Skip to content
Recherche

10 ans après la tragédie au Bataclan, Jesse Hughes revient à Paris pour des hommages

Le chanteur du groupe Eagles of Death Metal doit assister jeudi à la cérémonie commémorative principale, qui se tiendra dans un jardin mémorial récemment créé près de l’Hôtel de Ville de Paris.

10 ans après la tragédie au Bataclan, Jesse Hughes revient à Paris pour des hommages
Anne-Marie Forker/Redferns/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bataclan 10th Anniversary: Eagles of Death Metal Frontman in Paris for Tribute avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dix ans après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, dont 90 spectateurs d’un concert de Eagles of Death Metal au Bataclan, le chanteur du groupe, Jesse Hughes, est de retour dans la capitale française pour rendre hommage.


Hughes doit assister jeudi à la cérémonie commémorative principale, qui se tiendra dans un jardin mémorial récemment créé près de l’Hôtel de Ville de Paris, a appris Rolling Stone. Il se trouvait sur scène avec le groupe californien le 13 novembre 2015 lorsque trois extrémistes de l’État islamique ont fait irruption au milieu du concert et perpétré un massacre avec des fusils d’assaut et des ceintures explosives.

«Ce qui s’est passé il y a dix ans a été sans doute la pire chose qui me soit arrivée. J’ai perdu foi en presque tout, j’ai perdu ma confiance, j’ai perdu la raison», déclare Hughes dans un communiqué transmis à Rolling Stone. «Grâce à l’aide de U2, de nos fans et surtout à la force du peuple français, j’ai lentement reconstruit ma réalité.»

Âgé de 53 ans, Hughes affirme que ce retour est devenu pour lui une tradition solennelle. «Je suis revenu en France presque chaque anniversaire pour partager une camaraderie indescriptible avec mes compagnons survivants. Pour ce dixième anniversaire, mes émotions sont partout», confie-t-il. «Le plus grand honneur que je puisse avoir est d’être ici à Paris avec tous les guerriers du Bataclan pour montrer au monde que les méchants n’ont pas gagné.»

Des personnalités, dont le président français Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo, devraient assister à la cérémonie dans le jardin mémorial, aux côtés des survivants et des proches des victimes.

Le bureau de Macron a déclaré dans un communiqué, selon l’Associated Press : «La nation se rassemblera pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie, manifester son soutien indéfectible à leurs proches, exprimer sa gratitude à tous ceux qui sont intervenus [cette nuit-là] et réaffirmer son engagement permanent dans la lutte contre le terrorisme.»

Hughes et EODM avaient déjà donné un concert surprise pour rendre hommage aux victimes et survivants lors du deuxième anniversaire des attentats coordonnés qui avaient fait 130 morts dans plusieurs lieux de la capitale. Lors de cette commémoration en 2017, ils avaient interprété une reprise solennelle de «Save a Prayer» de Duran Duran ainsi que leur chanson de 2015, «I Love You All The Time».

L’année précédente, en 2016, Hughes avait fait l’objet de critiques après avoir suggéré dans des interviews pour Fox News et Taki’s Magazine que des agents de sécurité musulmans du Bataclan faisaient partie de l’attaque coordonnée. Il avait présenté ses excuses après l’entretien avec Fox News.

Plus de nouvelles

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less
Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less