Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.
Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»
Tout commence lorsque le journaliste demande à Vernon ce qui, selon lui, fait que tant de popstars souhaitent collaborer avec lui. «J'ai ça en moi grâce aux milliers de musiciens que j'ai absorbés, et ils sont tout simplement là. Mais je ne sais pas combien il en reste. J'en ai expulsé une grande partie.»
On lui demande donc si SABLE, fABLE serait le dernier album de Bon Iver, ce à quoi il répond: «Je serais très surpris. Pour la première fois depuis l'âge de 12 ans, je n'écris pas de chansons. Il n'y en a aucune ici» en pointant son coeur. «J'écris depuis la puberté et c'est un territoire inconnu pour moi, mais je l'accepte. C'est parfois effrayant, mais je laisse simplement les choses se faire...».
Il révèle aussi qu'il ne planifiait pas retourner en tournée, expliquant qu'il «souffrait beaucoup» lorsqu'il était sur la route. «Je jouais un rôle. Les gens venaient me voir pour écouter de la musique déchirante, et me faire du mal et m'automédicamenter était ma façon de rester brisé, pour pouvoir dire : 'Je suis tellement fucking triste!' Et alors, les gens m'aimaient vraiment.»
Toutefois, il assure qu'il ne retire pas totalement de la musique, expliquant qu'il passe encore du temps en studio pour donner des conseils, et qu'il continue de jammer avec des amis.
















