Skip to content
Recherche

D'Angelo, icône de la soul, est décédé

Le musicien menait en privé un combat contre le cancer pancréatique.

D'Angelo, icône de la soul, est décédé
Shahar Azran/Getty Images

D'Angelo, la star de la soul des années '90, est décédé d'un cancer pancréatique, selon plusieurs sources.

Né Michael Eugene Hill en 1974, le musicien s'est d'abord fait remarquer après avoir produit le tube U Will Know du supergroupe Black Men United, qui comptait entre autres R. Kelly, Usher et Boyz II Men.


L'un des créateurs soul et R&B les plus adulés de sa génération, son premier album, Brown Sugar, mêle groove analogique, sensualité et influences hip-hop dans une approche alors inédite. Porté par des titres comme Lady et Brown Sugar, le disque annonce la naissance du mouvement neo-soul, un courant qui prône un retour aux textures organiques et à la profondeur émotionnelle de la soul des années 1970.

Son deuxième album, Voodoo, paru en 2000, élargit cette vision avec une ambition artistique rare. Enregistré avec les membres du collectif Soulquarians, dont Questlove et J Dilla, le disque fusionne soul, funk, jazz et expérimentation rythmique dans une esthétique brute et hypnotique. L’immense succès du morceau Untitled (How Does It Feel), accompagné d’un clip iconique, propulse D’Angelo au rang de sexe symbole. Accablé par la pression médiatique et personnelle, il s’éloigne ensuite de la scène pendant plus d’une décennie, marquée par des dépendances et des démêlés judiciaires, nourrissant ainsi sa légende d’artiste insaisissable.

Son retour en 2014 avec Black Messiah confirme sa place à part dans l’histoire de la soul. Publié à la surprise générale dans le contexte des émeutes de Ferguson, l’album aborde de front la question raciale et la quête de rédemption, tout en renouant avec le funk viscéral et les arrangements foisonnants qui ont fait sa renommée. D’Angelo y explore la spiritualité, la résistance et la mémoire afro-américaine avec une intensité presque mystique.

Selon les plus récents rapports, le musicien combattait en privé un cancer pancréatique, qui l'a finalement emporté ce mardi, 14 octobre. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient de la part de plusieurs musiciens, fans, et collaborateurs de D'Angelo.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less