Festival International Présence Autochtone
Pour sa 34e édition, le Festival International Présence Autochtone fait les choses en grand!
Se déroulant du 6 au 15 août, le festival célèbre encore et toujours les voix autochtones et aborigènes de par le monde. Fidèle à son habitude, le festival propose une programmation très variée de courts et long-métrages, de concerts et de discussions. Au programme, on retrouvera notamment War Club Live, un concert-événement présenté par DJ Shub, artiste réputé mondialement et ancien membre de A Tribe Called Red. Cette performance sera présentée gratuitement, sur la Place des festivals, le 9 août.
Chappell Roan, SZA et Green Day à Osheaga
C’est déjà ce moment de l’année, celui que tous les Montréalais férus de musique attendent avec impatience: Osheaga! Pour son édition 2024, la programmation flirte entre forte nostalgie et découvertes étonnantes. On retrouvera entre autres sur scène Green Day, qui célèbre cette année les 30 ans de Dookie, leur séminal troisième album, qu’ils joueront en entier samedi soir. On retrouvera également la jeune prodige Chappell Roan, qui est sur toutes les lèvres en ce moment, le parrain du rap britannique, Skepta, et l’iconique duo électro parisien Justice.
Ramon Chicharron et Landy Garcia au Quai de l’horloge
De l’autre côté de la rive, le Vieux-Port sera animé d’une ambiance latine! Dans le cadre de la série Les premiers vendredis, le Quai de l’horloge vibrera aux sons des artistes Fiesta Latina. Cette année seront mis à l’honneur deux artistes montréalais au succès international, Ramon Chicharron et Landy Garcia! Tous deux maintes fois récompensés par les Canadian Latin Awards, ces artistes proposent des sons tropicaux et dansants, avec des paroles empreintes de sincérité et d’amour pour leurs racines.
Les 20 ans d’Ed Banger au MTelus
Déjà 20 ans pour Ed Banger, le mythique label français de musiques électroniques tenu par Pedro Winter. Ayant longtemps été manager de Daft Punk, Winter a du flair et a au fil du temps recruté sur son label des talents émergents devenus mégastars comme Justice, Vladimir Cauchemar ou encore Mr. Oizo. Pour célébrer deux décennies de grosse French touch, le label prend d’assaut le MTelus le temps d’une soirée. On verra se défiler aux platines des artistes comme Boston Bun, Fcukers, et même notre légende locale Tiga!
Heart to Gold, Carly Cosgrove et Avec Plaisir aux Foufounes Électriques
Heart to Gold a une place très spéciale dans le cœur des amateurs du genre déjanté et idiosyncratique du emo. Le groupe originaire du Minnesota roule sa bosse depuis bientôt 10 ans et se distingue par ses performances scéniques hyper-énergétiques, une dévotion sans nom à la scène DIY et des paroles auto-dérisoires, qui célèbrent la camaraderie et les journées chaudes d’été passées au skatepark. Pour souligner la sortie de Free Help, leur prochain album produit par Will Yip, Heart to Gold sera de passage aux Foufs le 6 août prochain. Le groupe est accompagné sur cette tournée par le phénomène indie Carly Cosgrove et l’excellent groupe emo montréalais Avec Plaisir.