Skip to content
Recherche

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Figure marquante du métal contemporain, le guitariste et chanteur a perdu la vie dans un accident de moto.

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.


La police d’Atlanta a précisé que l’accident s’est produit vers 23 h 35. «À leur arrivée, les agents ont trouvé un homme inconscient impliqué dans la collision», indique le rapport. «L’homme semblait conduire une Harley Davidson au moment de l’accident. Les services médicaux ont prononcé son décès sur place.» L’enquête préliminaire conclut que le conducteur du VUS «n’a pas cédé le passage en tournant à gauche et est entré en collision avec Hinds». L’enquête se poursuit.

Hinds avait cofondé Mastodon en 2000 avec le bassiste Troy Sanders, le guitariste Bill Kelliher et le batteur Brann Dailor. En mars dernier, le groupe annonçait leur séparation d’avec le musicien: «Nous sommes extrêmement fiers et infiniment reconnaissants pour la musique et l’histoire que nous avons partagées, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite», écrivait le groupe.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux Mastodon a exprimé son désarroi: «Nous sommes dans un état de tristesse et de chagrin inconcevables. Hier soir, Brent Hinds est décédé à la suite d’un tragique accident. Nous sommes dévastés, sous le choc, et nous essayons encore de comprendre la perte de cette force créative avec qui nous avons partagé tant de victoires, d’étapes importantes et de musique qui a touché tant de gens. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans. Nous demandons à tous de respecter l’intimité de chacun en ces moments difficiles.»

Avec Sanders, Dailor et Kelliher, Hinds a enregistré huit albums studio, dont Remission (2002), Leviathan (2004), Crack the Skye (2009) et le plus récent, Hushed and Grim (2021). Leviathan figure parmi les «100 meilleurs albums de metal de tous les temps» selon Rolling Stone, et son single Blood and Thunder dans les «100 meilleures chansons de metal de tous les temps».

Mastodon a remporté son premier Grammy en 2018 pour la «meilleure performance metal» avec Sultan’s Curse, après six nominations, dont «meilleur album rock» pour Emperor of Sand (2017). Plus récemment, en septembre dernier, le groupe avait publié Floods of Triton en collaboration avec Lamb of God, qui restera la dernière pièce enregistrée par Hinds avec Mastodon.

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less