On le sait bien, les prix des billets de festivals ont augmenté de manière drastique, dans les dernières années. En Amérique du Nord, on estime que dans la dernière décennie les passes 3-jours de festivals à grand déploiement, comme Coachella, Lollapalooza ou Osheaga, ont augmenté de plus de 65%.
En Suède, le festival Way Out West, qui se tient ce weekend à Gothenburg, a l’habitude de programmer certains des plus grands artistes de la planète dans un format plutôt intime, n’accueillant que 50 000 personnes. Affichant régulièrement complet plusieurs mois avant le festival, les organisateurs ont cette année décidé de libérer quelques places, qui coûteront à ces festivaliers un rein.
Pas littéralement, mais presque.
Le festival offre à quelques fans des passes s’ils s’inscrivent au Registre suédois de dons d’organes. Alors que les inscriptions au registre des donneurs en Suède ont chuté de 30 % ces dernières années, les organisateurs du festival Way Out West se sont associés au Conseil national de la santé et du bien-être pour sensibiliser à l’importance du don d’organes.
«On sait que les gens seraient prêts à presque tout pour entrer à Way Out West», affirme la directrice du festival, Kimmie Winroth. «Cette fois, vous pouvez réellement faire une bonne action. C’est le billet de festival le plus significatif de votre vie.»
Le festival n’en est pas à sa première initiative du genre. L’an dernier, Way Out West a mis en place une scène/laboratoire de fécondation in vitro spécialement conçue pour rejoindre les futurs festivaliers avant même leur naissance.
Way Out West se tiendra à Gothenburg du 7 au 9 août, et mettra en vedette des artistes comme Charli XCX, Chappell Roan, Iggy Pop, Pet Shop Boys, Kneecap, PinkPantheress, Westside Gunn, Yung Lean et plusieurs autres.