Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.
L’artiste torontois a d’abord été aperçu sur un balcon du niveau inférieur, échangeant avec Kartel sur la scène principale. Il a invité la foule à lever leur verre en l’honneur du Jamaïcain avant de prendre le micro: «Regarde cette foule, tout ce qu’on a vécu avec la musique de cet homme. Je distribuais des flyers devant un club appelé Escape juste pour pouvoir y entrer et écouter tes chansons», a-t-il raconté. «Alors une fois de plus, en tant que ville, en tant que famille, faites du bruit.»
Drizzy a ensuite offert une série de ses plus grands succès, dont Hotline Bling, Controlla, One Dance, Rich Baby Daddy, Which One, Hold On, We’re Going Home et Signs. Au fil du medley, il a fini par rejoindre Kartel sur scène pour interpréter un morceau ensemble.
«On priait et on espérait ce moment depuis longtemps. J’espère que vous comprenez que ce soir, ce n’est pas seulement une question de musique. Ce soir, ce n’est pas seulement la rencontre de deux artistes», a déclaré Drake sur scène, avant d’ajouter: «Bienvenue chez toi. On est tellement reconnaissants et heureux de t’avoir ici. Tu as façonné nos vies à tous. Crois-moi, surtout ici.»
Drake et Vybz Kartel sont amis de longue date, et les concerts de Kartel au Canada cette semaine sont présentés par OVO. Il reste deux spectacles, lundi et jeudi. Les deux artistes avaient déjà partagé la scène en juillet dernier lors du Wireless Festival, où ils avaient interprété Summer Time. Ces prestations précèdent la sortie du prochain projet du rappeur canadien, Iceman, dont la date de parution n’a pas encore été annoncée.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.