Skip to content
Recherche

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Le musicien intronisé au Temple de la renommée a également enregistré avec Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan.

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.


«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher ami et collègue Clem Burke, après une bataille privée contre le cancer», a déclaré le groupe dans un communiqué. «Clem n’était pas seulement un batteur; il était le cœur battant de Blondie. Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés, et ses contributions à notre son et à notre succès sont inestimables. Au-delà de sa musicalité, Clem était une source d’inspiration sur scène comme dans la vie. Son esprit vibrant, son enthousiasme contagieux et sa rigueur exemplaire ont marqué tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.»

Burke a rejoint le groupe en 1975 et a participé à tous les albums, dont le premier disque éponyme de 1976 ainsi que les albums emblématiques Parallel Lines (1978) et Eat to the Beat (1979).

Après la dissolution du groupe en 1982, à la suite de The Hunter (avant une reformation en 1999 et la sortie de cinq autres albums), Burke est devenu un batteur de session très recherché. «Se qualifiant lui-même de “survivant du rock’n’roll”, il a joué et collaboré avec de nombreux artistes emblématiques, notamment Eurythmics, Ramones, Bob Dylan, Bob Geldof, Iggy Pop, Joan Jett, Chequered Past, The Fleshtones, The Romantics, Dramarama, The Adult Net, The Split Squad, The International Swingers, L.A.M.F., Empty Hearts, Slinky Vagabond, et même les Go-Go’s», a ajouté le groupe. «Son influence et ses contributions ont traversé les décennies et les genres, laissant une empreinte indélébile sur chaque projet auquel il a pris part.»

Clement Anthony Bozewski est né le 24 novembre 1954 à Bayonne, au New Jersey, fils d’un père batteur. Adolescent, il joue dans de nombreux groupes de reprises avant de s’installer à New York, où Debbie Harry et Chris Stein le recrutent pour leur nouveau groupe.

«Keith Moon a été une grande inspiration pour moi, tout comme Ringo. Ils étaient tous deux des batteurs rock stars, pas juste des gars planqués au fond de la scène. Je n’étais pas jaloux de la place de Debbie, sauf que moi aussi je voulais être célèbre, et quand on est jeune et qu’on veut percer, on a une attitude de cowboy», racontait Burke à Please Kill Me en 2017. «Il faut endurer beaucoup de rejet et d’adversité pour réussir. Ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut savoir encaisser le rejet. On plaisantait souvent en disant qu’on était le meilleur groupe d’ouverture, mais que personne ne comprenait vraiment ce qu’on essayait de faire.»

Malgré des décennies passées au sommet du rock, Burke est resté humble. «Ma vision du succès… J’achetais tous mes disques dans les bacs à rabais chez Woolworth», confiait-il à Please Kill Me. «Ma version du succès, c’était de finir dans un bac à rabais.»

Plus de nouvelles

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less