Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.
Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.
La police d’Atlanta a précisé que l’accident s’est produit vers 23 h 35. «À leur arrivée, les agents ont trouvé un homme inconscient impliqué dans la collision», indique le rapport. «L’homme semblait conduire une Harley Davidson au moment de l’accident. Les services médicaux ont prononcé son décès sur place.» L’enquête préliminaire conclut que le conducteur du VUS «n’a pas cédé le passage en tournant à gauche et est entré en collision avec Hinds». L’enquête se poursuit.
Hinds avait cofondé Mastodon en 2000 avec le bassiste Troy Sanders, le guitariste Bill Kelliher et le batteur Brann Dailor. En mars dernier, le groupe annonçait leur séparation d’avec le musicien: «Nous sommes extrêmement fiers et infiniment reconnaissants pour la musique et l’histoire que nous avons partagées, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite», écrivait le groupe.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux Mastodon a exprimé son désarroi: «Nous sommes dans un état de tristesse et de chagrin inconcevables. Hier soir, Brent Hinds est décédé à la suite d’un tragique accident. Nous sommes dévastés, sous le choc, et nous essayons encore de comprendre la perte de cette force créative avec qui nous avons partagé tant de victoires, d’étapes importantes et de musique qui a touché tant de gens. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans. Nous demandons à tous de respecter l’intimité de chacun en ces moments difficiles.»
Avec Sanders, Dailor et Kelliher, Hinds a enregistré huit albums studio, dont Remission (2002), Leviathan (2004), Crack the Skye (2009) et le plus récent, Hushed and Grim (2021). Leviathan figure parmi les «100 meilleurs albums de metal de tous les temps» selon Rolling Stone, et son single Blood and Thunder dans les «100 meilleures chansons de metal de tous les temps».
Mastodon a remporté son premier Grammy en 2018 pour la «meilleure performance metal» avec Sultan’s Curse, après six nominations, dont «meilleur album rock» pour Emperor of Sand (2017). Plus récemment, en septembre dernier, le groupe avait publié Floods of Triton en collaboration avec Lamb of God, qui restera la dernière pièce enregistrée par Hinds avec Mastodon.