Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 27 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cradle of Filth Members Leave Band Over ‘Unprofessional Behavior,’ ‘Low Pay,’ and Ed Sheeran Collab avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Deux membres du groupe de metal britannique Cradle of Filth ont quitté la formation de manière abrupte en pleine tournée, invoquant un «comportement non professionnel» et une collaboration jugée «ridicule» avec Ed Sheeran.
La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff a d’abord annoncé son départ du groupe au début de la semaine pour «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, Cradle of Filth a révélé qu’il «congédie» le guitariste Marek «Ashok» Šmerda, membre depuis 2014 et époux de Federoff, qui avait rejoint le groupe en 2022.
Alors que des fans ont d’abord spéculé sur une éventuelle rupture entre Federoff et Šmerda comme cause de leurs départs, Federoff a tenu à clarifier la situation sur les réseaux sociaux: «Ashok ne me trompe pas. Bien que les tensions liées au groupe aient pesé sur nous, nous sommes absolument certains de nous aimer. S’il vous plaît, soyez bienveillants envers mon mari. C’est un homme bon. Nous avions déjà prévu de quitter le groupe plus tard cette année. Certains événements ont simplement précipité mon départ.»
Le chanteur Dani Filth, meneur du groupe, a publié un communiqué confirmant que le renvoi de Šmerda était «effectif immédiatement», alors que le guitariste avait initialement indiqué qu’il comptait quitter la formation après la tournée sud-américaine en cours.
Šmerda a expliqué sa décision dans un message destiné aux fans: «Nous n’avons tout simplement plus le sentiment que Cradle puisse nous offrir un avenir, et, en réalité, cela nous freine. Parmi d’autres raisons, la charge de travail est immense pour une rémunération relativement faible, le stress est très élevé, et nous avons cessé de croire que le groupe se soucie réellement de ses membres. Des années de comportements non professionnels de la part des personnes au-dessus de nous nous ont conduits à cette décision.»
Il a ajouté avoir demandé le retrait de toutes ses compositions des prochaines sorties, y compris la collaboration avec Ed Sheeran: «Ce morceau me semble désormais relever de pitreries absurdes. D’abord, il s’agissait d’un single caritatif pour les enfants, puis d’un single commercial, ensuite il devait figurer sur le prochain album, et maintenant on ne sait plus. Je ne souhaite tout simplement plus être impliqué, sans aucun manque de respect pour Ed Sheeran.»
Les rumeurs d’une collaboration entre Ed Sheeran et Cradle of Filth ont émergé pour la première fois en 2022, lorsque le chanteur pop avait confié: «Quand j’étais enfant, j’étais vraiment passionné par le death metal. J’écoutais Cradle of Filth, Slipknot et tout ce genre de trucs.» Plus tôt cette année, Dani Filth avait confirmé que le groupe avait enregistré un titre en collaboration avec Sheeran, mais celui-ci n’a finalement pas été inclus sur leur nouvel album, The Screaming of the Valkyries.
Le départ des deux membres coïncide avec la tournée sud-américaine du groupe, qui se poursuit comme prévu. Le concert donné mardi à Montevideo, en Uruguay, a bien eu lieu. «Malgré toutes les tentatives illégales de diffamer et de saboter le groupe, CRADLE OF FILTH n’annulera aucun spectacle en Amérique du Sud», a précisé Dani Filth dans son communiqué. «Les fans devront toutefois nous voir sur scène avec un seul guitariste pour le moment, du moins jusqu’à ce que le remplaçant temporaire d’Ashok nous rejoigne d’ici quelques jours.»
Le groupe a déjà trouvé une remplaçante pour Federoff dans son alignement en constante évolution.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.