Skip to content
Recherche

Deux membres de Cradle of Filth quittent le groupe en pleine tournée

La claviériste Zoë M. Federoff et son mari, le guitariste Marek “Ashok” Šmerda dénoncent entre autres «de bas salaires», des comportements «non professionnels» et une collaboration avec Ed Sheeran.

Deux membres de Cradle of Filth quittent le groupe en pleine tournée
Venla Shalin/Redferns

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 27 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cradle of Filth Members Leave Band Over ‘Unprofessional Behavior,’ ‘Low Pay,’ and Ed Sheeran Collab avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Deux membres du groupe de metal britannique Cradle of Filth ont quitté la formation de manière abrupte en pleine tournée, invoquant un «comportement non professionnel» et une collaboration jugée «ridicule» avec Ed Sheeran.


La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff a d’abord annoncé son départ du groupe au début de la semaine pour «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, Cradle of Filth a révélé qu’il «congédie» le guitariste Marek «Ashok» Šmerda, membre depuis 2014 et époux de Federoff, qui avait rejoint le groupe en 2022.

Alors que des fans ont d’abord spéculé sur une éventuelle rupture entre Federoff et Šmerda comme cause de leurs départs, Federoff a tenu à clarifier la situation sur les réseaux sociaux: «Ashok ne me trompe pas. Bien que les tensions liées au groupe aient pesé sur nous, nous sommes absolument certains de nous aimer. S’il vous plaît, soyez bienveillants envers mon mari. C’est un homme bon. Nous avions déjà prévu de quitter le groupe plus tard cette année. Certains événements ont simplement précipité mon départ.»

Le chanteur Dani Filth, meneur du groupe, a publié un communiqué confirmant que le renvoi de Šmerda était «effectif immédiatement», alors que le guitariste avait initialement indiqué qu’il comptait quitter la formation après la tournée sud-américaine en cours.

Šmerda a expliqué sa décision dans un message destiné aux fans: «Nous n’avons tout simplement plus le sentiment que Cradle puisse nous offrir un avenir, et, en réalité, cela nous freine. Parmi d’autres raisons, la charge de travail est immense pour une rémunération relativement faible, le stress est très élevé, et nous avons cessé de croire que le groupe se soucie réellement de ses membres. Des années de comportements non professionnels de la part des personnes au-dessus de nous nous ont conduits à cette décision.»

Il a ajouté avoir demandé le retrait de toutes ses compositions des prochaines sorties, y compris la collaboration avec Ed Sheeran: «Ce morceau me semble désormais relever de pitreries absurdes. D’abord, il s’agissait d’un single caritatif pour les enfants, puis d’un single commercial, ensuite il devait figurer sur le prochain album, et maintenant on ne sait plus. Je ne souhaite tout simplement plus être impliqué, sans aucun manque de respect pour Ed Sheeran.»

Les rumeurs d’une collaboration entre Ed Sheeran et Cradle of Filth ont émergé pour la première fois en 2022, lorsque le chanteur pop avait confié: «Quand j’étais enfant, j’étais vraiment passionné par le death metal. J’écoutais Cradle of Filth, Slipknot et tout ce genre de trucs.» Plus tôt cette année, Dani Filth avait confirmé que le groupe avait enregistré un titre en collaboration avec Sheeran, mais celui-ci n’a finalement pas été inclus sur leur nouvel album, The Screaming of the Valkyries.

Le départ des deux membres coïncide avec la tournée sud-américaine du groupe, qui se poursuit comme prévu. Le concert donné mardi à Montevideo, en Uruguay, a bien eu lieu. «Malgré toutes les tentatives illégales de diffamer et de saboter le groupe, CRADLE OF FILTH n’annulera aucun spectacle en Amérique du Sud», a précisé Dani Filth dans son communiqué. «Les fans devront toutefois nous voir sur scène avec un seul guitariste pour le moment, du moins jusqu’à ce que le remplaçant temporaire d’Ashok nous rejoigne d’ici quelques jours.»

Le groupe a déjà trouvé une remplaçante pour Federoff dans son alignement en constante évolution.

Plus de nouvelles

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less