Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky on Why He ‘Fell Back’ in Kendrick Lamar-Drake Beef avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
En tant que nouvelle vedette de couverture d’Elle, A$AP Rocky s’est confié à la journaliste de hip-hop Clover Hope au sujet de certains points sensibles perçus dans sa vie. Sa thèse? Tout va plutôt bien, somme toute.
Concernant la rivalité tenace entre Kendrick Lamar et Drake, dans laquelle il a lui-même échangé quelques piques (il a visé Drake sur la chanson de 2024 de Future et Metro Boomin, Show of Hands, après que Drake eut apparemment attaqué lui et sa partenaire Rihanna dans une série de chansons, dont Fear of Heights en 2023), Rocky a affirmé s’être amusé, sans s’y investir. «C’était sain pour le hip-hop», a-t-il dit. «La bataille se jouait entre Kendrick et Drake, pas entre Drake et tous ceux qui ont pu dire quelque chose à ce moment-là, et c’est surtout pour ça que je me suis retiré. Je déteste juste la tournure que ça prend avec [Drake] qui poursuit en justice et tout ça. C’est quoi ce délire? Ça fait pas partie du jeu, ça. Mais bon, ça ne me regarde pas, je suppose.»
Sa véritable affaire, c’est plutôt A$AP Mob, le collectif rap de Harlem qui l’a propulsé vers la célébrité. L’ancien membre Terell «A$AP Relli» Ephron l’avait accusé de lui avoir tiré dessus en novembre 2021. En février dernier, Rocky, né Rakim Mayers, a été acquitté. Malgré cette fracture, Rocky a confirmé dans son entrevue à Elle que le groupe existe toujours, même s’il reste beaucoup à réparer. «Je ne raconte pas n’importe quoi. Ce n’est pas une réponse politiquement correcte», a-t-il insisté. «Quiconque a déjà été mon protégé, mon ami, mon partenaire de groupe, s'il ne m'aime plus, c’est qu’il ne m'aime plus. Moi, je n’ai d’animosité envers personne. Je n’ai pas de raison d’en avoir. Je suis trop heureux.»
S’il affirme considérer certains membres de l’A$AP Mob comme ses frères, il admet néanmoins garder une certaine amertume. «J’ai joué un rôle de figure paternelle pour beaucoup de ces gars-là, même si on avait presque le même âge. C’est différent quand des gens dorment par terre chez toi, sur ton sofa, dans ton lit. Quand tu te retrouves avec 13 personnes dans un appartement d’une chambre, et que tu commences à avoir de l’argent, surtout quand tu n’es pas obligé de le faire. Alors je vois ça comme mes enfants qui se rebellent.» Il a toutefois ajouté: «Je n’essaie pas de me faire passer pour une victime» et «je dors vraiment bien la nuit, parce que je sais que je n’essaie pas de nuire à qui que ce soit. Tout ce que je veux, c’est que tout le monde reste uni.»
Rocky a souligné qu’il est trop occupé et heureux pour trop se tracasser de tout ça. En août, il a tenu la vedette dans le plus récent film de Spike Lee, Highest 2 Lowest, aux côtés de Denzel Washington. En octobre, il sera à l’affiche du long-métrage d’A24 If I Had Legs I’d Kick You. Lui et Rihanna attendent aussi leur troisième enfant, comme elle l’a révélé en mai, et selon Elle, Rocky espère que ce sera enfin une fille.