Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.
Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»
Formé à Sheffield à la fin des années 1970, Def Leppard devient vite l’un des groupes phares du hard rock britannique. Inspiré par la vague heavy metal de l’époque, le groupe affine un son plus mélodique et accessible, marqué par des refrains puissants et des guitares éclatantes. Leur percée internationale survient avec Pyromania en 1983, puis l’immense succès de Hysteria quatre ans plus tard, dont les singles Pour Some Sugar on Me et Love Bites dominent les palmarès mondiaux. Malgré des épreuves marquantes, notamment l’accident qui coûta un bras au batteur Rick Allen, le groupe poursuit sa route avec une constance rare, donnant même l'une des meilleures performances du festival au FEQ, l'été dernier.
Cliquez la vidéo ci-dessous pour voir l'intronisation complète du groupe, ainsi que le discours de Bon Jovi.