Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.
Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.
«J’avais envie de les mettre en scène se rencontrant et faisant plusieurs activités classiques de papa : pêcher, faire un barbecue, tondre le gazon et s’endormir devant des documentaires sur la Seconde Guerre mondiale», dit la réalisatrice. «Ainsi, nous pouvions vivre à travers eux – porter leurs vêtements et incarner leurs maniérismes. Les personnages de nos pères se confondent aux vraies Lia et Hayley, ce qui est une belle métaphore pour représenter la manière par laquelle nos pères nous ont légué une pièce d’eux-mêmes qui vit toujours à ce jour.»
«Même si je ne suis pas une personne qui pleure facilement, je suis incapable d’écouter la vidéo sans verser de larme à la vue du sourire moustachu de mon père», explique quant à elle Lira Kurihara. «Étant donnée la longue période qu’ils ont tous deux passée avec la maladie, Hayley et moi avons toutes deux appris qu’il n’y a pas de mauvaise façon de vivre son deuil. Cette vidéo est une pièce d’un plus large casse-tête dans ce parcours.»














