Skip to content
Recherche

Pleins feux sur: Alix Fernz

Le rockeur DIY prouve avec son premier album, «Bizou», pourquoi il est l'une des figures montantes de la scène montréalaise.

Pleins feux sur: Alix Fernz
Antoine Giroux

Avec ses tatouages et son style désinvolte, Alix Fernz est l’un des nouveaux visages les plus intrigants (et reconnaissables) de la scène musicale montréalaise. Ce multi-instrumentiste et producteur excelle dans un univers où la pop expérimentale rencontre le post-punk. Après avoir fait ses débuts dans la scène punk-DIY avec le projet Blood Skin Atopic, Fernz s’est lancé en solo, dévoilant une musique profondément personnelle, imprégnée de contrastes à tous niveaux.

En avril dernier, il a fait paraître chez Mothland son premier album en tant qu’Alix Fernz, Bizou.




Je le rencontre au mythique Bar l’Esco, rue Saint-Denis, où il travaille depuis quelques années. S’il est plus souvent derrière le bar, il s’apprêtait ce soir-là à prendre le contrôle des lumières lors du spectacle-surprise de ses amis, Choses sauvages. Forcément, de travailler dans un environnement aussi dynamique et où les artistes se succèdent, ça doit aider avec la créativité.

«Absolument, dit-il. Je suis inspiré à 100% par ce que je vis ici. C’est sûr que je romance beaucoup ça, mais principalement, c’est basé sur des choses que je vis ici. J’aime représenter dans ma musique le côté obscur de la vie; je peux pas écrire de tounes heureuses moi.»

Je lui fais remarquer que sa musique, sans tomber dans la pop ‘gomme-balloune’, a quand même une qualité lumineuse: tout n’y est pas sombre. «J’adore le contraste entre le côté pop un peu ‘rose bonbon’, avec des sujets plus dark», explique-t-il.

Comme pour tous ses projets, c’est Fernz lui-même qui a écrit l’album de A à Z, bien qu’il ait appelé des membres de son groupe pour les prises finales des instrumentaux. Pour le mixing, il a fait appel à l’aide du producteur Emmanuel Éthier, qui a déjà collaboré avec des artistes comme Corridor et Cœur de pirate. Sur Bizou, Alix Fernz combine une production à la fois dense et hypnotique, où des mélodies accrocheuses se heurtent à des sons stridents et dérangeants. Cet équilibre entre chaos et harmonie témoigne de la maturité musicale qu’a gagnée Fernz avec ce projet.

«Avec mon ancien band, j’avais un peu l’impression de travailler dans le beurre. Je faisais, genre, un album par six mois; parce que je fais tout tout seul sur mon ordinateur, et je sortais ça de même. Et c’était un autre style: quand j’étais plus jeune, je trippais vraiment beaucoup sur des trucs psych-rock comme King Gizzard and the Lizard Wizard, The Oh Sees, explique Fernz. Je voulais faire la même chose, mais après avoir remis en question mes propres goûts, et en m’inspirant d’autres choses, je me suis rendu compte que je ne voulais pas être une émule, ou aller trop loin et être pogné dedans. Donc je me suis dit que c’était le parfait moment pour changer de style, de nom, d’image.»

L’album, dans ce sens, semble être un peu un adieu à une jeunesse déchaînée. Avec des paroles, comme sur Muselière, qui évoquent l’expérience d’une école privée restrictive, ou encore Wax, où il met le doigt sur le mal-être qui pousse à la consommation abusive. La musique, quant à elle, zigzague entre segments pop jubilatoires et moments abrasifs, plongeant l’auditeur dans une expérience aussi déroutante qu’immersive.

- YouTubewww.youtube.com

Et la surprise est doublée lors de ses concerts, où Fernz prouve qu’il sait captiver son public grâce à une énergie viscérale et une présence scénique intense, où les guitares tranchantes et les synthétiseurs vintages se mêlent. «J’aime pas trop parler entre les chansons, ou avoir à faire du small talk avec le public, avoue-t-il. J’aime ça quand on monte sur scène et qu’on ne donne pas de répit, une chanson après l’autre!»

Alors qu’il planche déjà sur un prochain album, l’artiste originaire de Sainte-Thérèse dit tout de même profiter à fond des succès qui s’enchaînent pour lui cette année. Encensé par la critique et le public, Bizou lui a permis de sillonner les routes du Québec tout l’été, et il s’apprête à s’envoler en Europe à l’automne, pour une première série de spectacles internationaux. «C’est le fun le Québec, mais c’est certain que j’ai hâte d’aller voir ce que le public de là-bas va penser du projet. Ils ont des scènes DIY qui sont vraiment intéressantes.»

Quelque part entre Hubert Lenoir, Philippe Katherine et Stu Mackenzie, Alix Fernz incarne bien la diversité et la richesse de la scène musicale québécoise actuelle. Avec son approche audacieuse et instinctive, il se présente déjà comme un artiste à surveiller de près.

