Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 28 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chappell Roan Will Induct Cyndi Lauper Into Rock & Roll Hall of Fame avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Un «feminomenon» s’annonce: Chappell Roan intronisera Cyndi Lauper au Rock & Roll Hall of Fame lors de la 40e cérémonie annuelle, le 8 novembre. Dans une vidéo publiée sur Instagram, Roan a exprimé son enthousiasme pour cette reconnaissance et évoqué l’influence majeure de Lauper sur sa vie et sa carrière.
«Elle m’a inspirée par sa mode, ses cheveux, son maquillage, sa musique», a-t-elle expliqué. «J’ai en fait auditionné à America’s Got Talent avec True Colors à 13 ans. Je n’ai pas été retenue, mais la chanson reste incroyable. Je suis tellement excitée, merci de m’avoir invitée.»
L’an dernier, dans une entrevue accordée à Playbill et dans son documentaire Let the Canary Sing, Lauper avait déjà salué la jeune artiste: «Une pop aux claviers feutrés et mélancoliques», disait-elle à propos de la musique de Roan, en ajoutant: «Et ces cheveux! Ça me rappelle ce que j’avais fait pour Memphis Blues. C’est formidable. Tout ce qu’elle fait semble né d’une démarche collective d’artiste. Il faut que je la contacte.»
Le Rock Hall a également confirmé la participation du groupe The Killers à la cérémonie. Olivia Rodrigo, Doja Cat et Elton John feront partie des artistes et présentateurs annoncés plus tôt en octobre. Beck, David Letterman, Flea, Iggy Pop, J.I.D, Killer Mike, Maxwell, Questlove, Raye, Sleepy Brown, Teddy Swims, Twenty One Pilots et Taylor Momsen prendront aussi part à l’événement, tenu au Peacock Theater de Los Angeles. La liste complète des numéros musicaux et des présentations n’a pas encore été dévoilée.
La cérémonie sera diffusée en direct sur Disney+ et disponible le lendemain sur Hulu. En plus de Lauper, les intronisés de cette année incluent Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Outkast, Soundgarden et The White Stripes, ainsi que Salt-N-Pepa et Warren Zevon (Influence musicale), Thom Bell, Nicky Hopkins et Carol Kaye (Excellence musicale) et Lenny Waronker (prix Ahmet Ertegun).
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.