Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Trump Advisor Says ICE Will Be at Bad Bunny’s Super Bowl Halftime Show Amid MAGA Meltdown avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Alors que Bad Bunny s’apprête à entrer dans l’histoire comme le premier artiste du spectacle de la mi-temps du Super Bowl à se produire uniquement en espagnol, Corey Lewandowski, ex-directeur de campagne de Donald Trump, a affirmé que des agents de l’ICE, la force paramilitaire anti-immigrante, seraient présents lors de l’événement national.
Dans une entrevue accordée à la série «The Benny Show» de Benny Johnson, l’animateur lui a demandé si «l’ICE allait procéder à des arrestations au Super Bowl, pendant le spectacle de mi-temps de Bad Bunny». Lewandowski a répondu: «Il n’existe aucun lieu qui puisse servir de refuge à des personnes en situation illégale aux États-Unis. Pas le Super Bowl ni aucun autre endroit.»
«Nous allons vous trouver, nous allons vous arrêter, nous allons vous placer en centre de détention et nous allons vous expulser», a-t-il poursuivi. «C’est la réalité sous cette administration, en totale rupture avec ce qui se faisait auparavant.»
Lewandowski a qualifié le choix de Bad Bunny de «honteux», l’accusant de «détester l’Amérique», tout en affirmant qu’«il y a de grands groupes et artistes qui auraient pu jouer à la place».
«S’il y a des sans-papiers, peu importe que ce soit un concert de Johnny Smith, de Bad Bunny ou de qui que ce soit d’autre, nous allons intervenir partout, car il s’agit d’assurer la sécurité des Américains», a ajouté Lewandowski. «C’est une directive du président. Si vous êtes ici illégalement, ne vous compliquez pas la vie: rentrez chez vous.»
Bad Bunny s’est imposé comme l’un des artistes les plus populaires tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale. Lauréat d’un Grammy, il a été l’artiste le plus écouté sur Spotify trois années consécutives, de 2020 à 2022, détient l’album le plus écouté de l’histoire de la plateforme (Un Verano Sin Ti) et a vu plusieurs titres de son plus récent disque, Debí Tirar Más Fotos, atteindre la première place du Billboard Hot 100, d’Apple Music et de Spotify en 2025. Dimanche, Debí Tirar Más Fotos est devenu le premier album de l’année à dépasser les 7 milliards d’écoutes sur Spotify.
Avant l’annonce de sa participation au Super Bowl 2026, Bad Bunny avait expliqué pourquoi il avait volontairement exclu les États-Unis continentaux de sa tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos, affirmant que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.
«Il y avait beaucoup de raisons pour lesquelles je n’ai pas fait de concerts aux États-Unis, et aucune n’était motivée par la haine. J’y ai joué à de nombreuses reprises», a-t-il déclaré. «Tous ces spectacles se sont bien passés, ils ont tous été magnifiques.»
Le chanteur a ajouté: «Mais il y avait cette question de se dire que l’ICE pouvait se retrouver à l’extérieur de mes concerts. C’était un sujet de préoccupation pour nous.»
Sans surprise, l’annonce de la venue de Bad Bunny, critique assumé de la politique de Trump, au Super Bowl a déclenché la colère de la base MAGA. Quoi qu’en pensent les conservateurs, le rappeur portoricain demeure l’un des artistes les plus populaires de la planète, et sa prestation sur la plus grande scène américaine ne fera que renforcer une trajectoire déjà historique.