Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bataclan 10th Anniversary: Eagles of Death Metal Frontman in Paris for Tribute avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Dix ans après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, dont 90 spectateurs d’un concert de Eagles of Death Metal au Bataclan, le chanteur du groupe, Jesse Hughes, est de retour dans la capitale française pour rendre hommage.
Hughes doit assister jeudi à la cérémonie commémorative principale, qui se tiendra dans un jardin mémorial récemment créé près de l’Hôtel de Ville de Paris, a appris Rolling Stone. Il se trouvait sur scène avec le groupe californien le 13 novembre 2015 lorsque trois extrémistes de l’État islamique ont fait irruption au milieu du concert et perpétré un massacre avec des fusils d’assaut et des ceintures explosives.
«Ce qui s’est passé il y a dix ans a été sans doute la pire chose qui me soit arrivée. J’ai perdu foi en presque tout, j’ai perdu ma confiance, j’ai perdu la raison», déclare Hughes dans un communiqué transmis à Rolling Stone. «Grâce à l’aide de U2, de nos fans et surtout à la force du peuple français, j’ai lentement reconstruit ma réalité.»
Âgé de 53 ans, Hughes affirme que ce retour est devenu pour lui une tradition solennelle. «Je suis revenu en France presque chaque anniversaire pour partager une camaraderie indescriptible avec mes compagnons survivants. Pour ce dixième anniversaire, mes émotions sont partout», confie-t-il. «Le plus grand honneur que je puisse avoir est d’être ici à Paris avec tous les guerriers du Bataclan pour montrer au monde que les méchants n’ont pas gagné.»
Des personnalités, dont le président français Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo, devraient assister à la cérémonie dans le jardin mémorial, aux côtés des survivants et des proches des victimes.
Le bureau de Macron a déclaré dans un communiqué, selon l’Associated Press : «La nation se rassemblera pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie, manifester son soutien indéfectible à leurs proches, exprimer sa gratitude à tous ceux qui sont intervenus [cette nuit-là] et réaffirmer son engagement permanent dans la lutte contre le terrorisme.»
Hughes et EODM avaient déjà donné un concert surprise pour rendre hommage aux victimes et survivants lors du deuxième anniversaire des attentats coordonnés qui avaient fait 130 morts dans plusieurs lieux de la capitale. Lors de cette commémoration en 2017, ils avaient interprété une reprise solennelle de «Save a Prayer» de Duran Duran ainsi que leur chanson de 2015, «I Love You All The Time».
L’année précédente, en 2016, Hughes avait fait l’objet de critiques après avoir suggéré dans des interviews pour Fox News et Taki’s Magazine que des agents de sécurité musulmans du Bataclan faisaient partie de l’attaque coordonnée. Il avait présenté ses excuses après l’entretien avec Fox News.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites