Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billie Eilish Calls Out ‘Pathetic Coward’ Elon Musk for Hoarding Wealth During Global Crises avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Il y a deux semaines, Billie Eilish avait profité de son discours de remerciement aux WSJ Innovator Awards pour critiquer les milliardaires qui accumulent leur fortune alors que «les gens ont besoin d’empathie et d’aide plus que jamais, surtout dans notre pays». Dans la courte période ayant suivi l’événement, Elon Musk a fait un pas ambitieux vers le statut de premier billionnaire grâce à une entente de rémunération irréaliste provenant de Tesla. Musk n’était pas présent lorsque Eilish a dit aux personnes les plus riches sur place «no hate, mais oui, donnez votre argent». Elle avait toutefois quelques mots à lui adresser.
Sur ses Stories Instagram, Eilish a repartagé une série d’infographies du mouvement militant My Voice, My Choice présentant des façons pour Musk de redistribuer sa fortune de billionnaire. Même si le géant technologique n’a techniquement pas atteint ce seuil sans précédent (ce qui nécessiterait que Tesla multiplie sa capitalisation boursière par six pour atteindre 8,5 billions de dollars), les visuels proposent néanmoins des options réalistes pour toute personne dont la valeur nette est aussi démesurée que la sienne.
«Fucking pathetic pussy bitch coward», a écrit Eilish dans sa Story après avoir partagé les suggestions de l’organisme sur la manière dont il pourrait contribuer à combattre les crises humanitaires et environnementales.
Selon une publication, Musk pourrait mettre fin à la faim dans le monde en cinq ans en consacrant 40 milliards de dollars par année à l’effort jusqu’en 2030. Il pourrait également offrir un accès universel à de l’eau potable et sécuritaire pour seulement 140 milliards de dollars par année pendant sept ans. Il pourrait aussi sauver plus de 10 000 espèces en voie d’extinction pour le prix modique de 1 à 2 milliards de dollars par année. Et pour seulement 53,2 milliards de dollars, il pourrait reconstruire Gaza et d’autres secteurs de la Cisjordanie détruits dans la région. Inutile de préciser que Musk ne fera vraisemblablement aucune de ces choses, ce qui est à la source de la publication suivante d’Eilish.
Aux WSJ Innovator Awards, on a annoncé qu’Eilish donnerait 11,5 millions de dollars provenant de la tournée Hit Me Hard and Soft à diverses organisations et œuvres caritatives. «Il y a ici quelques personnes qui ont beaucoup plus d’argent que moi», a-t-elle dit. «Si vous êtes milliardaire, pourquoi êtes-vous milliardaire?»
En 2024, l’organisme de lutte contre la pauvreté Oxfam a publié un rapport soulignant l’augmentation marquée des inégalités de richesse depuis le début de la pandémie en 2020. «Une forte concentration du pouvoir corporatif et monopolistique mondial exacerbe les inégalités à l’échelle de l’économie», peut-on lire dans le rapport. «En pressurant les travailleurs, en évitant de payer des impôts, en privatisant l’État et en alimentant l’effondrement climatique, les entreprises aggravent les inégalités et agissent au service de la création de richesses toujours plus importantes pour leurs riches propriétaires.»
Le rapport formulait sa propre proposition. «Pour mettre fin à l’inégalité extrême, les gouvernements doivent redistribuer radicalement le pouvoir des milliardaires et des entreprises pour le remettre entre les mains des gens ordinaires.»














