister». Il a ajouté que le label se réjouissait du rejet de l’affaire et souhaitait «poursuivre avec succès la promotion de la musique de Drake et l’investissement dans sa carrière».

Le représentant du rappeur n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Drake avait déposé sa poursuite en janvier, affirmant que Not Like Us visait à transmettre «l’allégation précise, indubitable et fausse selon laquelle Drake est un pédophile criminel». Il avait toutefois choisi de poursuivre UMG, qui distribue également sa propre musique, plutôt que Lamar.

Le rappeur accusait le label d’avoir utilisé «toutes les armes à sa disposition» pour transformer Not Like Us en succès, notamment en gonflant artificiellement ses écoutes grâce à de faux bots, estimant qu’UMG savait que les accusations «choquantes et incendiaires» du morceau constituaient une «mine d’or». Le label avait nié ces allégations et demandé le rejet de la poursuite.

En rejetant l’affaire, la juge Vargas a comparé les diss tracks à des espaces comme YouTube ou X, où les gens expriment librement leurs opinions plutôt qu’à des médias d’information. Selon elle, «l’auditeur moyen ne croit pas qu’un diss track soit le produit d’une enquête réfléchie ou impartiale présentant un contenu vérifié et factuel».

Elle a également replacé l’affaire dans le contexte du duel entre Drake et Kendrick Lamar, «où les deux artistes échangeaient des insultes et accusations de plus en plus virulentes». Elle a cité la chanson Taylor Made Freestyle, sortie peu avant Not Like Us, où une voix générée par IA imitant Tupac provoquait Lamar en lui lançant que Drake «aime les jeunes filles».

Alors que Drake plaidait pour que Not Like Us soit considérée isolément, la juge Vargas a rejeté cet argument, affirmant que la chanson «devait être replacée dans son contexte factuel approprié». Elle a noté que les paroles de Lamar, notamment «Say Drake, I hear you like ’em young», «doivent être évaluées» par rapport à Taylor Made Freestyle, ajoutant que «la similarité du vocabulaire suggère fortement qu’il s’agit d’un écho direct aux paroles du morceau précédent».

Enfin, la juge a rejeté les accusations selon lesquelles UMG aurait artificiellement gonflé la popularité de Not Like Us à l’aide de faux écoutes. Elle a estimé que les preuves présentées se résumaient à des «tweets d’utilisateurs individuels et à des rapports de fans», jugeant la «dépendance envers des commentaires en ligne et des publications insuffisante pour satisfaire au critère de plausibilité».

Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less