Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.
«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher ami et collègue Clem Burke, après une bataille privée contre le cancer», a déclaré le groupe dans un communiqué. «Clem n’était pas seulement un batteur; il était le cœur battant de Blondie. Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés, et ses contributions à notre son et à notre succès sont inestimables. Au-delà de sa musicalité, Clem était une source d’inspiration sur scène comme dans la vie. Son esprit vibrant, son enthousiasme contagieux et sa rigueur exemplaire ont marqué tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.»
Burke a rejoint le groupe en 1975 et a participé à tous les albums, dont le premier disque éponyme de 1976 ainsi que les albums emblématiques Parallel Lines (1978) et Eat to the Beat (1979).
Après la dissolution du groupe en 1982, à la suite de The Hunter (avant une reformation en 1999 et la sortie de cinq autres albums), Burke est devenu un batteur de session très recherché. «Se qualifiant lui-même de “survivant du rock’n’roll”, il a joué et collaboré avec de nombreux artistes emblématiques, notamment Eurythmics, Ramones, Bob Dylan, Bob Geldof, Iggy Pop, Joan Jett, Chequered Past, The Fleshtones, The Romantics, Dramarama, The Adult Net, The Split Squad, The International Swingers, L.A.M.F., Empty Hearts, Slinky Vagabond, et même les Go-Go’s», a ajouté le groupe. «Son influence et ses contributions ont traversé les décennies et les genres, laissant une empreinte indélébile sur chaque projet auquel il a pris part.»
Clement Anthony Bozewski est né le 24 novembre 1954 à Bayonne, au New Jersey, fils d’un père batteur. Adolescent, il joue dans de nombreux groupes de reprises avant de s’installer à New York, où Debbie Harry et Chris Stein le recrutent pour leur nouveau groupe.
«Keith Moon a été une grande inspiration pour moi, tout comme Ringo. Ils étaient tous deux des batteurs rock stars, pas juste des gars planqués au fond de la scène. Je n’étais pas jaloux de la place de Debbie, sauf que moi aussi je voulais être célèbre, et quand on est jeune et qu’on veut percer, on a une attitude de cowboy», racontait Burke à Please Kill Me en 2017. «Il faut endurer beaucoup de rejet et d’adversité pour réussir. Ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut savoir encaisser le rejet. On plaisantait souvent en disant qu’on était le meilleur groupe d’ouverture, mais que personne ne comprenait vraiment ce qu’on essayait de faire.»
Malgré des décennies passées au sommet du rock, Burke est resté humble. «Ma vision du succès… J’achetais tous mes disques dans les bacs à rabais chez Woolworth», confiait-il à Please Kill Me. «Ma version du succès, c’était de finir dans un bac à rabais.»