Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.
Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.
Le Félix d’«artiste masculin de l’année» a été remis à la star de notre couverture Hiver 2025, Pierre Lapointe, pour Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, un album où l’auteur-interprète revient à ses premiers amours, en explorant davantage la grande Chanson française, à sa manière.
Le prix du «rayonnement international» est allé à Aliocha Schneider, dont le parcours allie musique et cinéma, alors qu’Elisapie a été honorée comme «artiste autochtone de l’année» pour Inuktitut, projet qui revisite des classiques du rock à travers la langue inuktitut.
Le trophée de «l’album de l’année – succès populaire» a été décerné aux Cowboys Fringants pour Pub Royal, œuvre qui marque la continuité du groupe après une période de transition, suite à la mort du chanteur Karl Tremblay. Le titre de «groupe ou duo de l’année» est revenu à 2Frères, toujours l’un des groupes les plus festifs et populaires du Québec.
Billie du Page a de son côté remporté la distinction de «révélation de l’année», après s’être imposée avec une pop sensible qui a trouvé son public au cours des derniers mois.
La soirée a aussi été ponctuée par les prestations de Lou-Adriane Cassidy, Klô Pelgag, Ariane Moffatt, Fredz et Soleil Launière.
