Ce samedi 28 septembre à la Sala Rossa, Fernz se produira aux côtés d’Edith Nylon et Laura Krieg, dans le cadre du Festival international POP Montréal.

Plus de nouvelles

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Diddy a été arrêté pour trafic sexuel

Sean «Diddy» Combs a été arrêté à Manhattan lundi soir, après qu'un grand jury a inculpé le magnat du hip-hop, ont indiqué les autorités. Cette arrestation fait suite aux perquisitions menées par la Sécurité intérieure américaine dans les résidences du fondateur de Bad Boy en mars dernier; perquisitions apparemment déclenchées par une série de poursuites pour abus sexuels à son encontre.

Tout a commencé en novembre 2023, lorsque Cassandra «Cassie Ventura», ancienne petite amie de Combs et chanteuse R&B, a intenté une poursuite explosive pour trafic sexuel et abus. Un règlement privé a été conclu dès le lendemain, mais les conséquences légales n'ont fait qu'empirer. Depuis, huit autres femmes et un homme ont porté plainte contre Combs, l'accusant d'actes allant du trafic sexuel à l'agression sexuelle.

Keep ReadingShow less
Charli XCX annonce un nouvel album, partage un remix avec Troye Sivan
Terrence O'Connor

Charli XCX annonce un nouvel album, partage un remix avec Troye Sivan

Charli XCX allonge son été phénoménal avec une nouvelle version remixée de Talk Talk, cette fois en collaboration avec Troye Sivan. Ce morceau fait partie d'un projet encore plus ambitieux: un album de remix, intitulé Brat and It’s Completely Different but Also Still Brat, qui sortira le 11 octobre chez Atlantic Records. Cette nouvelle version de l’album comprend 16 titres, dont des collaborations avec des artistes comme Robyn, Yung Lean, Billie Eilish, Lorde et Addison Rae. Une touche particulièrement séduisante : la participation de Dua Lipa, qui livre quelques répliques en français et en espagnol sur le remix de Talk Talk.

Depuis la sortie de Brat, son septième album, en juin dernier, Charli XCX a su attirer une nouvelle légion de fans avec une esthétique visuelle percutante et une énergie pop décomplexée. La chanteuse a déclaré que Brat représentait l'esprit d'un été hédoniste, tout en multipliant les collaborations qui repoussent les frontières de la musique pop actuelle.

Keep ReadingShow less
Dave Grohl révèle la naissance d’un enfant hors mariage
Antonio Scorza, via Shutterstock

Dave Grohl révèle la naissance d’un enfant hors mariage

Dave Grohl a révélé qu'il est récemment devenu père d'une enfant hors mariage.

Dans un communiqué publié sur Instagram, le leader des Foo Fighters a déclaré: «Je suis récemment devenu le père d’une petite fille née en dehors de mon mariage. Je compte être un parent aimant et présent pour elle.»

Keep ReadingShow less
The White Stripes poursuivent Donald Trump
DAVID DEE DELGADO/AFP/Getty Images; Scott Legato/Getty Images

The White Stripes poursuivent Donald Trump

Jack White a tenu sa parole. Lui et son ex-femme, Meg White, a officiellement déposé une poursuite pour violation des droits d'auteur contre Donald Trump, lundi dernier, après que ce dernier ait utilisé sans autorisation le célèbre hymne rock de leur duo White Stripes, Seven Nation Army, dans une vidéo de campagne.

Selon la plainte obtenue par Rolling Stone, Trump et son équipe auraient «détourné de façon flagrante» ce succès mondial en utilisant son riff d’intro «hautement distinctif et instantanément reconnaissable» comme bande sonore d’une vidéo montrant Trump embarquant dans un avion en direction des États-clés du Michigan et du Wisconsin. La poursuite affirme que l’équipe de Trump a partagé la vidéo sur X ainsi que sur Instagram, dans le but d’injecter de l’«énergie», de l'«excitation» et, bien sûr, du financement à sa campagne.

Keep ReadingShow less
Les fans de BTS se rangent derrière Suga après son arrestation

Les fans de BTS se rangent derrière Suga après son arrestation

Suga, membre du groupe BTS, fait face à une vague de critiques médiatiques après un incident de conduite avec facultés affaiblies, survenu début août. Malgré la controverse, ses admirateurs, connus sous le nom de «l’ARMY», lui témoignent un soutien indéfectible, notamment via une pétition mondiale.

Le collectif Global ARMY Alliance a diffusé un message sur les réseaux sociaux, réaffirmant leur soutien à tous les membres du groupe. «L’Alliance soutient les sept membres de BTS», ont-ils écrit, en réponse aux appels en ligne demandant le départ de Suga du groupe. La Global ARMY Union, représentant 127 groupes différents de fans en Corée du Sud et à l’étranger, a clairement pris position pour soutenir Suga.

Keep ReadingShow less