Justin Bieber a réussi cette année l’un des retours à la musique les plus percutants, avec son plus récent album, Swag.
Pas étonnant, donc, que l’engouement autour de la star canadienne soit à son comble.
C’est ce qu’attendait depuis longtemps Dylan Desclos, un jeune français originaire de Caen qui est l’un des sosies de Bieber les plus connus.
Dimanche soir, lors d’un passage à Las Vegas, Desclos en a profité pour passer une soirée VIP au XS Nightclub, l’un des plus prisés de la ville. Dans ce stratagème élaboré, le sosie, qui travaille le reste du temps sur des chantiers de construction dans le Calvados, a engagé toute une équipe pour poser en tant que son entourage et sa sécurité.
Sans que l’on sache réellement comment, Dylan Desclos et son équipe se sont non seulement frayé un chemin dans le club très select, mais il a même profité de la situation pour donner une performance. La nouvelle a été relayée par DJ Gryffin, qui assurait la musique au XS ce soir-là.
Selon la vidéo de Gryffin, c’est un membre de l’équipe du faux Bieber qui l’aurait approché pour lui dire que la star voudrait chanter son mégatube Sorry. Portant son capuchon pour ne pas trahir sa réelle identité, Desclos est monté sur scène sous les applaudissements de la foule et a chantonné, s’appuyant surtout sur le playback. Avant de quitter et que la supercherie ait été découverte, Desclos et son équipe auraient accumulé une facture de plus de 10 000$.
Toutefois, comme on le voit dans la vidéo, ce n’est qu’après son DJ set que Gryffin a été informé que ce n’était pas le vrai Bieber.
Las Vegas 👀🇺🇸✈️ pic.twitter.com/VlbipmEm1h
— Desclos Dylan #jaydy (@DesclosDylan) August 15, 2025
Le groupe hôtelier Wynn, propriétaire de l’hôtel-casino dans lequel se trouve le XS Nightclub, a partagé un communiqué indiquant que Desclos était banni à vie de ses établissements. «Après une ruse élaborée en plusieurs étapes mise en place par lui et son équipe préparatoire, un imitateur de Justin Bieber a obtenu l'accès à la scène du XS. Dès que l'erreur a été constatée, il a été expulsé du complexe hôtelier et s'est vu refuser l'accès à l'avenir.»
Selon un reportage de France-Ouest publié en 2023, Desclos personnifie Bieber depuis environ 2016, se parant des mêmes tatouages et collectionnant tous les mêmes accessoires, jusqu’aux lunettes et boucles d’oreilles. Sous le nom «Jaydy», en référence à Bieber, que l’on surnomme Jaybee, Desclos donne des concerts en France, en formule «cabaret», entouré de danseurs et musiciens.
Son compte Instagram a depuis été désactivé, mais Desclos reste actif sur X, où il a passé une bonne partie de la journée d'hier à republier des articles sur l'incident.