Skip to content
Recherche

Alvvays fête les 10 ans de son premier album, un des meilleurs de l’indie-pop

Molly Rankin et sa bande semblent être sortis de nulle part, avec une rapide explosion d’indie-pop fantaisiste et joyeuse.

Alvvays fête les 10 ans de son premier album, un des meilleurs de l’indie-pop

Alvvays en concert au Neighborhood Theatre, en novembre 2014 à Charlotte, Caroline du Nord

JEFF HAHNE/GETTY IMAGES

En février dernier, Alvvays a pris un moment pour réfléchir à son parcours. Le groupe indie-pop canadien était sur le tapis rouge des 66e Grammy Awards, un fait qui lui en soi semblé délicieusement absurde autrefois. Mais leur chanson Belinda Says — un moment scintillant de l’album Blue Rev (2022), qui intègre des paroles de Belinda Carlisle — était nominée pour la meilleure performance de musique alternative. Ainsi, la chanteuse Molly Rankin, la claviériste Kerri MacLellan, le guitariste Alec O'Hanley et la batteuse Sheridan Riley ont répondu aux questions sur le même tapis glamour foulé ce jour-là par Billie Eilish et Dua Lipa. «Qu'est-ce qu’on a appris? a répété Rankin. Peut-être comment assembler une tenue?»

Alvvays a perdu face à Paramore ce soir-là, mais ça n’a pas vraiment d'importance. Le moment était une validation pour les fans qui soutiennent le charmant groupe canadien depuis longtemps — une décennie, pour être exact. En effet, il y a dix ans cette année, Alvvays sortait son premier album éponyme. Il était clair dès le départ que c'était un classique instantané, même avant que nous sachions exactement comment prononcer leur nom. (Pour ceux qui se posent encore la question, ça se prononce always.)


Alvvays semble être apparu de nulle part, même si le groupe vient en fait de l'Île-du-Prince-Édouard. Combien de bands indie inconnus font un début aussi fort, avec neuf titres irréprochables, d’un peu plus de 30 minutes? L'album est un parfait exemple de son genre, une explosion d'indie-pop fantaisiste et joyeuse, hors du temps. Dix ans plus tard, on l’écoute toujours en boucle, du magnifique Next of Kin à l'anti-chanson d'amour par excellence, Archie, Marry Me. Cette dernière compte maintenant plus de 100 millions de streams sur Spotify — cela fait beaucoup d'invitations, de compositions florales et de machines à pain à oublier. «C'était la chose la plus romantique à laquelle je pouvais penser à l'époque,» a déclaré Rankin à Rolling Stone.

Alvvays - Archie, Marry Me (Official Video)youtu.be

Pour de nombreux groupes émergents, un premier extraitcomme Archie, Marry Me éclipse le reste de l'album, mais ce n'est pas un problème pour Alvvays. L'album s'ouvre avec Adult Diversion, un hymne millénial sur le thème inépuisable de l'amour non réciproque. Il y a beaucoup de chansons sur ce sujet, mais peu ont le courage d'être aussi spécifiques que Rankin à propos des pensées d’amourette limite effrayantes que tout le monde a, à un moment ou à un autre. «How do I get close to you?, chante Rankin. Even if you don’t notice/As I admire you on the subway.» (Comment puis-je me rapprocher de toi, même si tu ne remarques pas/Alors que je t’observe dans le métro.) Elle vous amène avec elle dans son moment le plus inconfortable, se demandant si elle devrait poser un geste: «Is it a good time?

Or is it highly inappropriate?» (Est-ce un bon moment, ou est-ce hautement inapproprié?)

Et parce qu'elle est Molly Rankin, cette phrase est un petit refrain ridiculement accrocheur en soi. Son interprétation rêveuse mais soignée montre ce qu'elle avait appris en faisant partie d'une famille musicale (le collectif folk néo-écossais, les Rankins). Le jangle studieux du guitariste Alec O'Hanley reflétait des années d'histoire de l'indie sous un nouveau jour. Le son étouffé du producteur Chad VanGaalen ajoutait y du grain, faisant que tout cela sonne comme un des vieux bootlegs qu'ils auraient pu dénicher dans une brocante.

Après Archie vient Ones Who Love You, le genre de troisième toune qui fait exactement ce qu'elle doit faire. C'est une retombée délicate du drame impassible de Archie, Marry Me, mais elle continue de nous captiver avec ses paroles mélancoliques sur le temps tumultueux.

Alvvays - Party Policeyoutu.be

L'album atteint son apogée avec la déchirante Party Police, qui était une sorte de All Too Well pour les fans d'indie rock des années 2010. Ce morceau-ci n'est pas aussi long, mais il est tout aussi dévastateur, alors que Rankin surmonte sa timidité pour supplier quelqu'un qu'elle apprécie de rester un peu plus tard : «You don’t have to leave/You could just stay here with me/Forget all the party police/We can find comfort in debauchery.» (Pas besoin de partir, tu pourrais rester ici avec moi/ Oublie la police du party, on trouvera le confort dans la débauche.)

Le temps est toujours mauvais. C'est un été pluvieux, il y a des ouragans quotidiens. Puis cela s'estompe dans The Agency Group, qui souligne un éclaircissement dans les nuages.

Alvvays a circulé dans les oreilles des fans de musique à Toronto pendant quelques mois avant d'être repris pour une sortie aux États-Unis, sur Polyvinyl Records. C'est rapidement devenu un succès de bouche à oreille à l'été 2014, le genre de disque dont vous deviez parler à vos amis, ou aller voir un concert pour découvrir si les chansons étaient aussi magiques en personne (elles l'étaient). À la fin de l'année, les membres d’Alvvays étaient fermement établis comme les leaders de l'indie-pop, séduisant à peu près tous ceux qui avaient déjà apprécié un album de Belle and Sebastian ou Camera Obscura. Ils ont pris leur temps depuis, sortant exactement deux albums de plus, avec Antisocialites en 2017 suivi de Blue Rev, l'album qui les a conduits aux Grammys. Chacun d'eux est un chef-d'œuvre indie à part entière. Mais il y a encore quelque chose de spécial dans le disque qui a tout commencé.

