Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maura Johnston, originalement publié par Rolling Stone le 22 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BigXThaPlug Is Where Country Is Now. That’s a Good Thing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
En 2022, le rappeur de Dallas BigXthaPlug a lancé Texas, une vantardise accentuée à la slide guitar qui célèbre à la fois l’abondance de son État natal («We still ride in swangas and put diamonds in our necklace») et sa propre dureté, avec un clin d’œil à l’ancien joueur des Mavericks Luka Dončić. Son ambiance sudiste et la voix grave et veloutée de BigX l’ont rapidement mis sur le radar d’artistes œuvrant dans la sphère country, dont Jelly Roll, qui l’a invité au festival Stagecoach.
I Hope You’re Happy est le fruit de cette pollinisation croisée. L’album vise clairement un public country qui ne rechigne pas à entendre Kane Brown ou Morgan Wallen parsemer leurs chansons de références au hip-hop. Les caisses claires trap y surgissent çà et là, mais l’album garde son cœur à Nashville, avec des refrains calibrés pour les stades interprétés par des stars du country comme l’accessible Luke Combs et la sensation TikTok Bailey Zimmerman.
Une bonne partie de Happy se concentre sur les chagrins noyés dans la bière, mais la finesse de l’écriture de BigX apporte une profondeur inattendue. Sur la pièce-titre, il contourne l’autocommisération du refrain traînant de Darius Rucker avec des lignes étirées, presque caressantes, qui expriment de sincères vœux de bonheur. À l’inverse, son maléfice lancé à une ex dans Hell at Night, en duo avec Ella Langley, glace le sang. Le morceau le plus intriguant demeure 24-7, une pièce country-soul charnelle portée par des cuivres éclatants, un solo de guitare rugueux et un refrain incandescent livré par INK, une autrice-compositrice récemment passée devant le micro après avoir écrit plusieurs succès comme Luther et Texas Hold ’Em.
En un sens, I Hope You’re Happy agit comme un thermomètre du country à la fin de 2025. Les voix rocailleuses ont la cote (Jelly Roll, Zimmerman, Thomas Rhett), surtout lorsqu’elles cultivent la mélancolie. Les influences alt-rock se font sentir, notamment dans le refrain percussif et crié de Home, où BigX collabore avec le phénomène Shaboozey, ou dans les orages mineurs de Pray Hard, où Combs et BigX signent une virée triomphale nourrie de gratitude. Avec cet album, BigXthaPlug lance une invitation convaincante à tous ceux qui envisagent de repousser les frontières entre genres.