L'année dernière, j'ai demandé à Rankin ce qu'elle avait en tête pour l'anniversaire de leur premier album. «Il y a beaucoup de brainstorming en cours, a-t-elle répondu. J'ai pas encore trouvé ce qu'il faut faire.» Le résultat, comme nous l’avons récemment appris, est une réédition de l'album sur vinyle, avec la piste bonus Underneath Us. Dix ans, dix morceaux de perfection indie.


Pour ceux qui souhaitent découvrir (ou redécouvrir) Alvvays, le groupe se produira au Festival Osheaga, le 4 août prochain.

Plus de nouvelles

Los Campesinos! prouve que de grandir, c'est pas l'enfer
Adam Whitmore

Los Campesinos! prouve que de grandir, c'est pas l'enfer

Dans une année surtout marquée par le grand retour de la girl pop, la domination sans cesse grandissante du country et le déluge de musiques générées par l’intelligence artificielle, il semble que la scène indie-rock a dû prendre une pause des projecteurs.

Ce n’est pas Los Campesinos que cela ébranlera. Dix-huit ans après leur formation à l’Université de Cardiff, dans le Pays de Galle, l’éminent groupe a livré cette année All Hell, un septième album studio en carrière et leur plus grand succès commercial à date, se hissant à la 14e position du palmarès des albums au Royaume-Uni.

Keep ReadingShow less
SeinsSucrer, superhéro du rap moderne

SeinsSucrer, superhéro du rap moderne

De dire de SeinsSucrer qu’il est prolifique ne lui ferait pas justice. Au cours des cinq dernières années, le jeune rappeur originaire de l’est de Montréal a fait paraître près de 30 albums et EPs. Sa voix et son accent distinctifs, ainsi que ses raps délurés purement montréalais, lui ont valu des collaborations avec des artistes comme Mike Shabb, Loe Pesci et Stack Moolah.

C’est d’ailleurs avec ce dernier, également derrière des chansons de Loud, Lary Kidd, Ransom ou encore Boldy James, que «le Suc’» a conçu son nouvel album, qui paraît ce 8 novembre de manière indépendante. Probablement son plus audacieux à date,cet opus voit l’artiste pousser sa créativité, et son personnage, encore plus loin. Simplement intitulé Un album dont vous êtes le héros, c’est exactement ce que vous pensez que c’est. Très littéralement, un album au fil duquel vous faites des choix qui seront critiques pour le jeune Sucre, passant d’une chanson à une autre.

Keep ReadingShow less
«UFO Religion», un nouvel album-OVNI de Safia Nolin
Marie Ouardiya Atcheba

«UFO Religion», un nouvel album-OVNI de Safia Nolin

«C’est peut-être pas la fin du monde, mais c’est quelque chose pour moi.»

Cette phrase, qui ouvre le nouvel album de Safia Nolin, UFO Religion, continue de résonner dans ma tête lorsque je quitte le Miami Deli, après notre entretien.

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter confirme sa place de superstar de la pop avec «Short n' Sweet»

Sabrina Carpenter confirme sa place de superstar de la pop avec «Short n' Sweet»

Ceci est une traduction d’un article par Rob Sheffield et originalement publié dans Rolling Stone le 25 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Seals Her Arrival As a Pop Superstar With ‘Short n’ Sweet’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

On n’avait pas eu droit à un été de girl pop comme ça depuis longtemps, et Sabrina Carpenter en est l'une des raisons principales. Avec Espresso et Please Please Please, elle s'est assuré une place parmi les meilleures chansons de la saison. Mais c'est avec Short n' Sweet, son nouvel album, qu'elle confirme son ascension fulgurante, démontrant son talent unique à transformer des ruptures amoureuses en pop brillante et désinvolte. Si quelqu'un ne s'est pas encore intéressé à Sabrina, c'est qu'il est en vacances prolongées – ou en état de coma. Ces chansons sont tour à tour crues, drôles, parfois méchantes, mais Sabrina se moque autant d'elle-même que des autres. Comme elle le dit si bien, «je peux faire d’un shitshow une éternité.»

À 25 ans, l'ancienne actrice de Disney a passé des années à peaufiner ses compétences. Short n' Sweet est déjà son sixième album, suivant le succès de Emails I Can't Send, sorti en 2022. Mais comme les autres reines pop de l'été – Chappell Roan, Charli XCX, Tinashe – Sabrina est une vétérane rusée qui saisit l'énergie brute de ses fans, et leur redonne en mille. Elle savait que tous les yeux étaient rivés sur elle cette fois-ci, et Short n' Sweet scelle son statut de superstar de la pop.

Keep ReadingShow less
FME 2024: les moments forts
Photo: Dominic McGraw

FME 2024: les moments forts

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus prouvé que c’est l'un des rendez-vous musicaux incontournables du Québec. Fidèle à son habitude, l'événement a offert une programmation variée qui a pu ravir les mélomanes de tous horizons.

Chaque année depuis 22 ans, la ville de Rouyn-Noranda, d’habitude plutôt tranquille, devient bouillonnante d’énergie et de cultures, alors que les artistes et professionnels d’industrie d’ici et d’ailleurs bravent les heures et la route pour aller y découvrir ce qui se fait de mieux en musique émergente.

Keep ReadingShow less